Procédure d’appel d’offres pour l’immobilier en Suisse
La procédure d’appel d’offres diffère de la vente immobilière classique. Comparis explique le fonctionnement de la procédure et donne des conseils utiles.

03.12.2025

iStock / nuttiwut rodbangpong
1. Comment fonctionne la procédure d’appel d’offres pour l’immobilier ?
La procédure d’appel d’offres est une procédure de vente immobilière. Dans ce cadre, il n’y a pas de prix fixe pour le bien immobilier. Au lieu de cela, les acheteuses et acheteurs potentiels soumettent des offres. Cela permet au ou à la vendeur·euse d’obtenir le meilleur prix du marché pour son bien immobilier.
La ou le vendeur n’est pas tenu·e de fixer un prix minimum. Il ou elle n’est pas non plus tenu·e d’attribuer le bien à la plus haute enchère. Contrairement aux ventes aux enchères les personnes intéressées peuvent également retirer leur offre.
Bon à savoir : En règle générale, une mention de la procédure d’appel d’offres figure dans l’annonce immobilière. Au plus tard lors de la visite, il convient de savoir ou de demander comment se déroule la vente.
2. Procédure d’appel d’offres pour l’achat d’une maison : à quoi ressemble le processus ?
Une procédure d’appel d’offres diffère de la vente immobilière classique. Le processus est généralement le suivant :
Préparation du dossier
Visite
Plusieurs tours d’enchères
Signature du contrat et démarches administratives
Vous pouvez lire ici les étapes exactes de la procédure d’appel d’offres :
Pour préparer la vente, en tant que vendeuse ou vendeur, vous devez toutes les informations importantes sur le bien immobilier dans un dossier. Cela comprend :
Plans d’étage
des photos
les expertises, le cas échéant
Créez à partir de cela une documentation de vente du bien immobilier et rédigez l’annonce de la propriété.
Faites dans l’annonce une référence à la procédure d’appel d’offres.Vous n’avez pas à indiquer de prix minimum. Mais tenez compte de ce qui suit : pour les acheteurs potentiels, un prix peut être très utile comme valeur de référence. Pour cela, vous pouvez utiliser la valeur vénale du bien immobilier comme base. Vous pouvez la calculer rapidement et gratuitement en ligne.
Bon à savoir
Un prix indicatif trop élevé peut dissuader les acheteurs potentiels et ralentir le processus d’appel d’offres. Par conséquent, il est recommandé de fixer le prix indicatif légèrement en dessous de la valeur marchande, afin d’attirer suffisamment de soumissionnaires et de stimuler la concurrence.
Souhaitez-vous effectuer une visite groupée ? Alors, indiquez le rendez-vous dans le dossier.
La visite du bien immobilier est centrale pour toutes les parties. Dans notre check-list pour la visite de biens immobiliers vous trouverez tous les détails pour la préparation.
En règle générale, il y a des tours d’enchères en deux à quatre passages. Vous devez définir et communiquer le nombre exact de tours d’enchères dès le début.
Les acheteurs potentiels soumettent une première offre au premier tour. Ils ont généralement deux à trois semaines pour le faire. Au deuxième tour, les enchérisseurs sont informés de l'enchère la plus élevée en cours et peuvent éventuellement soumettre une nouvelle enchère. Les offres doivent toujours être accompagnées d'une confirmation de financement de la banque.
À la fin des tours d’enchères, le vendeur ou la vendeuse peutopter pour une offre. Habituellement, les refus ne sont communiqués qu’après la signature du contrat d’achat. Raison : la signature du contrat peut également échouer.
La procédure d’appel d’offres est-elle terminée ? Ensuite, suivent les dernières étapes de la vente immobilière. Établissez un contrat de vente chez le notaire et transférez le bien immobilier au moyen de l’inscription au registre foncier de la nouvelle copropriété.
3. Quand une procédure d'appel d'offres est-elle intéressante pour les vendeurs immobiliers ?
En principe, une procédure d'appel d'offres n'est recommandée que s'il y a un grand nombre d'acheteurs potentiels ayant un fort pouvoir d'achat. En raison de la pression concurrentielle, le prix de vente pourrait être supérieur à la valeur marchande du bien immobilier.
En bref : si la situation actuelle sur le marché immobilier est bonne, une procédure d'appel d'offres a du sens. Une bonne situation de marché existe lorsqu'il y a plus d'annonceurs à fort pouvoir d'achat que de biens immobiliers adaptés.
