Home staging : conseils pour mettre en scène votre bien immobilier
Pour que sa mise sur le marché débouche sur une transaction, votre logement nécessite d’être mis en valeur. Comparis vous explique le concept de home staging et vous donne ses conseils pour présenter le bien à vendre sous son meilleur jour.
22.08.2023
iStock / KatarzynaBialasiewicz
1. Le home staging, qu’est-ce que c’est ?
Le home staging consiste à mettre en valeur votre logement. Il facilite le processus de vente et, dans de nombreux cas, augmente les chances que la transaction aboutisse.
Le concept anglais de home staging désigne la préparation et la présentation d’un bien immobilier en vue de sa vente. Il s’agit de mettre en valeur les pièces du bien à l’aide des meubles, de la décoration, des jeux de lumière et des couleurs. Car comme dans tant d’autres domaines, la première impression – et, en immobilier, la première visite – est décisive.
Le home staging numérique
Il existe également le home staging virtuel avec, par exemple, une visite à pied à 360 degrés, des prises de vue par drone ou des vidéos immobilières. Ces fonctionnalités permettent aux personnes intéressées de découvrir la maison ou l’appartement de manière interactive, en amont de la visite sur place. Une visite virtuelle ne remplace pas une visite sur place. Au mieux, elle la facilite.
Conseil : faites-vous une idée de ce à quoi pourrait ressembler une visite virtuelle, par exemple avec Matterport.
2. Home Staging : quels sont les coûts à prévoir ?
Le prix de l’intervention dépend avant tout des éléments suivants :
Bien immobilier
Étendue des prestations
Mode de facturation des prestations (p. ex. prix au mètre carré ou prix fixe par pièce)
Prestataire
Pour vous donner un ordre d’idées, la prestation oscille entre 2500 et 20 000 francs en fonction de la surface du bien. Si vous engagez un agent immobilier, le home staging peut déjà être inclus dans la prestation.
Vous paierez moins cher si vous entreprenez vous-même le débarras des pièces et n’engagez une ou un professionnel que pour la dernière étape. L’option la plus rentable : se procurer les conseils d’un home stager, mais mettre soi-même la main à la pâte pour les appliquer.
Quelle est la valeur de mon bien ?
Connaissez-vous la valeur de votre bien immobilier ? Avec Comparis, vous pouvez faire évaluer votre bien rapidement et facilement en ligne. Vous aurez ainsi une première idée à rapprocher de l’estimation réalisée par une ou un spécialiste de l’immobilier.
3. Qui puis-je engager pour le home staging ?
En Suisse, le home staging n’est pas une profession réglementée. Autrement dit, l’exercice de cette activité n’est pas conditionné à la reconnaissance de telle ou telle qualification professionnelle. C’est la raison pour laquelle les prestataires de home staging ont des profils très diversifiés. En Suisse, cette activité est principalement exercée par les groupes de professions suivants :
Home stagers
Agent immobilier ou agente immobilière proposant un service de home staging
Photographe
Décorateur d’intérieur ou décoratrice d’intérieur
Bon à savoir : il existe une association suisse de home staging (HSAS). Son annuaire regroupe des prestataires qui travaillent dans le respect des critères de qualité prédéfinis.
4. Pourquoi faire appel à des spécialistes du home staging ?
Bien entendu, il est possible de revaloriser soi-même son bien immobilier, mais au prix de nombreuses heures de travail et de frais élevés – notamment pour l’acquisition de meubles et d’articles de décoration. Les homes stagers professionnels exécutent ce travail pour vous. Autres avantages à engager une ou un professionnel du home staging :
Durée de mise sur le marché réduite : plus les personnes intéressées sont nombreuses, plus les chances de vendre sont fortes. Dans le meilleur des cas, l’intervention de home stagers professionnels peut même réduire le délai de vente.
Augmentation du prix de vente : la mise en scène de votre bien lui confère une plus grande valeur. Le home staging peut donc avoir un impact positif sur la négociation du prix.
Si vous avez opté pour les conseils d’un spécialiste : collectez les devis gratuits auprès de divers prestataires – pour ceux qui en proposent.
5. Augmenter la valeur du bien grâce au home staging : astuces et conseils
Le home staging a un objectif : que le bien immobilier laisse une impression positive aux acheteuses et acheteurs potentiels. Il s’agit avant tout d’instaurer une atmosphère de bien-être pour les photos et la visite. Avec ces conseils, aménagez votre logement de sorte qu’il gagne en attractivité.
Parcourez les pièces une par une et retirez les éléments superflus. Veillez à ce que le logement soit bien rangé. La location d'un garde-meubles peut s’avérer utile.
Nettoyez de fond en comble. Un logement propre laisse une bonne impression aux acheteuses et acheteurs potentiels.
Les acheteuses et acheteurs potentiels doivent pouvoir se projeter dans les pièces qui constitueront peut-être leur futur chez-eux. S’ils sont entourés de vos photos de famille, objets et souvenirs personnels, la projection est difficile.
Parcourez la maison ou l’appartement à la recherche de tout objet décoratif teinté d’une note personnelle et retirez-les.
Pour la visite, ouvrez tous les stores, rideaux, etc. Le bien aura ainsi l’air plus lumineux et plus accueillant.
Apportez des touches de lumière supplémentaires à l’aide de lampadaires ou de spots.
Vous affectionnez votre chat ou votre chien. Les acheteuses et acheteurs potentiels, peut-être pas. Veillez à bien nettoyer le logement. Retirez les jouets et les gamelles de nourriture et d’eau.
Ne laissez jamais une pièce vide, mais transformez-la en bureau ou en atelier.
Une fois le bien immobilier paré, il s’agit de prendre des photos pour le dossier de vente et l’annonce. Une photo réussie doit susciter l’intérêt des acheteuses et acheteurs potentiels. Il est donc recommandé de s’équiper du matériel adapté pour les réaliser, comme un appareil avec objectif grand angle et un trépied, et d’utiliser autant que possible des sources de lumière naturelle.
Pour des photos particulièrement spectaculaires, pensez aux prises de vue par drone. Elles permettent de se faire une impression du bien et de son environnement plus complète qu’avec des photos traditionnelles. Consultez nos autres conseils pour des photos professionnelles réussies à publier dans une annonce.
Cet article a été créé pour la première fois le 08.05.2019