Assurance ménage et RC

Festivals d’été : quelle assurance pour la saison ?

INFO
|
Rares sont les fêtards à penser au risque de vol et de détérioration sur la piste de danse. Photo : iStock / svetikd

L'été sonne l’heure des nombreux festivals et nous invite à faire la fête pendant des jours, loin du tracas et du train-train quotidien. Mais l’euphorie peut très vite s’estomper. Au plus tard, quand les festivaliers réalisent que des objets de valeur ont disparu ou ont été endommagés. Une mauvaise surprise qui s'avère d'autant plus rageante lorsqu'elle n'est pas couverte par l'assurance.

Aux festivals de plein air, tout particulièrement, il est presque impossible de protéger ses valeurs contre le vol, malgré les mesures de précaution les plus drastiques. En effet, un mince cadenas, pour peu qu'il y en ait un, ne fait pas vraiment barrière sur une tente.

Notre conseil : si possible, conservez toujours vos valeurs dans des casiers. Dans le cas contraire, portez-les toujours très près sur vous. Mais là non plus, le risque zéro n'existe pas : les concerts détournent l'attention, à fortiori sous l'effet de l'alcool, sans parler du contact physique qu'on ne saurait éviter.

Quelle assurance intervient en cas de vol ?

Les organisateurs déclinent toute responsabilité pour des téléphones portables, enceintes ou porte-monnaie qui tombent entre les mains de pickpockets lors de leur festival. D’où l’importance d'avoir la bonne assurance :

la couverture de base de l’assurance ménage ne suffit pas pour les festivals. Pour inclure d'éventuels dommages suite à un vol, il est conseillé de prendre une option vol simple à l'extérieur. De quoi couvrir aussi les vols dans la tente. De plus, le smartphone ou l'appareil photo dérobé sera couvert, qui plus est à la valeur à neuf.

Mais la protection d'assurance complémentaire ne couvre pas tout. La monnaie et autres coupures ne seront, par exemple, pas remplacées si des malfrats les dérobent sans crier gare. Par ailleurs, d'autres formes d'argent comme des billets non nominatifs ne sont pas compris dans la couverture. Sauf bien-sûr si le contrat d'assurance le prévoit expressément.

Faut-il s'adresser à la police ?

Si vous êtes témoin d’un vol, il est impératif de le signaler immédiatement à la police. La majorité des festivals disposent d’un poste de police mobile sur place.

Quelle assurance intervient en cas de dommage ?

Et si le smartphone, l’appareil photo ou l’enceinte se brise par terre, s’enfonce dans la boue ou baigne dans une flaque d’eau ? Dans ce cas, seule l’assurance ménage casco ou l'assurance ménage tous risques vient en aide.

Attention toutefois : les assurances opèrent une distinction entre la perte et l’égarement.

Exemple de perte

Lors d’une sortie kayak sur le lac, le portable glisse de la poche et tombe dans l’eau. Vous savez donc où se trouve votre portable. Par contre, il vous est impossible de le récupérer. Vous avez perdu votre portable.

Exemple d’égarement

Vous laissez par mégarde votre portable dans des toilettes publiques. Lorsque vous y retournez, le portable a disparu. Dans ce cas, vous avez égaré votre portable.

L’assurance ménage casco couvre généralement les dégradations et la destruction. L’assurance ménage tous risques, comme son nom l’indique, est bien plus vaste et couvre en général les dégradations, la perte et l’égarement. La perte et l’égarement ne sont pas couverts via l’assurance ménage classique. L’étendue des prestations varie d'un assureur à l'autre. Vérifiez donc précisément ce qui est couvert et les éventuelles exclusions.

Les dommages causés par des évènements naturels sont-ils couverts ?

Les festivals ayant la plupart du temps lieu à ciel ouvert, ils sont exposés à tous les caprices du temps et ne protègent guère contre des dommages résultant d'évènements naturels. Au festival de St-Gall en juin 2015 par exemple, un incendie s'est déclaré dans un entrepôt de paille. Heureusement, les secours ont rapidement maîtrisé le feu avant qu'il ne puisse s'étendre à l'espace où étaient installées les tentes. 

Mais que ce passe-t-il lorsqu'un pareil incendie détruit effectivement les tentes et toutes les affaires qui s’y trouvent ? L’assurance ménage couvre quasiment toujours le risque d’incendie. Il y aura donc remplacement pour le dommage subi, sauf pour certains objets de valeur particuliers devant être assurés séparément.

L’assurance inclut également les autres dommages résultant d'évènements naturels tels que les hautes-eaux, la grêle ou les tempêtes avec des rafales de vent de 75 km/h ou plus. En d'autres termes, les festivaliers qui voient les tentes s'envoler avec des bourrasques de plus de 100 km/h comme on en a vu à la Fête fédérale de gymnastique de Bienne en juin 2013, seront au moins suffisamment assurés. Comment réagir en cas de dommage, à lire ici.

Cette couverture incendie et dégâts naturels fait intégralement partie de l'assurance ménage et ne peut donc pas être exclue. Mais attention : il n'y a dédommagement que si le devoir de diligence a été respecté.

Les trucs et astuces de comparis.ch pour les festivals

  • Mieux vaut laisser ses précieux effets à la maison – le smartphone flambant neuf à 700 francs pourrait être remplacé par un modèle plus ancien le temps d’un week-end de festival.
  • N'emporter dans son porte-monnaie que les papiers absolument indispensables, une seule carte bancaire et pas trop d'argent en espèces.
  • La meilleure protection des appareils électroniques contre l’humidité et les salissures, ce sont les sacs congélation refermables.
  • Contre la casse, il a les protections d’écran en verre trempé à coller sur le portable.
  • Les voleurs n’ont guère de chance devant la poche ventrale ou banane classique – où tout est à portée de main. 
  • La fonction de localisation de l’iPhone permet aussi de situer des smartphones égarés.

 

Cet article pourrait également vous intéresser :

Orages d’été et téléviseurs endommagés : que rembourse l’assurance ménage ?