Login
Login

Assurance invalidité et rente AI : ce qu’il faut savoir

En cas d’incapacité de gain, l’assurance invalidité (AI) entre en jeu. Malgré tout, les personnes assurées peuvent se retrouver dans une situation financière difficile, en particulier en cas d’invalidité pour cause de maladie. Comparis vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

25.10.2022

Un jeune homme en fauteuil roulant joue au basket.

iStock / NoSystem images

1.Qu’est-ce que l’assurance invalidité ?
2.Dans quel cas une personne est-elle considérée comme invalide ?
3.Quelles prestations l’assurance invalidité fournit-elle ?
4.Comment la rente AI est-elle calculée et quel est son montant ?
5.Qui doit souscrire une rente d’invalidité privée ?

1. Qu’est-ce que l’assurance invalidité ?

L’assurance invalidité (AI) est une assurance suisse. Elle est obligatoire pour toute les personnes qui vivent ou travaillent en Suisse.

L’AI fait partie des assurances sociales et de prévoyance de l’État. Avec l’assurance vieillesse et survivants (AVS) ainsi que les prestations complémentaires (PC), elle constitue le 1er pilier du système suisse de prévoyance vieillesse.

2. Dans quel cas une personne est-elle considérée comme invalide ?

Une personne est considérée comme invalide si, en raison d’une maladie physique ou psychique, elle est incapable d’accomplir ses travaux dans le cadre de ses fonctions antérieures. Peu importe que l’atteinte existait déjà à la naissance ou qu’elle soit la conséquence d’une maladie ou d’un accident.

3. Quelles prestations l’assurance invalidité fournit-elle ?

L’assurance invalidité doit assurer les moyens de subsistance des personnes invalides. Pour ce faire, les moyens suivants peuvent être mis en œuvre :

Mesures de réadaptation

Elles visent l’obtention d’une capacité de gain ou l’amélioration de cette dernière de façon durable par du conseil, une formation initiale ou continue, un placement, des mesures et moyens auxiliaires médicaux, etc.

Rente d’invalidité

La personne est en incapacité de gain de plus de 40 % pendant au moins un an ? Dans ce cas, elle touchera une rente d’invalidité. Condition préalable : la maladie est irréversible.

4. Comment la rente AI est-elle calculée et quel est son montant ?

Le montant de la rente AI dépend des facteurs suivants :

  • Durée de cotisation

  • Revenu moyen

  • Taux d’invalidité (40 à 100 %)

En cas de durée de cotisation complète, la rente complète de l’AI s’élève au minimum à 1195 francs et au maximum à 2390 francs par mois. À cela s’ajoutent les rentes pour enfants (40 % de la rente principale jusqu’au 18e anniversaire ou jusqu’à la fin de la formation initiale, au maximum jusqu’au 25e anniversaire).

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2024, les rentes AI du 2e pilier versées depuis 2024 sont adaptées à l’évolution des prix. Le taux d’adaptation est de 6 %.

Quand l’invalidité entraînée par la maladie entraîne des difficultés financières

La rente AI est la base de la protection financière. En fonction de la cause de l’invalidité (accident ou maladie), l’assurance accidents et la caisse de pension la rehaussent. Les personnes actives sont relativement bien protégées contre l’invalidité après un accident.

En cas d’invalidité due à la maladie, la situation est différente. Les rentes de l’assurance invalidité et de la caisse de pension ne couvrent qu’environ 60 % du dernier revenu. Et plus le salaire est élevé, plus le pourcentage est bas. L’assurance vie vous permet de mieux vous assurer contre les conséquences financières d’une invalidité.

Demander un entretien-conseil sur l’assurance vie

5. Qui doit souscrire une rente d’invalidité privée ?

Vous partez du principe qu’en cas d’invalidité, l’AI et la caisse de pension ne suffiront pas à assurer votre famille et vous-même ? Dans ce cas, vous pouvez prendre vos précautions avec une assurance vie privée.

Une assurance incapacité de gain contribue à combler des lacunes de prévoyance et à couvrir les dépenses courantes sur le long terme. Elle verse les prestations convenues si, pendant la durée du contrat, la personne assurée devient invalide en raison d’une maladie et/ou d’un accident.

Cet article a été créé pour la première fois le 25.10.2022

Cela pourrait aussi vous intéresser

L’assurance incapacité de gain en Suisse

05.01.2023

Infirmités congénitales : prestations de l’AI et de la caisse maladie

28.02.2024

Assurance décès : les règles en Suisse

16.12.2021

Conseils de prévoyance pour la famille

14.06.2024