Temps partiel : éviter les lacunes de prévoyance
Le travail à temps partiel peut réduire considérablement la rente de vieillesse. En effectuant les bonnes démarches au bon moment, il est possible de s’assurer des ressources financières suffisantes à la retraite. Ces quelques conseils peuvent vous y aider.

17.08.2023

iStock.com / TommL
1. Évitez les lacunes de cotisations à l’AVS si vous êtes à temps partiel
Le travail à temps partiel entraîne généralement une réduction des prestations AVS. Seules les personnes à qui il ne manque aucune année de cotisations et qui ont perçu un salaire annuel moyen de 90 720 francs peuvent toucher la rente maximale (état 2024).
Cette rente maximale est de 2520 francs par mois. Les couples mariés perçoivent au maximum 3780 francs. La rente AVS minimale s’élève à 1260 francs. Important : chaque année de cotisations manquante conduit à une baisse d’environ 2,3 % de la rente de vieillesse AVS.
Les conseils de Comparis
Dans tous les cas, acquittez-vous de la cotisation AVS annuelle minimale de 530 francs. Ainsi, vous éviterez une réduction.
Demandez un extrait de votre compte individuel AVS à la caisse de compensation. Vous avez constaté une lacune de cotisation ? Vous pouvez la combler dans un délai de cinq ans à partir du moment où elle est survenue en effectuant un paiement rétroactif.
Vous élevez des enfants ou vous vous occupez de parents dépendants ? Les personnes à temps partiel peuvent faire valoir des bonifications pour tâches éducatives ou tâches d’assistance auprès de l’AVS.
2. Caisse de pension : tenez compte de la déduction de coordination
Les personnes travaillant à temps partiel sont souvent fortement désavantagées sur le plan de la prévoyance professionnelle. D’abord parce que l’entreprise n’est tenue d’affilier ses employé·e·s à une caisse de pension (CP) que si ceux-ci gagnent plus de 22 680 francs par an. Ensuite, parce que la déduction de coordination de 26 460 francs réduit les prestations de la CP de manière disproportionnée en cas de taux d’occupation réduit.
En Suisse, dans le système des 3 piliers, les 1er (AVS) et 2e (LPP) piliers vous permettent de maintenir votre niveau de vie habituel même après la retraite. Les prestataires coordonnent les prestations afin d’éviter les doublons. En d’autres termes, la LPP n’assure que la partie de votre salaire pour laquelle vous ne toucherez pas déjà une rente de la part de l’AVS.
La déduction de coordination représente toujours 7/8 de la rente AVS maximale, soit 26 460 francs pour le moment. Elle est identique pour toutes les personnes assurées. Votre salaire assuré auprès de la LPP est donc égal au montant de votre salaire moins 26 460 francs.
La loi prévoit un salaire LPP minimal assuré de 3780 francs. Cette somme est assurée dans tous les cas dès lors que vous atteignez le seuil d’accès de 22 680 francs – indépendamment du montant de la déduction de coordination.
Les conseils de Comparis
Choisissez un employeur dont la caisse de pension applique une déduction de coordination réduite. Souvent, les grandes caisses de pension adaptent le montant de la déduction proportionnellement au taux d’occupation. Ainsi, dans le cas d’un taux d’occupation de 50 %, une déduction de coordination de 11 340 francs s’applique.
Essayez de faire en sorte que tous vos revenus partiels soient traités par une seule et même caisse de pension. En procédant ainsi, vous évitez que la déduction de coordination ne soit appliquée plusieurs fois. Si la somme de vos différents revenus dépasse le seuil d’accès, vous avez la possibilité d’assurer vos revenus totaux.
Si ce n’est pas possible, affiliez-vous à la Fondation institution supplétive LPP. Certes, ses prestations sont peu attrayantes, mais cette solution est toujours meilleure que de devoir renoncer aux cotisations de prévoyance de l’employeur.
3. Comblez vos lacunes de prévoyance avec le pilier 3a
Vous pouvez combler une éventuelle lacune de prévoyance en effectuant des versements dans le pilier 3a. Pour pouvoir effectuer des versements au pilier 3a, il faut percevoir un revenu professionnel soumis à l’AVS.
Le montant maximal annuel dépend de votre affiliation ou non à une caisse de pension : les personnes à temps partiel qui sont assurées par une caisse de pension peuvent verser jusqu’à 7258 francs par an. Celles qui en revanche ne sont affiliées à aucune caisse de pension peuvent verser jusqu’à 20 % de leur revenu net, mais au maximum 36 288 francs par an.
Les conseils de Comparis
Effectuez vos versements au 3e pilier dès votre plus jeune âge. Les personnes actives qui ne sont pas affiliées à une caisse de pension doivent considérer le 3e pilier lié comme une partie intégrante de leur prévoyance vieillesse.
Outre les traditionnels comptes de pilier 3a avec rémunération du capital épargné, il existe un grand nombre d’autres produits de prévoyance 3a tels que les fonds de pilier 3a, la prévoyance-titres ou les solutions de prévoyance en ligne. Rapprochez-vous d’une experte ou d’un expert qui vous conseillera en toute neutralité.
Bon à savoir : il n’y a pas de cotisations employeur dans cette forme de prévoyance. En revanche, les versements au pilier 3a sont déductibles du revenu imposable. Vous pouvez toutefois retirer l’avoir du pilier 3a au plus tôt cinq ans avant l’âge de la retraite ordinaire. Un retrait anticipé du pilier 3a n’est possible que dans certains cas exceptionnels.
Cet article a été créé pour la première fois le 14.05.2019