Retraite anticipée en Suisse : que faut-il savoir sur la préretraite ?
Vous rêvez de prendre votre retraite anticipée ? Dans ce cas, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour vous pencher sur vos finances. Nous vous expliquons comment vous préparer pour la retraite anticipée.
11.11.2024
iStock / Jacob Ammentorp Lund
1. Quelles sont les conséquences financières d’une retraite anticipée ?
L’âge ordinaire de la retraite est de 65 ans pour les femmes comme pour les hommes. Pour les femmes, des dispositions transitoires s’appliquent jusqu’en 2028.
Souvent, même en partant à la retraite à l’âge de 65 ans, des lacunes de prévoyance se font jour. Les personnes qui souhaitent bénéficier d’une retraite anticipée et partir en préretraite doivent d’autant plus se préparer.
Nombre réduit d’années de cotisation, durée du retrait allongée
En cas de retraite anticipée, non seulement le revenu que vous perceviez jusqu’alors disparaît, mais cette démarche réduit aussi les années de cotisation à l’AVS et à la caisse de pension. C’est pourquoi la rente est nettement plus faible en cas de retraite anticipée qu’en cas de départ « régulier » à la retraite.
La rente AVS, par exemple, est réduite de 6,8 % pour chaque année manquante parce que vous avez arrêtez plus tôt de travailler. Et votre épargne doit couvrir une période de temps plus longue en cas de retraite anticipée.
Les cotisations AVS restent dues
Et ce n’est pas tout : vous devez continuer à verser des cotisations AVS jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le mémento du Centre d’information AVS/AI.
Taux de réduction réduit pour les femmes de la génération transitoire
Les femmes nées entre 1961 et 1969 font partie de la génération transitoire au sens de la réforme AVS 21. Elles bénéficient d’une réduction moindre. Les réductions sont applicables à vie. Plus le revenu moyen avant la retraite était faible, plus la réduction est faible.
Taux de réduction selon le revenu annuel moyen
Applicable à partir du 1.1.2025 pour les femmes nées entre 1961 et 1969
Anticipation |
Jusqu’à 58 800 CHF | Entre 58 801 CHF et 73 500 CHF | À partir de 73 501 CHF |
---|---|---|---|
1 an | 0,0 % | 2,5 % | 3,5 % |
2 ans | 2,0 % | 4,5 % | 6,5 % |
3 ans | 3,0 % | 6,5 % | 10,5 % |
Tabelle : Comparis
2. Quand planifier ma retraite anticipée ?
Le plus tôt est le mieux. Au plus tard à l’âge de 50 ans environ, vous devriez examiner votre situation au regard de votre fortune et de votre revenu. Comparez les revenus attendus (surtout la rente AVS et les revenus de la caisse de pension) avec les dépenses estimées à l’âge de la retraite.
Pour ce faire, il est recommandé d’établir un budget pour la période suivant la retraite. Tenez compte de l’évolution du coût de la vie, par exemple :
la suppression du trajet domicile-travail
un logement plus petit
des frais de voyage et de santé plus élevés
De combien d’économies ai-je besoin ?
Nombreuses sont celles et ceux qui sous-estiment le matelas financier nécessaire pour une retraite anticipée. Après le départ à la retraite, par exemple, les dépenses dépassent les recettes de 2000 francs par mois ? Avec un rendement de 1 % (p. ex. taux d’intérêt) et une espérance de vie d’encore 20 ans après la retraite, vous avez alors besoin d’environ 430 000 francs supplémentaires. Pour beaucoup, il n’est pas réaliste d’épargner une telle somme.
3. Comment combler des lacunes de prévoyance ?
Entre les dépenses et les recettes prévues, il y a une lacune de prévoyance ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour les combler :
Rachats dans la caisse de pension
Un moyen d’augmenter l’avoir de vieillesse consiste à effectuer des versements facultatifs dans la caisse de pension. Vous pouvez déduire ces versements de votre revenu imposable. Les revenus qu’ils génèrent ne sont pas non plus soumis à l’impôt pendant la phase d’épargne.
Il est préférable de répartir sur plusieurs années les versements dans la caisse de pension. Le retrait de l’avoir de pension est possible au plus tôt à 58 ans. Vous avez le choix entre un retrait sous forme de capital ou de rente. Les deux ont des avantages et des inconvénients.
Important : les personnes en retraite anticipée doivent s’attendre à un moindre taux de conversion. Le taux de conversion est la base de calcul de votre rente du 2e pilier. Demandez à votre caisse de pension à quelle rente exactement vous pourrez prétendre en fonction du moment du départ à la retraite.
Pilier 3a: prévoyance et économies d’impôts
Pour combler les lacunes de prévoyance de l’AVS et de la caisse de pension, vous pouvez investir dans le pilier 3a. L’inconvénient : un retrait anticipé n’est possible que sous certaines conditions. L’avantage : vous pouvez déduire du revenu imposable ces fonds versés au pilier 3a.
Les assurances vie font également partie de la prévoyance privée. Vous pouvez les souscrire aussi bien dans le cadre du pilier 3a que du pilier 3b.
Constitution libre du capital (pilier 3b)
Il est aussi possible, comme alternative ou en complément, de constituer des avoirs non liés. Des comptes d’épargne, des titres ou encore un versement unique fiscalement avantageux auprès d’une assurance peuvent être la solution en fonction des taux d’intérêt.
Fixez le plus tôt possible un montant d’épargne mensuel, effectuez des versements réguliers et ne touchez pas à cet avoir. Si votre épargne est suffisante, vous n’avez pas besoin de choisir entre l’AVS, la caisse de pension et le retrait du pilier 3a pour financer votre retraite anticipée.
4. Et quand l’argent vient à manquer pour prendre une retraite anticipée ?
Pour celles et ceux qui n’ont pas suffisamment préparé leur retraite anticipée, il s’agit alors de remplacer le revenu manquant. Certains employeurs atténuent les pertes financières par des rentes transitoires ou des indemnités de départ. Renseignez-vous à temps sur le sujet.
En fonction des taux d’intérêt, vous pouvez aussi combler d’éventuelles lacunes financières en augmentant votre hypothèque. Toutefois, le ratio de financement externe ne doit pas dépasser 65 % à la retraite, et ne pas excéder un tiers du revenu de retraité·e.
L’alternative : la retraite partielle
Malgré une planification rigoureuse et beaucoup de discipline, il n’est pas toujours possible d’épargner le matelas financier nécessaire pour une retraite anticipée sans soucis. Une variante plus réaliste, y compris pour les revenus moyens, est la retraite partielle. Elle peut se faire en une ou plusieurs étapes.
Avantages :
Même la moitié d’un revenu suffit en règle générale à payer les cotisations AVS.
La perception anticipée de la rente AVS est souvent inutile – en plus de revenir cher –, car le revenu du travail et la rente de CP suffisent pour gagner sa vie.
Les personnes en retraite partielle peuvent réduire leurs propres cotisations AVS et libérer leur partenaire de l’obligation de cotiser.
Vous pouvez également travailler à temps partiel plus tôt, puis au-delà de 65 ans. Rester en activité au-delà de l’âge pivot. Bon nombre d’entreprises en Suisse encouragent cette forme d’emploi à temps partiel. Renseignez-vous à temps auprès de votre employeur et demandez conseil si vous avez des questions.
Cet article a été créé pour la première fois le 12.04.2018