Évaluer son bien : combien vaut ma maison ?
En général, le logement en propriété représente la majeure partie de la fortune des particuliers. Une estimation professionnelle limite le risque de vendre une maison ou un appartement à un prix inférieur à sa valeur. Comparis vous explique en quoi consiste cette évaluation.

31.10.2024

iStock / wichayada suwanachun
1. Quelle est la fiabilité des évaluations immobilières gratuites en ligne ?
À la vente d’un bien, son évaluation en ligne peut être une première étape. Vous pouvez réaliser ce type d’estimation sur Comparis par exemple.
L’estimation est basée sur les données des annonces immobilières de l’Espace immobilier de Comparis de l’année précédente.
Les outils en ligne d’estimation immobilière vous donnent une bonne première indication de la valeur de marché du bien. Mais ils peuvent manquer d’exactitude : d’où la nécessité de passer par une expertise professionnelle.
2. Comment calcule-t-on la valeur du bien de manière professionnelle ?
Différentes méthodes d’estimation sont utilisées en fonction de l’usage prévu et du type de bien. Les experts en immobilier s'orientent principalement sur ces trois méthodes :
Estimation hédoniste : dans ce modèle, la valeur du bien est déterminée par la comparaison avec des biens similaires déjà vendus. Le modèle de prix hédoniste en déduit la valeur vénale. Ce modèle convient surtout aux biens immobiliers standard occupés par les propriétaires.
Méthode de la valeur de rendement / méthode des discounted cash flows (DCF) : les deux méthodes sont utilisées pour déterminer la valeur des biens immobiliers de rendement. Les revenus locatifs futurs sont additionnés et actualisés à la date d’évaluation avec l’application d’un taux de capitalisation.
Méthode de la valeur intrinsèque : la valeur d’un bien immobilier se compose ici de la valeur du terrain et de la valeur vénale de la propriété. La méthode de la valeur intrinsèque ne tient pas compte des critères du marché (à l’exception de la valeur foncière). La valeur intrinsèque peut donc différer de la valeur de marché. Cette méthode de calcul est réservée notamment aux biens immobiliers de luxe.
3. Dans quels cas est-il souhaitable de procéder à un rapport d’expertise ?
Les spécialistes tels que les établissements hypothécaires et les agents immobiliers connaissent généralement bien les méthodes d’estimation. C’est pourquoi leurs estimations font souvent partie du processus de vente normal.
Mais il peut être judicieux de faire appel en plus à un ou une expert·e en immobilier pour l’estimation, tout particulièrement pour les biens immobiliers de luxe, les biens nécessitant des travaux de rénovation, les biens immobiliers avec une grande partie du terrain, les biens « coup de cœur » ou les bâtiments historiques.
Une expertise écrite contient généralement la valeur estimée et une estimation de l’état de la construction du bien immobilier.
4. Quels sont les avantages d’une estimation professionnelle ?
Les vendeurs (particuliers) estiment souvent la conjoncture du marché de manière trop imprécise. Exemple : le trajet quotidien de 15 minutes à pied jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche est devenu votre quotidien. Pour les acheteuses et acheteurs potentiels, cette donnée peut freiner l’achat.
En conséquence, le prix que vous avez en tête n’est pas celui du marché. Un prix trop élevé risque de faire durer inutilement le processus de vente. Inversement, un prix trop bas est très dommageable. Par conséquent, il peut être utile de consulter un spécialiste pour l’estimation immobilière.
Les procédures d’estimation nécessitent des connaissances techniques et l’accès au logiciel correspondant. Les agents immobiliers professionnels, les sociétés de conseil en immobilier ou bien les banques remplissent ces prérequis. Si vous vendez le bien par l’intermédiaire d’un agent immobilier, le prix de l’évaluation est généralement inclus dans la commission de l’agent immobilier.
5. Calcul de la valeur immobilière : quels critères jouent un rôle ?
La valeur estimative d’un bien s’établit sur la base de nombreux critères.
Exemples :
marché immobilier régional
marché du travail régional
situation / environnement proche
accès aux transports publics
établissements de formation
centres commerciaux
zones récréatives
bâtiments à proximité / densité
utilisations possibles, p. ex. places de parc
année de construction
surface habitable / valeur du terrain
répartition des pièces
niveau d’équipement
état énergétique du bien
le cas échéant, évolution régionale des prix
Cet article a été créé pour la première fois le 08.08.2019