La procédure peut être particulièrement utile pour:
Terrains à bâtir ou biens immobiliers bien situés
Des biens immobiliers qui correspondent aux goûts du grand public
4. Quels sont les avantages et les inconvénients de la procédure d’appel d’offres ?
| Avantages possibles | Inconvénients possibles | |
|---|---|---|
| Pour les vendeurs et les vendeuses |
|
|
| Pour les acheteurs et les acheteuses |
|
|
5. Procédure d’appel d’offres : tactique pour les acheteurs et les acheteuses
Vous êtes intéressé par un bien immobilier vendu par le biais d’une procédure d’appel d’offres ? Alors les conseils suivants peuvent vous aider :
Veiller à la transparence : Les procédures d’appel d’offres sérieuses sont transparentes et bien structurées. Des informations claires sur le processus et le calendrier doivent être fournies. Si ce n’est pas le cas, laissez tomber.
Faire appel à des experts : Si nécessaire, demandez l’aide d’un agent immobilier ou d’une banque. Cela réduit le risque de payer un prix trop élevé.
Réagissez rapidement : Organisez la confirmation de financement à l’avance. Vous pourrez ainsi faire rapidement une première offre.
Faire preuve d’enthousiasme : L’enchère la plus élevée n’est pas toujours retenue. Dans de nombreux cas, la sympathie a une grande influence sur la décision. Vous avez trouvé la maison de vos rêves dans la propriété à vendre ? Alors montrez-le !
Garder la tête froide : Fixez un budget avec un expert ou une experte. Tenez-vous-y, même si la pression peut conduire à des décisions émotionnelles.
6. Procédure d’appel d’offres : combien de plus vaut-il la peine d’enchérir pour les acheteurs ?
En principe, n’enchérissez que autant que ce que vous pouvez vraiment vous permettre. Avec le calculateur d’hypothèques Comparis, vous pouvez facilement calculer la capacité financière pour l’hypothèque. Cela vous permet de définir votre limite supérieure.
En règle générale : Souvent, 3 à 7% au-dessus du prix indicatif sont réalistes si la propriété est en très bon état.
7. Procédure d’appel d’offres : questions fréquentes
Dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres privée un particulier vend (ou, par exemple, une communauté héréditaire) son propre bien immobilier. Le vendeur privé invite les parties intéressées à soumettre des offres pour le bien immobilier au lieu de fixer un prix de vente fixe.
Une procédure d’appel d’offres classique repose sur le fait qu'aucun prix de vente fixe n’est fixé, mais que les offres sont soumises librement. Dans la pratique, les vendeurs communiquent parfois un prix indicatif. Cette valeur sert de référence. Les personnes intéressées peuvent tout de même soumettre des offres plus élevées (ou parfois plus basses).
Mais dès que le prix est vraiment fixe et ne peut pas être surenchéri, il ne s’agit plus, en fait, d’une procédure d’appel d’offres.
Dans une procédure d’appel d’offres en deux étapes, il y a deux tours d’enchères clairement séparés.
Dans le premier tour toutes les personnes intéressées présentent une première offre dans un délai donné.
Le vendeur voit ensuite où se situent approximativement les offres. Il informe les personnes intéressées sélectionnées et les invite à un deuxième et dernier tour.
Dans le deuxième tour les personnes intéressées sélectionnées peuvent améliorer leur offre une seule fois. Le vendeur décide ensuite à qui il souhaite vendre le bien immobilier.
Une offre dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres est généralement non juridiquement contraignante. Ni l’acheteur n’est obligé d’acheter réellement la maison, ni le vendeur n’est obligé d’accepter l’offre la plus élevée. Ce n’est qu’avec la notarisation et l’inscription ultérieure au registre foncier qu’une obligation contraignante de transfert de propriété prend naissance.
Malgré l’absence d’obligation légale, vous ne devriez ne faire une offre que si vous envisagez sérieusement le financement et l’achat.
Cet article a été créé pour la première fois le 17.06.2021
Ceci pourrait aussi vous intéresser

Vendre sa maison pour en acheter une autre : par où commencer ?

Refinancer ou prolonger une hypothèque : conseils pour votre hypothèque

Méthode de la valeur intrinsèque : calculer la valeur réelle d’un bien immobilier

