Vendre une maison ou un appartement sans agent immobilier : est-ce judicieux ?
Vous avez intérêt à vendre votre maison par vous-même ? Ou jugez-vous plus prudent de passer par un agent immobilier ? Comparis vous aide à faire votre choix.
17.05.2023
iStock / LeoPatrizi
1. Quelles sont les différentes étapes d’une vente immobilière ?
Une vente immobilière comprend trois phases : la phase de planification, la phase d’estimation de la valeur et la phase de commercialisation. Dans la plupart des cas, c’est un travail de longue haleine.
Voici un récapitulatif des démarches importantes :
Prix de mise en vente
Présentation
Rédaction de l’offre
Négociation
Constitution du dossier
Conclusion de la transaction avec un contrat de vente
2. Pourquoi vendre une propriété sans passer par un agent immobilier ?
Pas de commission de courtage
Si vous réussissez votre vente immobilière sans aide extérieure, vous ne payez aucune commission de courtage. Mais sans courtier ou courtière, il est généralement plus difficile d’obtenir le prix de vente le plus élevé possible.
Garder la main sur le prix de vente
C’est vous qui fixez le prix. Si vous n’avez pas la pression des délais et que la vente n’est pas urgente, vous êtes libre de proposer un prix correspondant à votre appréciation personnelle.
Il existe deux risques principaux :
Si le prix est trop élevé : la vente échoue et les prospects perdent confiance.
Si le prix est trop bas : vous n’exploitez pas tout le potentiel.
Estimation immobilière : évaluer le prix d’une maison ou d’un appartement
Vous souhaitez savoir si le prix que vous vous êtes fixé est conforme au marché ? Avec Comparis, vous pouvez faire une estimation préalable de votre bien en ligne.
Plus de flexibilité pour les visites
Les visites et les journées portes ouvertes demandent de l’organisation et de la coordination entre les participants. Sans agent immobilier, vous êtes plus flexible et pouvez organiser des visites de manière plus spontanée avec les personnes intéressées. En clair, vous n’avez donc pas à attendre que votre agent immobilier soit disponible pour faire faire des visites à des acheteurs potentiels.
Vous avez toutes les cartes en main pour la vente
Vous vous sentez suffisamment à l’aise et faites preuve de détermination pour vendre votre bien immobilier par vos propres moyens ? La préparation des documents de vente est une étape clé dans la réussite de la vente.
Même si vous souhaitez vendre sans passer par un agent , n’excluez pas les services de professionnels pour certaines tâches.
Leur aide peut s’avérer utile :
Photographe : il ou elle saura mettre votre bien en valeur.
Professionnel du design : il ou elle prépare un dossier de vente cohérent et attrayant.
Juriste : il ou elle vous donne ses conseils sur les questions juridiques.
Passer une annonce pour mon logement
En tant que vendeuse ou vendeur à titre privé, vous pouvez également mettre une annonce en ligne pour votre bien. Dans l’espace immobilier de Comparis, nous regroupons les annonces des plus grands portails immobiliers de Suisse en un seul et même endroit.
Avantage du terrain : vous connaissez le quartier et la région
En tant que propriétaire, vous êtes la personne la mieux placée pour évoquer le voisinage et les particularités de la région. C’est tout à votre avantage.
3. Pourquoi vendre une propriété en passant par un agent immobilier ?
Valeur du marché et stratégie de prix
Pour que la vente se déroule avec succès, les agents déterminent la valeur de marché et développent une stratégie de prix. Ces tâches risquent d’être trop exigeantes pour les propriétaires : ils n’ont généralement ni les connaissances ni la compréhension du marché nécessaires.
Avec l’aide d’un agent, vous aurez généralement plus de chances de gagner des prospects et d’obtenir le prix de vente le plus élevé possible.
Combien coûte ce service ?
En cas de vente réussie, les agents immobiliers facturent généralement environ 2 à 3 % du prix d’achat. En règle générale, vous ne payez la commission de courtage que si la vente a réellement abouti.
L’agent immobilier est plus objectif que vous
Souvent, les propriétaires surestiment ou sous-estiment la valeur de leur bien immobilier. Un bon agent immobilier a une connaissance approfondie du marché et fixe des objectifs de vente réalistes.
Les agents immobiliers travaillent en réseau
Les professionnels de l’immobilier disposent généralement d’un vaste réseau, ce qui facilite la commercialisation. Ils entretiennent des contacts avec des juristes, des photographes et des designers. Un bon agent immobilier entretient aussi des relations avec les banques locales et les personnes qui se chargent de faire les évaluations.
En outre, ils disposent généralement d’une riche expérience en marketing, par exemple avec les portails immobiliers en ligne ou sur les réseaux sociaux.
Les agents immobiliers négocient de manière professionnelle
Les agents expérimentés savent identifier les acheteurs sérieux et misent sur la bonne tactique de vente. Ils sont aguerris avec le processus de vente et peuvent jouer un rôle de premier plan dans la négociation.
Les agents immobiliers s’occupent de la paperasse
La vente d’un bien immobilier amène son lot de documents divers et variés. Les courtiers et courtières s’occupent des documents nécessaires. Les professionnels de l’immobilier connaissent le processus de vente et les exigences et formalités qui en découlent.
4. Vendre sans agent immobilier : Conclusion
La vente sans l’aide d’un agent immobilier relève rapidement du défi. En règle générale, vous avez besoin de connaissances préalables, telles que des connaissances du marché, des stratégies de vente et des connaissances pour déterminer la valeur vénale du bien.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le Guide immobilier de Comparis.
En outre, vous avez généralement besoin d’un soutien professionnel pour la préparation des documents de vente et pour clarifier les questions juridiques. Vu l’ampleur du soutien nécessaire, il peut vite valoir le coup de confier l’ensemble du processus de vente à un spécialiste de l’immobilier.
Vous connaissez déjà des personnes intéressées ?
Vous avez déjà reçu une offre d’achat concrète ? Si l’offre est acceptable, vous pouvez généralement effectuer une vente sans avoir recours à un agent immobilier.
Mais si des incertitudes subsistent, par exemple en ce qui concerne les conditions de vente et les conditions contractuelles, le soutien d’un courtier peut s’avérer utile.
Cet article a été créé pour la première fois le 18.09.2020