Offres d’achat : comment réagir en l’absence de propositions ?
La vente de votre bien immobilier s’éternise ? Vous peinez à recevoir des offres ? Les conseils de Comparis.
iStock / PeopleImages
Si vous ne recevez que peu, voire pas d’offres pour votre bien, vous devez en trouver la raison rapidement et réagir.
Plus une maison reste longtemps sur le marché, plus les acheteuses et les acheteurs risquent de soupçonner un piège. À partir de quand est-ce trop long ? Tout dépend du marché et de l’emplacement. Des biens comparables ont été vendus en quelques semaines, mais votre maison ne suscite pas beaucoup d’intérêt ? Les mesures suivantes peuvent renverser la vapeur et susciter des offres.
Conseil #1 : ajuster le prix et votre stratégie de vente
Pour vous assurer que votre prix est toujours juste, parcourez le dossier de vente. Quelque chose d’important a changé sur votre marché ?
Tenez compte également de toutes les évaluations laissées par les acheteuses et acheteurs sur vos autres offres immobilières. Lorsque quelque chose semble agir comme un repoussoir, vous pouvez régler le problème. Si votre maison n’est pas propre, rangée et mise en valeur, il sera difficile pour les personnes intéressées de se projeter vivre à l’intérieur.
Jetez un œil à vos photos et à votre description sur l’Espace immobilier Comparis. Des photos sombres et des images amatrices – ou trop peu nombreuses – peuvent avoir un effet dissuasif pour les acheteuses et acheteurs. Envisagez de faire appel à un photographe professionnel pour de nouvelles photos et une visite virtuelle.
Votre description rend-elle justice à votre maison ? Met-elle en valeur ses atouts ? Si ce n’est pas le cas, modifiez-la.
Estimer et évaluer un bien
Découvrez gratuitement la valeur de votre bien immobilier et faites-vous une première idée d’un prix conforme au marché.
Conseil #2 : se lancer dans des travaux de rénovation
Votre maison fait-elle une bonne première impression ? Donne-t-elle le sentiment d’avoir été entretenue et d’être prête à accueillir ses futurs occupantes et occupants ? Si ce n’est pas le cas, sortez les ustensiles de nettoyage et le matériel de peinture – ou engagez une entreprise. Si l’objet de la vente n’est pas justement un logement à rénover, les acheteuses et acheteurs seront attirés comme par magie par des peintures (intérieure et extérieure) fraîchement refaites, des revêtements de sol propres, des planchers brillants et des cuisines et salles de bains en bon état.
Vous travaillez avec un agent immobilier ? Peut-être avez-vous décidé ensemble qu’il ne valait pas la peine de changer les appareils, l’éclairage ou d’autres éléments. Il peut ne s’agir que de détails dans l’ensemble. Néanmoins, ils font une impression auprès des acheteuses et acheteurs. Discutez avec lui pour savoir si renouveler certains éléments ne pourrait pas porter ses fruits en suscitant un intérêt accru.
Vous pourriez même envisager de retirer la maison du marché pendant quelques mois, le temps d’effectuer quelques réparations et de la moderniser un peu. Une fois les travaux terminés, vous pouvez la remettre sur le marché.
Conseil : gratuitement en quelques minutes, Comparis vous permet d’estimer votre bien immobilier.