Assurances
Auto & moto
Immobilier
Crédit & hypothèques
Comparateur de prix
Santé & prévoyance
Autres services
Par Leo Hug
25.11.2020
Photo : iStock / Feodora Chiosea
En 2020, la plupart des gens ont revu leurs plans. La crise sanitaire s’est même accompagnée d’une menace économique pour de nombreuses personnes. Quelles sont les répercussions du coronavirus sur ma prévoyance ? À lire dans cet article.
Début 2020, le Fonds Monétaire International prévoyait encore une croissance économique mondiale de 3,4 %, mais depuis, nous sommes entrés dans une phase de récession majeure – ce n’est un secret pour personne. En Suisse, le coronavirus s’est traduit pour de nombreux actifs par le chômage partiel, voire par la perte de leur emploi, entraînant, dans un cas comme dans l’autre, une baisse de leurs revenus. Les conséquences de la pandémie sur l’économie seront encore perceptibles en 2021.
L’incertitude demeure, et le coronavirus n’est pas seul responsable. L’autre facteur, c’est que les relations entre les grandes nations se sont envenimées. L’année 2020 nous a rappelé qu’il était impossible de prévoir les évolutions macroéconomiques dans leur ensemble.
Dans le domaine de la prévoyance, en revanche, il est possible d’évaluer très précisément ce qui nous attend à long terme :
Pour toutes ces raisons, le financement de l’AVS et des caisses de pension est tout sauf assuré. Et pourtant, les représentants du peuple ont tout le mal du monde à en tirer les conséquences.
Au lieu de flexibiliser l’âge de départ à la retraite, le corps politique mise sur des mécanismes de redistribution. Plus il tardera à mettre en œuvre une réforme réaliste de l’AVS et du système des caisses de pension, plus le risque que les prestations des premier et deuxième piliers (qui couvrent à présent près de 60 % du dernier salaire) aient chuté drastiquement en deçà de leur niveau actuel d’ici à ce que les jeunes d’aujourd’hui arrivent à la retraite.
La constitution d’une épargne individuelle non assujettie aux mécanismes de redistribution est d’autant plus importante. Dans le pilier 3a, vous épargnez en effet pour votre propre compte. Qui plus est, ce produit vous permet d’optimiser votre fiscalité : les sommes versées au pilier 3a sont déductibles du revenu imposable. En 2021, les plafonds applicables aux versements à destination du pilier 3a seront légèrement rehaussés. Pour les personnes affiliées à une caisse de pension, ce montant passera de 6 826 francs à 6 883 francs ; pour les personnes sans 2e pilier, il pourra aller jusqu’à 20 % du revenu net sans toutefois dépasser 34 416 francs (contre 34 128 francs en 2020). Le plafond applicable aux versements du pilier 3a est ajusté tous les deux ans, parallèlement et proportionnellement à l’augmentation des rentes AVS.
Vous avez oublié de cotiser au pilier 3a cette année ? Un conseil : remédiez au plus vite à cette situation. Pour éviter la panique avant les fêtes, mieux vaut mettre en place un virement permanent afin d’alimenter régulièrement son pilier 3a. Car en cette période de l’année, plutôt que de devoir penser à la prévoyance, mieux vaut profiter des fêtes en toute insouciance.
Articles similaires
Haut de page
Restez informés avec les bons plans et les conseils d'experts en matière de santé, d'argent et d'impôts.
En m'abonnant à la newsletter, j'accepte le traitement de mes données conformément à la Déclaration de protection des données de comparis.ch
© 1996–2021 comparis.ch SA, Birmensdorferstrasse 108, 8003 Zurich, +41 44 360 52 62