Vente immobilière : pourquoi mon acheteur s’est-il rétracté ?
Vous alliez conclure la vente de votre bien immobilier, mais l’acheteur a retiré son offre à la dernière minute ? Comparis vous aide à sauver la vente.

iStock / BernardaSv
L’acheteur d’une maison peut se rétracter dans la dernière ligne droite. Vous avez alors différentes possibilités pour sauver la vente.
Jusqu’à la dernière minute, il est possible que les acheteurs potentiels décident de se rétracter. Dans ce cas, il faut réagir.
1. L’estimation de la banque, un point crucial
Si votre acheteuse ou acheteur ne paie pas comptant, il a besoin de demander une hypothèque. La banque prêteuse doit alors avoir la certitude que la garantie – en l’occurrence la maison – vaut le montant de l’hypothèque. Elle engage donc une experte ou un expert pour qu’il l’estime. Surtout après une bataille aux enchères ou si le marché se dévalue rapidement, cette estimation risque d’être tirée vers le bas. Si le prix de vente est supérieur à l’estimation de la banque, il y a un risque que l’acheteur se retire de la transaction.
Et pour cause : il n’est tout simplement pas en capacité de payer l’acompte plus élevé.
Conséquence : vous devez remettre votre bien sur le marché.
Vous avez engagé une agence immobilière ? Les agents immobiliers ont souvent de bonnes relations avec les établissements bancaires, travaillent en étroite collaboration avec leurs experts et peuvent justifier un prix plus élevé. En cas d’échec, préparez-vous à de nouvelles négociations.
Faire évaluer une maison ou un appartement
Avec Comparis, vous pouvez faire estimer gratuitement votre bien immobilier en ligne et obtenir ainsi une première indication de la valeur de votre bien sur le marché.
2. Participez à l’expertise de votre bien
En règle générale, votre présence lors de l’estimation par l’expert est admise. Répondez à toutes ses questions et signalez les rénovations. Si l’estimation est toujours trop basse, il peut être utile d’avoir une agence immobilière compétente à vos côtés. En effet, les choses peuvent vite devenir délicates.
3. Baissez votre prix de vente
Bien sûr, le plus simple est de baisser le prix. C’est peut-être l’option la moins engageante, mais dans certaines circonstances, ce n’est pas une mauvaise option pour sauver la vente.
N’oubliez pas que si votre prochain acheteur ne paie pas comptant, vous passerez de nouveau par le processus d’estimation. Il n’y a aucune garantie que le résultat sera meilleur. Un agent immobilier peut vous donner une évaluation honnête de la direction que prend le marché et de la probabilité que vous obteniez un prix plus élevé lorsque vous remettrez votre maison sur le marché.