Login
Login

Hypothèque à taux fixe en Suisse : informations importantes en un coup d’œil

Avec une hypothèque à taux fixe, vous vous protégez contre la hausse des taux d’intérêt. Quels sont les risques associés ? Y a-t-il d’autres options ? Comparis vous explique ce qu’il faut savoir.

Alina Meister
Alina Meister

24.07.2025

Contrat d’hypothèque avec maison miniature sur la table.

iStock / PrathanChorruangsak

1.Comment fonctionne une hypothèque à taux fixe ?
2.Quelles sont les différences par rapport aux autres hypothèques ?
3.Quels sont les avantages d’une hypothèque à taux fixe ?
4.Quels sont les inconvénients d’une hypothèque à taux fixe ?
5.Taux d’intérêt actuels pour les hypothèques à taux fixe
6.Questions fréquentes sur l’hypothèque à taux fixe

1. Comment fonctionne une hypothèque à taux fixe ?

Dans le cas d’une hypothèque à taux fixe, le taux d’intérêt est fixé pour une durée déterminée. Les intérêts hypothécaires restent donc les mêmes pendant la période déterminée à l’avance, habituellement de deux à dix ans. Dans des cas bien précis, certains prestataires proposent également des durées allant jusqu’à 15 ou 20 ans. 

Le remboursement de l’hypothèque a généralement lieu à intervalles réguliers. En règle générale, vous ne payez les intérêts que pendant la durée du contrat. Un amortissement complet n’est souvent prévu qu’à l’échéance. 

Pour quelle durée dois-je conclure une hypothèque à taux fixe ?

La durée à choisir pour votre hypothèque à taux fixe dépend de votre situation personnelle, de vos projets d’avenir et de l’évolution actuelle des taux d’intérêt. Notre partenaire hypothécaire HypoPlus vous aide à trouver la solution de financement adaptée à vos besoins.

Calculer les taux hypothécaires

2. Quelles sont les différences par rapport aux autres hypothèques ?

Selon votre situation personnelle, un autre modèle hypothécaire peut aussi être judicieux. Les principales différences sont les suivantes :

  • Hypothèque Saron : les hypothèques Saron ont souvent des durées de 1 à 5 ans. Le taux d’intérêt change généralement tous les trois mois.

  • Hypothèque à taux variable : l’hypothèque à taux variable peut être résiliée à tout moment, sous réserve du délai de préavis. Le taux d’intérêt est nettement plus élevé que pour les hypothèques à taux fixe et Saron.

  • Hypothèques combinées : avec un splitting hypothécaire, vous pouvez combiner différents modèles.

3. Quels sont les avantages d’une hypothèque à taux fixe ?

Dans le cas d’une hypothèque à taux fixe, le taux d’intérêt ne change plus. Cette caractéristique présente les avantages suivants :

Protection contre la hausse des taux d’intérêt

Une hypothèque à taux fixe vous protège contre la hausse des taux d’intérêt. Même si les taux d’intérêt augmentent pendant la durée du contrat, le taux convenu reste inchangé.  Une hypothèque à taux fixe est donc particulièrement judicieuse dans les périodes de taux bas ou si vous vous attendez à une hausse des taux.

Coût stable

Le coût de l’hypothèque reste stable et prévisible. Vous disposez ainsi d’une sécurité de planification pour votre budget, et ce, même si la situation au regard des taux d’intérêt sur le marché change brusquement.

À qui s’adresse l’hypothèque à taux fixe ?

Vous partez du principe que votre situation personnelle ne risque pas de changer radicalement pendant la durée de votre contrat ? Vous attachez également de l’importance à la sécurité de la planification à long terme ? Dans ce cas, une hypothèque avec un taux d’intérêt fixe est judicieuse.

4. Quels sont les inconvénients d’une hypothèque à taux fixe ?

Le taux d’intérêt fixe s’accompagne de différents risques en fonction de la situation personnelle de l’emprunteuse ou de l’emprunteur et de la situation du marché :

Aucun avantage en cas de baisse des taux

Si les taux d’intérêt chutent soudainement, vous ne pouvez pas en profiter avec une hypothèque à taux fixe – du moins pendant la durée du contrat.

