Baromètre des Hypothèques 2023/2024 : comment évolue le marché hypothécaire ?

Le Baromètre des Hypothèques de Comparis vous informe sur les tendances actuelles du marché hypothécaire. La dernière analyse en date, portant sur le quatrième trimestre 2023, indique que le pic des taux d’intérêt semble provisoirement atteint. Les hypothèques à taux fixe sont désormais nettement plus attrayantes que les hypothèques Saron.

Roman Heiz Foto
Roman Heiz

04.01.2024

Maison sur fond de coucher de soleil.

iStock / in4mal

1.Comment les taux hypothécaires ont-ils évolué ?
2.Les taux hypothécaires du moment en Suisse
3.Des taux d’intérêt stables en raison du maintien du taux de la BNS 
4.Quel est le modèle hypothécaire le plus populaire ?
5.Base des données

1. Comment les taux hypothécaires ont-ils évolué ?

Les hypothèques à taux fixe ont gagné en attractivité au quatrième trimestre 2023.

Entre le début de l’année et la fin du mois de décembre 2023, le taux indicatif des hypothèques fixes sur dix ans a baissé de 0,78 point de pourcentage, pour s’établir à 2,22 %.

Le taux indicatif des hypothèques à taux fixe sur cinq ans a également baissé en 2023. Fin décembre, il ressortait à 2,10 %.

Les conditions d’octroi des hypothèque Saron, en revanche, ne se sont pas assouplies. Et pour cause : le taux directeur de la BNS est resté établi à 1,75 % en décembre.

2. Les taux hypothécaires du moment en Suisse

Les taux hypothécaires varient fortement en fonction du modèle, de la durée, de l’établissement, du canton, du ratio de financement externe et du taux d’endettement. Calculés par Comparis, les taux indicatifs présentés ici sont les taux moyens publiés par quelque 50 établissements hypothécaires avant négociation.

Potentiel d’économies lors de la conclusion d’une hypothèque 

Dans la plupart des cas, les taux indiqués dans les contrats effectivement négociés sont inférieurs aux taux indicatifs officiels. Exemple : le meilleur taux obtenu par HypoPlus, le partenaire hypothécaire de Comparis, pour une hypothèque à taux fixe sur dix ans était en décembre de 1,68 %, tandis que le taux indicatif ressortait à 2,22 %.

Vous trouverez les taux hypothécaires actualisés quotidiennement dans l’aperçu des taux de Comparis.

Comparer les taux d’intérêt

Taux indicatif (date de référence 20.12.2023) Meilleur taux d’intérêt négocié par HypoPlus (date de référence 20.12.2023) Potentiel d’économies pour une hypothèque de 750 000 francs
Hypothèque à taux fixe sur 3 ans 2,08 % 1,64 % 9900 francs
Hypothèque à taux fixe sur 5 ans 2,10 % 1,63 % 17 625 francs
Hypothèque à taux fixe sur 10 ans 2,22 % 1,68 % 40 500 francs
Hypothèque à taux fixe sur 15 ans 2,32 % 1,89 % 48 375 francs

Source : Comparis, HypoPlus

3. Des taux d’intérêt stables en raison du maintien du taux de la BNS 

Après l’avoir révisé à la hausse plusieurs fois, la Banque nationale suisse (BNS) a maintenu son taux pour la deuxième fois consécutive. Celui-ci se stabilise à 1,75 %.

Il semble donc désormais acquis que les taux d’intérêt ont, pour le moment, atteint leur pic. Comme le taux d’inflation se situe depuis des mois bien en dessous du plafond de 2 % visé par la Banque, le marché spécule déjà sur de premières baisses des taux directeurs.


« L’espoir d’une stabilisation, voire d’une baisse des taux directeurs se traduit par un recul significatif des taux du marché des capitaux et des taux swap, qui rend le refinancement des banques considérablement moins cher. »

Dirk Renkert, expert Comparis

4. Quel est le modèle hypothécaire le plus populaire ?

Au cours des derniers mois, HypoPlus, partenaire hypothécaire de Comparis, a enregistré une forte baisse de la demande en hypothèques Saron : seule une nouvelle souscription sur six a porté sur une hypothèque Saron.

À contrario, la part des hypothèques à taux fixe sur quatre et cinq ans a considérablement augmenté.

La part des hypothèques à taux fixe sur dix ans et plus est restée pratiquement inchangée, à environ 40 %.


« Pour des raisons de coûts, les preneuses et les preneurs d’hypothèques Saron se rabattent désormais fréquemment sur les hypothèques à taux fixe, celles-ci étant devenues nettement moins chères en raison de la forte baisse des swaps. »

Dirk Renkert, expert Comparis

Taux d’endettement : on oublie souvent comment évolueront ses revenus à la retraite. Si le départ en retraite entraîne une baisse du revenu, la capacité de remboursement de l’hypothèque se trouve menacée. Même chose en cas de retraite anticipée. Conseil : vérifiez s’il est possible de procéder à un amortissement partiel.

Renouvellement d’une hypothèque à taux fixe arrivant à échéance : respectez impérativement les délais de résiliation contractuels. Organisez-vous assez tôt et préparez un dossier pour les établissements de prêt. Le délai est d’environ deux à trois mois.

Bon à savoir : avec une répartition en deux tranches ou plus, vous pouvez augmenter la flexibilité des hypothèques à taux fixe. Vous n’avez pas besoin de renouveler la totalité du prêt hypothécaire, mais seulement la tranche arrivant à échéance. Mais attention : la répartition en tranches peut rendre les négociations difficiles et compliquer le changement d’établissement.

5. Base des données

HypoPlus, le partenaire hypothécaire de Comparis, fournit les taux d’intérêt du Baromètre des Hypothèques de Comparis. Ces données s’appuient sur les taux indicatifs d’environ 50 établissements de prêt. Elles sont actualisées quotidiennement et publiées dans l’aperçu des taux.

Le prochain baromètre des hypothèques paraîtra fin mars 2024.

Cet article a été créé pour la première fois le 05.10.2013

Cela pourrait aussi vous intéresser

Prévisions sur les taux hypothécaires 2024

12.12.2023

Indice des prix à la consommation : comment évoluent les prix en Suisse ?

27.02.2024

Inflation, déflation, stagflation : questions-réponses

24.05.2022

Hypothèque Saron ou fixe ? Une mise en parallèle

20.11.2022
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte