Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

Santé & prévoyancePrévoyance vieillesseLa bonne formule de prévoyance pour les familles
Des conseils prévoyance adaptés à toutes les situations de la vie

La bonne formule de prévoyance pour les familles

header

En matière d’égalité entre les femmes et les hommes, la Suisse ne fait pas partie des pionniers. Dans de nombreux foyers, le revenu repose sur l’un des deux parents (le plus souvent le père). L’autre parent se charge de la garde des enfants et ne travaille donc souvent qu’à temps partiel, voire pas du tout. Dans de telles situations de dépendance, il est particulièrement important de s’assurer contre la perte de revenus du partenaire actif, par exemple en cas de décès ou d’incapacité de gain. Les personnes mariées bénéficient d’une certaine couverture, qui prend la forme d’une prévoyance survivants. La situation est plus difficile pour les couples vivant ensemble sans acte de mariage. Dans tous les cas, il est conseillé d’étudier avec précision les besoins financiers de la famille et la façon dont celle-ci peut être couverte au cas où il arriverait quelque chose à l’un des partenaires. Souvent, le changement des conditions de vie s’accompagne de conséquences financières, lorsqu’il faut soudainement financer une garde d’enfant, par exemple.

La situation de prévoyance des couples non mariés est d’autant plus complexe que l’AVS ne prévoit pas de prestations pour les partenaires survivants non mariés et ne verse qu’une rente d’orphelin pour les enfants du défunt. Il revient aux caisses de pension de décider si elles proposent une rente ou un capital-décès au partenaire et aux enfants communs. Là encore, il vaut la peine de se renseigner assez tôt et de chercher des conseils auprès d’une personne compétente pour effectuer une analyse avisée.

La prévoyance vieillesse est un sujet complexe. Bien souvent, le temps manque pour en examiner tous les détails. Vous pouvez vous faire conseiller par Optimatis, notre service partenaire. Nos experts disposent des informations que vous ne pourrez parfois trouver qu’au prix de longues recherches. Profitez de notre expertise dans le cadre d’une prestation de conseil sans engagement.

Opérant en toute indépendance, notre service partenaire Optimatis et ses courtiers qualifiés vous fourniront une analyse solide et un bilan. Optimatis peut filtrer les nombreuses offres du marché et vous proposer une solution sur mesure qui réponde parfaitement à vos besoins. Se faire conseiller par un expert indépendant est donc primordial.

Vous souhaitez profiter d’un entretien-conseil. Dites-le nous et un expert vous contactera personnellement. À l'issue de l'échange, vous décidez de la suite à donner à la solution proposée et de la manière de la mettre en œuvre.

Se faire conseiller sans engagement

Avez-vous déjà pensé à votre prévoyance ?

Le plus tôt est le mieux.
Conseil sans engagement

Pilier 3a: Comparer les taux d'intérêt

Calculateur d'impôts 3e pilier