1er pilier : l’AVS
En Suisse, l’assurance vieillesse et survivants (AVS) constitue la clé de voûte de la sécurité sociale. Elle couvre les besoins vitaux en cas de diminution ou de disparition du revenu de l’activité lucrative en raison de l’entrée dans la vieillesse, d’un décès ou d’une invalidité.
La rente de vieillesse est censée assurer un minimum vital aux personnes âgées ; la rente de survivants, prévenir les difficultés financières en cas de décès des parents ou d’un époux/d’une épouse ; et la rente d’invalidité, suppléer une partie du revenu en cas d’invalidité.
Que couvre le 1er pilier ?
Assurance vieillesse et survivants (AVS)
Assurance invalidité (AI)
Prestations complémentaires (PC)
Assurance chômage (AC)
Assurance maternité (AMat)
Allocation pour perte de gain (APG) pendant le service militaire
Rente AVS
Le calcul de la rente est basé sur le revenu annuel moyen perçu durant la période de cotisation et sur le nombre d’années de cotisation. Les personnes n’ayant pas de lacunes de cotisation obtiennent au moins une rente minimum. Pour chaque année de cotisation manquante, la rente AVS est réduite de 2,3 %. Le revenu annuel moyen déterminant se compose du revenu de l’activité lucrative, des bonifications pour tâches éducatives et des bonifications pour tâches d’assistance.
Versements AVS
La rente AVS ne vous est pas versée automatiquement une fois que vous avez atteint l’âge ordinaire de la retraite. Vous devez en faire la demande à la caisse de compensation AVS compétente. Il est préférable de s’y prendre six mois avant le départ à la retraite afin que la première rente soit versée ponctuellement.
Rente AVS minimale
En 2024, la rente individuelle minimale s’élève à 14 700 francs par an. Les personnes dont le revenu moyen est inférieur ou égal à 14 700 francs par an et qui ne présentent pas de lacunes de cotisations perçoivent une rente minimale de 1225 francs par mois.
Rente AVS maximale
En 2024, la rente maximale s’élève à 29 400 francs par an. Cette rente maximale est versée à toute personne ayant cotisé à l’AVS sans interruption depuis l’âge de 21 ans jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. Le revenu moyen déterminant doit s’élever à 88 200 francs par an au moins.
Rente de couple AVS : plafonnement
Un plafonnement désigne une réduction de la rente. Les deux rentes individuelles d’un couple marié, prises ensemble, ne peuvent pas dépasser 150 % de la rente maximale. Les couples à la retraite perçoivent donc au maximum 3675 francs de rente AVS par mois. Les couples en concubinage, en revanche, peuvent toucher jusqu’à 4900 francs de rente AVS par mois si les deux partenaires ont droit à la rente maximale (état 2024).
Rente de survivants AVS
Le conjoint survivant (veuve ou veuf) perçoit une rente de vieillesse au même titre qu’une personne seule, mais avec un supplément de 20 %. Au total, sa rente peut atteindre 2450 francs par mois.
Prestations de l’AVS
L’AVS verse en premier lieu des rentes de vieillesse et de survivants ainsi que des allocations pour impotents. De plus, elle cotise aux associations de soins à domicile et à d’autres institutions d’utilité publique pour l’aide à la vieillesse.
Prestations complémentaires (PC)
Lorsque la rente AVS ne suffit pas à couvrir les besoins vitaux, un droit à des prestations complémentaires peut exister.
Allocation pour impotent
Peut demander l’allocation pour impotent toute personne qui, en permanence, est tributaire de l’aide d’autrui dans les actes ordinaires de la vie tels que s’habiller, faire sa toilette, etc. Elle est versée indépendamment de la situation financière et peut aller jusqu’à 980 francs par mois, selon le degré d’impotence (état : 2024).
Cotisations AVS
Obligation de cotiser à l’AVS
L’obligation de cotiser à laquelle sont tenues les personnes actives débute le 1er janvier de l’année de leur 18e anniversaire. Sont également soumises à l’obligation de cotiser les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative à compter du 1er janvier de leur 21e anniversaire jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. Dans les cas où l’un des deux conjoints verse au moins le double de la cotisation minimale dans le cadre de son activité lucrative, les cotisations du conjoint sans revenu d’une activité lucrative sont considérées comme versées.
Cotisation minimale AVS
La cotisation minimale s’élève à 514 francs par an.
Cotisation à l’AVS des personnes sans activité lucrative
Pour éviter les lacunes de prévoyance vieillesse, les personnes sans activité lucrative peuvent s’acquitter de la cotisation minimale.
Cotisation des indépendants à l’AVS
Si vous exercez une activité indépendante en Suisse, vous devez cotiser à l’AVS, à l’AI et aux APG. Veuillez noter que les personnes exerçant une activité indépendante ne cotisent pas à l’assurance chômage et ne sont pas nécessairement assurées contre les accidents. Elles ne sont pas non plus soumises au régime obligatoire de prévoyance professionnelle.
Caisses de compensation
Chaque canton dispose d’une caisse de compensation compétente pour l’AVS. Si vous avez des questions personnelles, adressez-vous à la caisse de compensation de votre canton.
Extrait de compte AVS
Vous vous demandez combien vous avez versé à l’AVS ? Demandez un extrait de compte AVS à la caisse de compensation de votre canton afin de pouvoir faire le point sur vos cotisations. Nous vous recommandons de demander un tel extrait tous les trois ans. Ce document peut également vous servir à déterminer si vous avez une lacune de cotisation. Vous ne pouvez réaliser de versements de rattrapage que dans les cinq ans suivant le moment où est apparue la lacune de cotisation.
Durée de cotisation et âge de la retraite
À l’âge ordinaire de la retraite de 65 ans, la durée de cotisation complète est de 44 ans (pour les femmes, des dispositions transitoires s’appliquent jusqu’en 2028). Des années manquantes peuvent s’expliquer par tout un tas de raisons : voyage, expatriation, études ou défaut de cotisation de la part des employeurs.
Combler les lacunes de cotisations à l’AVS
Bon à savoir : dans l’AVS, vous pouvez combler les lacunes de cotisation dans un délai de cinq ans. Une fois ce délai passé, l’autre option consiste à effectuer des versements dans une solution de prévoyance privée libre du pilier 3a ou 3b. Vérifiez s’il vous manque des années de cotisation et demandez gratuitement votre extrait de compte AVS à la caisse de compensation cantonale compétente.
Fonctionnement du système de répartition
En Suisse, l’AVS est financée selon le principe de la répartition. En d’autres termes, les cotisations versées aujourd’hui sont directement reversées (réparties) pour les rentiers. Contrairement à la prévoyance professionnelle (caisse de pension), ce mode de financement ne prévoit pas d’épargne sur plusieurs années ni de cumul de capital – chaque année, l’AVS dépense ce qu’elle prélève, à peu de chose près. L’AVS est financée par des cotisations des personnes assurées, des employeurs, de la Confédération et des cantons.
FAQ
Pour bénéficier d’une rente AVS complète, les personnes assurées doivent avoir pleinement accompli leur devoir de cotisation. Cette condition est remplie lorsque des cotisations AVS ont été versées sans interruption entre l’âge de 20 ans et l’âge de la retraite. Les hommes cotisent donc pendant 44 ans et les femmes, pendant 43 ans.