Bon à savoir : à l’échéance, les banques fixent un nouveau taux d’intérêt, sur la base de la conjoncture sur le marché à l’instant T. Il se peut donc que le nouveau financement soit associé à un htaux d’intérêt plus élevé que l’hypothèque à taux fixe dont il prend le relais. Vous pouvez réduire ce risque en renouvelant votre hypothèque de manière anticipée.

Changement de situation personnelle

Surtout sur de longues échéances, le risque que votre situation financière change augmente : il se peut, par exemple, que vous perdiez votre emploi ou que vous ne travailliez plus qu’à temps partiel. De tels changements compliquent le remboursement de votre hypothèque. En cas de divorce, le remboursement de votre hypothèque peut aussi devenir un fardeau.

Une flexibilité limitée

Pendant la durée du contrat, il est difficile, voire impossible, de passer à un autre modèle hypothécaire ou à un autre prestataire, ou alors seulement à un coût élevé. Vous trouverez de plus amples informations dans notre article consacré à la résiliation anticipée de l’hypothèque.

5. Taux d’intérêt actuels pour les hypothèques à taux fixe

Le tableau suivant présente les différences entre le taux d’intérêt hypothécaire le plus avantageux négocié par HypoPlus et les taux indicatifs moyens de l’ensemble des prestataires :

Durée Taux d’intérêt HypoPlus à partir de Valeur moyenne des taux indicatifs
2 ans 0,87 % 1,20 %
3 ans 0,94 % 1,21 %
4 ans 1,00 % 1,30 %
5 ans 1,00 % 1,38 %
6 ans 1,22 % 1,46 %
7 ans 1,17 % 1,54 %
8 ans 1,23 % 1,63 %
9 ans 1,29 % 1,72 %
10 ans 1,37 % 1,80 %
12 ans 1,48 % 1,88 %
15 ans 1,61 % 2,00 %
20 ans 1,77 % 2,13 %

Calcul établi sur la base d’une hypothèque de 750 000 francs. État : 24 juillet 2025.

Gare aux taux d’appel

Les taux annoncés par les banques ne sont pas nécessairement les meilleurs. Il ne s’agit que d’un taux indicatif qui reflète les valeurs moyennes. Le calcul tient compte de la solvabilité et de la qualité du bien. 

6. Questions fréquentes sur l’hypothèque à taux fixe

Le taux indicatif d’une hypothèque à taux fixe sur 10 ans est actuellement de 1,80 % (état au 24 juillet 2025)

Notre conseil : n’acceptez pas le premier taux d’intérêt proposé par votre banque. La différence entre les taux hypothécaires officiellement annoncés (taux indicatifs) et les meilleurs taux négociés est généralement considérable. 

L’exemple suivant montre le potentiel d’économies entre une offre actuelle établie par HypoPlus, le partenaire hypothécaire de Comparis, et le taux d’appel moyen : 

Taux indicatif (10 ans) au 24 juillet 2025 1,80 %
Meilleur taux négocié par HypoPlus au 24 juillet 2025 1,37 %
Hypothèque 750 000 CHF
Différence de taux par an 0,43 %
Économie par an 3 225 CHF
Économie sur toute la durée de l’hypothèque 32 250 CHF

En Suisse, le montant minimum d’une hypothèque à taux fixe est généralement de 100 000 francs. Ce montant s’applique par hypothèque à taux fixe et peut varier légèrement d’un prestataire à l’autre. 

Oui, vous pouvez en principe augmenter une hypothèque à taux fixe si la banque y consent après avoir examiné votre situation financière et la valeur vénale du bien immobilier. Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’augmentation de l’hypothèque.

En principe, vous ne pouvez résilier une hypothèque à taux fixe qu’à la fin de la durée convenue. Une résiliation anticipée peut généralement engendrer des frais élevés. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la résiliation anticipée d’une hypothèque.

Cet article a été créé pour la première fois le 28.05.2020

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Votre nouvelle hypothèque en 9 étapes

07.11.2024

Taux d’endettement et ratio de financement externe

08.11.2024

Hypothèque : comment obtenir la plus forte baisse de taux ?

15.07.2021

Crédit à la construction