Login
Login

Que paie l’assurance inventaire du ménage ?

L’assurance inventaire du ménage couvre les dommages causés aux objets du foyer, notamment en cas d’incendie, d’évènement naturel, de dégât d’eau ou de vol par effraction. Comparis vous explique les points importants.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

15.11.2023

Une femme d’un certain âge téléphone depuis son canapé alors qu’elle tente de gérer un dégât des eaux.

iStock / PixelsEffect / Comparis

1.Que couvre l’assurance inventaire du ménage ?
2.Assurance inventaire du ménage : quelle couverture est incluse ?
3.Qu’est-ce qui n’est pas pris en charge par l’assurance inventaire du ménage ? 
4.À combien s’élève le montant d’assurance ?
5.Que se passe-t-il en cas de sous-assurance ?
6.Quel est le montant de la franchise ?

1. Que couvre l’assurance inventaire du ménage ?

Une assurance inventaire du ménage couvre les dommages causés à vos effets personnels. Appartiennent à l’inventaire du ménage les biens meubles de l’appartement ou de la maison – y compris ceux qui se trouvent dans la cave, le garage, le grenier, le jardin ou sur le balcon, par exemple. En principe, les objets suivants sont assurés :

  • Meubles

  • Appareils électroniques

  • Animaux domestiques

  • Vêtements

  • Bijoux, montres et autres objets de valeur

  • Rideaux, vases, tapis

  • Articles de sport tels que vélos et skis

  • Constructions mobilières telles qu’un clapier ou une ruche

  • Autres pièces d’ameublement

Vous avez une maison de vacances ? L’inventaire du ménage correspondant doit être assuré séparément ou mentionné explicitement dans la police. En effet, l’assurance inventaire du ménage couvre uniquement les dommages causés à l’inventaire du domicile principal.

L’expression « constructions mobilières » ou « biens mobiliers » désigne des biens meubles qui ne sont pas considérés comme faisant partie intégrante d’un bâtiment ou d’un ouvrage. Ces constructions et leur contenu sont le plus souvent inclus dans l’inventaire.

2. Assurance inventaire du ménage : quelle couverture est incluse ?

Sont couverts les dommages causés à l’inventaire par :

Il vous est également possible d’inclure le bris de glace et le vol simple hors du domicile.

Les autres frais et tracas consécutifs à un sinistre sont également pris en charge, Il s’agit notamment des coûts de :

  • Remplacement des serrures

  • Remplacement de documents

  • Nuitées à l’hôtel

  • Travaux de déblai, de nettoyage et d’élimination.

Dans quel type de vol l’assurance inventaire du ménage intervient-elle ?

L’assurance inventaire du ménage prend en charge les sinistres suivants caractérisés par le vol d’objets de votre inventaire du ménage :

  • Vol avec effraction : la personne responsable pénètre dans votre maison ou votre appartement sans autorisation.

  • Brigandage : vous êtes sous la menace ou n’êtes pas en mesure de résister, par exemple en raison d’un évanouissement.

  • Vandalisme : en cas de cambriolage ou de vol, la personne responsable endommage des objets sans rien voler.

En cas de vol hors du domicile – par exemple d’un porte-monnaie ou d’un vélo –, la couverture supplémentaire « vol simple à l’extérieur » s’applique.

Attention : en cas de vol d’objets de valeur tels que des bijoux ou des liquidités, généralement, l’indemnisation est plafonnée. Ce plafond ne s’applique pas aux objets de valeur conservés dans un coffre-fort. En fonction de votre assurance et de la valeur de ces objets, vous pouvez également combler les lacunes de couverture correspondantes en souscrivant une assurance objets de valeur.

3. Qu’est-ce qui n’est pas pris en charge par l’assurance inventaire du ménage ? 

Pour résumer, la couverture fournie par l’assurance inventaire du ménage varie d’une police à l’autre. Par conséquent, vérifiez les exclusions dans les conditions générales d’assurance. 

Souvent, les évènements liés aux cas suivants sont exclus de l’assurance :

  • Guerre

  • Terrorisme

  • Troubles civils

  • Accident nucléaire

Les dommages intentionnels ne sont pas non plus pris en charge par l’assurance inventaire du ménage. Les biens à usage commercial ou professionnel ne sont pas couverts non plus.

Les dommages dont la personne assurée est responsable sont assurés par la casco inventaire du ménage. Pour bénéficier de la prise en charge des dommages causés aux biens appartenant à des tiers, vous avez besoin d’une assurance responsabilité civile privée.

Offres combinées d’assurance inventaire du ménage et responsabilité civile

De nombreux assureurs proposent l’assurance inventaire du ménage en même temps que l’assurance responsabilité civile. Cette combinaison est appelée assurance ménage.

4. À combien s’élève le montant d’assurance ?

Le montant d’assurance s’établit en fonction de la valeur approximative de l’inventaire, lequel est normalement assuré à sa valeur à neuf. Celle-ci est fondée sur le prix d’un produit neuf de même valeur.

En clair : si votre vieux tapis, par exemple, vient à être détérioré, l’indemnisation qui vous est versée doit vous permettre de racheter le même modèle. Pour déterminer le montant d’assurance, vous devez donc connaître la valeur à neuf de l’inventaire du ménage et la consigner dans la police.

5. Que se passe-t-il en cas de sous-assurance ?

En situation de sous-assurance, le montant d’assurance est inférieur à la valeur réelle de votre inventaire. Ainsi, en cas de sinistre, l’assureur ne vous rembourse pas la totalité du montant de ce sinistre, mais uniquement la partie correspondant au montant assuré.

Que se passe-t-il en cas de surassurance ?

La surassurance signifie que le montant assuré dépasse la valeur réelle de vos biens. En cas de sinistre, vous n’aurez pas droit à un remboursement plus élevé que la valeur de votre inventaire. Autrement dit, vous payez trop de prime.

6. Quel est le montant de la franchise ?

Dans l’assurance inventaire du ménage, la franchise est généralement comprise entre 200 et 500 francs. Elle est déduite de l’indemnisation et reste à votre charge.

Conseil : ajustez la franchise et les couvertures à vos conditions de vie actuelles. Ainsi, vous vous assurez de ne pas payer trop cher ni d’être en situation de sous-assurance.

Comparez différents prestataires pour économiser sur les primes.

Comparer les assurances inventaire du ménage

Cet article a été créé pour la première fois le 25.02.2020