Login
Login

Vente immobilière : promouvoir sa maison ou son appartement à vendre

Un bien mis en valeur dans les règles de l’art attirera les bons acheteurs. Comparis vous aide à y voir plus clair dans la jungle des documents à joindre au dossier de vente, des visites et des négociations qui s’ensuivent.

Constituer le dossier de vente

La première impression est décisive. Cette affirmation est particulièrement vraie pour le dossier de vente. Retrouvez ici des informations sur les documents nécessaires à la vente.

Un dossier informatif et attrayant augmentera indéniablement vos chances de vendre au prix souhaité. Cependant, il est facile d’oublier un élément.

Les pièces de la liste suivante comptent parmi les documents de base :

Check-list des documents de vente
Évaluer un bien immobilier

Publier une annonce professionnelle

Une annonce bien étudiée attirera les regards sur votre bien. Les conseils suivants peuvent vous y aider.

Si les photos de bonne qualité peuvent séduire les acheteuses et acheteurs potentiels, les photos de mauvaise qualité produisent l’effet inverse. Pour des photos de bonne qualité, le mieux est généralement de faire appel à des photographes spécialisés en immobilier. Si vous décidez de photographier vous-même le bien immobilier, les conseils suivants pourront vous aider dans cette entreprise :

  • Qualité des photos : utilisez un bon appareil avec un trépied. Prenez plusieurs photos pour disposer d’un large choix. Les prises de vue sont encore plus efficaces lorsque les espaces de vie sont habilement mis en scène grâce au home staging.

  • Photographier l’extérieur : choisissez un jour et une heure avec un bon éclairage. Le soleil devrait être derrière vous. Concentrez-vous sur votre maison. Prenez-la en ménageant un léger angle par rapport à celle-ci et ne la photographiez pas de face. En plus de la prise de vue de jour, une prise de vue en extérieur au crépuscule ou la nuit peut donner un air chaleureux et accueillant à votre maison. Pour la réaliser, laissez l’éclairage intérieur et extérieur de votre maison allumé.

  • Photographier l’intérieur : essayez différents moments de la journée. Vous verrez ainsi quel type de lumière met le mieux en valeur votre maison. Rangez, remontez les stores et allumez la lumière. Les pièces principales sont la chambre master, la cuisine, le salon et les salles de bains. Placez l’appareil sur un trépied dans un coin afin de pouvoir saisir les caractéristiques les plus frappantes de chaque pièce.

L’utilisation des mots pertinents dans la rédaction de l’annonce peuvent susciter l’intérêt des acheteuses et acheteurs potentiels et mettre en évidence les atouts du bien.

L’expérience a montré que les termes suivants sont particulièrement efficaces dans les descriptions immobilières :

  • luxueux

  • proche des transports

  • rénovée

  • avec goût

  • moderne

  • emplacement au calme

  • jardin joliment aménagé

  • proche de la nature

Vous trouverez certainement d’autres termes appropriés pour l’objet de votre vente.

Cependant, n’utilisez ces termes que s’ils correspondent effectivement au bien immobilier. Les fausses promesses peuvent avoir des conséquences fâcheuses.

Faites une courte vidéo et présentez les plus beaux endroits de votre maison. Ainsi, vous donnerez un premier aperçu aux acheteuses et acheteurs potentiels.

La vidéo peut durer environ une minute et demie. Pendant cette courte période, vous éveillez l’intérêt pour votre bien et créez une atmosphère accueillante.

Créez une visite virtuelle qui laissera aux acheteuses et acheteurs potentiels une forte impression. Utilisez un smartphone doté d’une caméra de bonne qualité et une application 360 degrés – ou une caméra spéciale 360 degrés.

Veillez à organiser la visite selon une certaine logique, filmez toutes les pièces importantes et veillez à ce que le guidage de la caméra soit fluide et que la lumière du jour soit suffisante.

Chargez les enregistrements dans un logiciel adapté qui créera une visite interactive à partir de ces derniers – et mettez-en le lien dans votre annonce ou ajoutez le code QR dans vos documents de vente. Vous permettrez ainsi aux personnes intéressées de faire une visite en ligne bien pratique.

Visite immobilière : quels sont les points d’attention ?

La visite doit séduire les personnes intéressées à tous les niveaux. Tenez en compte pour préparer le bien en vue de la vente, qui n’en sera que plus probable.

Tous les documents de vente en un coup d’œil

Avez-vous réuni tous les documents pour la vente ?

Vente immobilière : check-list des documents à fournir en Suisse

30.09.2024

Négociation professionnelle pour la vente immobilière

Les visites sont terminées et des personnes sont intéressées ? Comparis vous aide à bien gérer les négociations à venir.

Définir une ligne de négociation
Pour une vente réussie, une stratégie bien pensée et des arguments convaincants sont déterminants. Comparis vous explique les différentes stratégies de négociation et vous indique si l’appel d’offres convient dans votre cas.

Relancer l’intérêt de clients sur le départ
Il arrive que des acheteurs se désintéressent dans la dernière ligne droite. Mais tout n’est pas perdu ! Suivez nos conseils pour reconquérir les acheteurs perdus en chemin.

Comment réagir si les propositions font défaut
Vous recevez peu ou pas de propositions pour votre bien ? Dans ce cas, passez rapidement à l’action. Les mesures suivantes peuvent renverser la vapeur et susciter des offres.

  • Ajuster le prix et votre stratégie de vente : pour vous assurer que votre prix est toujours juste, parcourez le dossier de vente. Jetez également un œil à vos photos et à votre description dans l’annonce. Si besoin, ajustez-la.

  • Effectuer des travaux de rénovation : Votre maison fait-elle une bonne première impression ? Donne-t-elle le sentiment d’avoir été entretenue et d’être prête à accueillir ses futurs occupants ? SI ce n’est pas le cas, sortez les ustensiles de nettoyage et le matériel de peinture – ou engagez une entreprise. Comparis vous présente les travaux pertinent, susceptibles de faciliter la vente du bien.

Ce que vous devez communiquer aux acheteurs
En tant que vendeuse ou vendeur, vous êtes responsable des défauts de l’objet proposé si vous les dissimulez délibérément ou taisez leur existence.

C’est notamment le cas de tout ce qui peut avoir des répercussions sur l’utilisation, la valeur ou la jouissance du bien, des fuites aux projets de constructions alentours en passant par les travaux d’amélioration du logement. Si vous taisez volontairement leur existence pendant la vente, vous risquez des poursuites.

Choisir le bon acheteur pour une maison ou un appartement

Vous êtes en pleine vente immobilière et les premières offres d’achat arrivent. Mais comment choisir la bonne ? Les conseils de Comparis.

Choisir la bonne offre au bon moment lors de la vente de sa maison, ce n’est pas si simple. En effet, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. En dehors du prix, examinez les points suivants :

  • L’acheteuse ou l’acheteur potentiel a-t-il déjà obtenu son hypothèque ?

  • La partie intéressée paie-t-elle l’ensemble des frais d’acquisition ?

  • La partie intéressée verse-t-elle un montant raisonnable à titre d’acompte ?

  • Est-elle prête à vous donner quelques jours pour déménager après la signature ?