Login
Login

Hypothèque Saron : informations importantes en un coup d’œil

Qu’est-ce qu’une hypothèque Saron et comment les intérêts hypothécaires sont-ils calculés ? Comparis répond aux questions essentielles sur l’hypothèque à taux variable.

Alina Meister
Alina Meister

03.09.2025

Dans un bureau moderne, un agent immobilier professionnel présente à un couple heureux des options immobilières à l’aide d’un ordinateur portable.

iStock / AndreyPopov

1.Qu’est-ce qu’une hypothèque Saron ?
2.Comment les intérêts des hypothèques Saron sont-ils calculés ? 
3.Quel est le taux d’intérêt Saron actuel ?
4.Avantages d’une hypothèque Saron
5.Risques d’une hypothèque Saron

1. Qu’est-ce qu’une hypothèque Saron ?

Une hypothèque Saron est une hypothèque avec un taux d’intérêt variable. Autrement dit, contrairement à l’hypothèque à taux fixe, le taux d’intérêt n’est pas fixé pour une durée déterminée. Il suit régulièrement l’évolution du marché. 

2. Comment les intérêts des hypothèques Saron sont-ils calculés ? 

Les intérêts de l’hypothèque Saron sont liés au Saron (Swiss Average Rate Overnight). Le Saron est un taux d’intérêt moyen auquel les banques se prêtent de l’argent entre elles au jour le jour. Il est étroitement lié au taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS). Les établissements hypothécaires ajoutent une marge fixe au taux d’intérêt Saron en vigueur. Celle-ci dépend de la solvabilité de la cliente ou du client.

Si le Saron est négatif, les établissements financiers exigent au moins la marge convenue. Un taux de base négatif est en fait traité comme un taux de 0 %.

Calculer une hypothèque Saron : exemple

L’exemple illustre le calcul des intérêts d’une hypothèque Saron. La marge de l’établissement financier (1,0 %) s’ajoute au taux d’intérêt Saron (0,1 %). Il en résulte le taux d’intérêt effectif pour la période (1,1 %).

Hypothèque 750 000 CHF
Taux d’intérêt Saron 0,1 %
Marge de l’établissement financier 1,0 %
Taux d’intérêt effectif pour la période 1,1 %
Intérêts pour la période 8250 CHF

Bon à savoir

Bien que le taux d’intérêt Saron change tous les jours, les prestataires d’hypothèques Saron ne l’ajustent pas à un rythme quotidien, mais généralement tous les trois mois au début du trimestre. Le taux d’intérêt ajusté correspond à une sorte de taux d’intérêt moyen pour la période d’intérêt concernée (Compounded Saron).

3. Quel est le taux d’intérêt Saron actuel ?

Le taux d’intérêt Saron est recalculé quotidiennement. La BNS publie les taux Saron en vigueur. Le Baromètre des Hypothèques de Comparis vous informe sur les dernières évolutions du marché hypothécaire.

Taux d’intérêt Saron : évolution

Le graphique montre que le taux d’intérêt Saron est étroitement lié au taux directeur de la BNS. En règle générale, si ce dernier baisse, le taux d’intérêt Saron baisse également.

4. Avantages d’une hypothèque Saron

Un modèle hypothécaire Saron offre plusieurs avantages par rapport aux hypothèques à taux fixe à long terme :

  • Vous bénéficiez directement de taux d’intérêt plus bas : si les taux d’intérêt du marché baissent, votre charge hypothécaire diminue également rapidement.

  • Calcul transparent : le taux d’intérêt Saron est public et repose sur des transactions réelles sur le marché monétaire suisse. La structure des taux d’intérêt est ainsi compréhensible et conforme au marché.

  • Indemnité de remboursement anticipé réduite ou inexistante : la durée des hypothèques Saron est généralement courte. C’est pourquoi une éventuelle indemnité de remboursement anticipé est généralement nettement inférieure à celle des hypothèques à taux fixe avec une longue durée résiduelle.

Les hypothèques Saron sont particulièrement attrayantes pour les preneuses et les preneurs d’hypothèque qui souhaitent bénéficier de taux d’intérêt avantageux et réagir de manière flexible aux variations des taux d’intérêt. La condition préalable est toutefois qu’ils soient financièrement en mesure de supporter d’éventuelles fluctuations des taux d’intérêt.

Dirk Renkert Foto
Dirk RenkertExpert Immobilier et Argent Comparis

5. Risques d’une hypothèque Saron

Outre leurs avantages, les hypothèques Saron présentent également des inconvénients par rapport aux hypothèques à taux fixe :

  • Pas de sécurité de planification : le taux d’intérêt peut changer tous les jours et est généralement ajusté tous les trois mois. Les coûts futurs des intérêts sont donc difficiles à prévoir.

  • Risque de taux d’intérêt direct : si les taux d’intérêt du marché augmentent, les taux d’intérêt hypothécaires augmentent généralement rapidement et sensiblement. Cela peut entraîner des coûts mensuels nettement plus élevés.

  • Le passage à une hypothèque à taux fixe n’est pas toujours optimal : le passage souvent recommandé d’une hypothèque Saron à une hypothèque à taux fixe en cas de hausse des taux d’intérêt est difficile à planifier. Les taux d’intérêt augmentent généralement rapidement et le moment optimal pour changer est difficile à prévoir.

Ainsi, quiconque opte pour une hypothèque Saron doit être en mesure de supporter les fluctuations des taux d’intérêt et les coûts potentiellement croissants. Une certaine tolérance au risque et une réserve financière sont des conditions préalables.

Vous ne savez pas si une hypothèque Saron correspond à votre situation ? Notre partenaire hypothécaire HypoPlus vous aide à trouver la solution de financement adaptée à vos besoins.

Calculer les taux hypothécaires

Cet article a été créé pour la première fois le 05.09.2016

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Baromètre des Hypothèques 2025 : comment évolue le marché hypothécaire ?

08.07.2025

Prévisions sur les taux hypothécaires jusqu'à fin 2025

12.06.2025

Les modèles hypothécaires en Suisse

31.05.2022

Hypothèque à taux fixe en Suisse : informations importantes en un coup d’œil

03.09.2025