Jardins d’hiver et vérandas en Suisse : types et coûts
Un jardin d’hiver vous protège de la pluie, du vent et du froid. Il vous permet de profiter de la nature en toute saison sans quitter votre intérieur. Précisions sur son coût et points d’attention avec Comparis.
19.04.2022
fotolia / roland_spiegler
1. Quels types de jardins d’hiver existe-t-il ?
Il y a jardin d’hiver et jardin d’hiver. Les jardins d’hiver se distinguent par leur destination et leur méthode de construction.
Usage : quartier d’hiver ou extension du salon ?
Avant d’aménager un jardin d’hiver, la première question à se poser concerne son usage. Cette pièce doit-elle uniquement servir de quartier d’hiver pour les plantes, ou a-t-elle vocation à être utilisée comme véranda, c’est-à-dire comme extension de l’espace de vie toute l’année ? Dans ce dernier cas, l’équipement nécessaire est plus élaboré que dans le premier – du vitrage à la ventilation en passant par le chauffage.
Construction : faites appel à un architecte
Il en va ensuite du mode de construction lui-même. Comment souhaitez-vous aménager votre jardin d'hiver ? Au niveau du sol, de sorte qu’il donne sur les espaces verts, sur un balcon fermé vitré ou encore sur plusieurs étages de la maison ?
Quoi qu’il en soit, confiez la planification et la mise en œuvre à un architecte ou à un fabricant expérimenté. Un jardin d’hiver ou une véranda, ce sont bien plus que quelques murs de verre.
2. Quel est le prix d’un jardin d’hiver ?
Un jardin d’hiver n’est pas donné. Pour un jardin d’hiver utilisé comme véranda, il faut compter 20 000 francs au bas mot. Souvent, ces coûts peuvent être financés par une augmentation de son hypothèque.
Les prix du vitrage au mètre carré tournent autour de 1 100 francs, montage compris. Les coûts dépendent également du matériau utilisé. Le plastique est le moins cher, tandis que les jardins d’hiver en bois et en aluminium sont plus coûteux.
Le bois se distingue par ses bonnes propriétés isolantes, et l’aluminium, par sa longévité. L’idéal, qui est aussi la solution la plus chère, est de combiner le bois et l’aluminium pour bénéficier des avantages des deux matériaux.
3. Faut-il une autorisation pour faire construire un jardin d’hiver ?
La construction d’un jardin d’hiver nécessite un permis de construire. Informez-vous suffisamment tôt auprès de l’autorité de construction compétente pour savoir si votre projet est réalisable et, le cas échéant, quelle taille et quelle forme sont envisageables.
Les prescriptions varient selon le canton et la commune. Autre chose : pensez au voisinage. En cas de construction en limite de propriété ou de non-respect de la distance minimale de quatre mètres, vous avez besoin de leur accord pour mener à bien votre projet.
4. Peut-on chauffer son jardin d’hiver ?
Vous pouvez tout à fait chauffer votre jardin d’hiver, mais un jardin d’hiver équipé d’un système de chauffage à part entière est considéré comme une pièce de vie supplémentaire. À ce titre, il doit être conforme aux prescriptions sur l’isolation thermique.
En revanche, un jardin d’hiver dit tempéré n’y est pas soumis. Il n’est utilisé que de manière limitée au cours de l’année. Et vous pouvez régler le chauffage à dix degrés maximum.
Quelle est la meilleure façon de chauffer son jardin d’hiver ?
Pour chauffer son jardin d’hiver, il est recommandé d’installer un système de chauffage au sol ou une pompe à chaleur programmable à une certaine température. Cette dernière procure une chaleur bien tempérée pendant la saison froide et de l’air frais en été.
La pompe élimine également l’humidité de l’air, ce qui empêche la formation de condensation sur les vitres et prévient la formation de moisissures.
5. Ai-je besoin d’un système de ventilation ?
Une protection solaire efficace et un bon système de ventilation sont nécessaires, surtout si votre jardin d’hiver est exposé au sud, afin d’éviter un effet de serre en été. Comme la lumière du soleil et la couverture nuageuse peuvent changer fréquemment, il est préférable de choisir un système de ventilation à commande électronique qui réagisse automatiquement aux changements météorologiques.
Moins chère, la ventilation thermique passe par les fenêtres, les portes à battants ou coulissantes et, surtout, les grilles de ventilation réglables manuellement situées sur le toit. En règle générale, la surface des ouvertures doit correspondre à environ un quart de la surface de la pièce.
6. Quelle protection solaire pour un jardin d’hiver ?
Ventilation et protection solaire se complètent. L’une ne remplace pas l’autre. Sans protection solaire, la température peut atteindre 80 degrés dans un jardin d’hiver orienté plein sud. Qui plus est, la chaleur rayonne également dans les pièces de vie adjacentes.
Systèmes d’ombrage pour l’intérieur
Pour éviter ce phénomène, vous avez le choix entre différents systèmes d’ombrage pour l’intérieur et l’extérieur. Les stores à enrouleur, les stores plissés et les rideaux ombragent l’intérieur. Ils ont l’avantage d’être bon marché et non exposés aux intempéries, mais la chaleur peut s’accumuler entre la vitre et la protection solaire.
Systèmes d’ombrage pour l’extérieur
L’efficacité des systèmes de protection solaire installés à l’extérieur, tels que les stores solaires ou à lamelles, est nettement plus élevée. Un investissement qui en vaut la peine : pour une atmosphère ambiante agréable, l’air du jardin d’hiver doit être renouvelé environ dix fois par heure en cas de système d’ombrage extérieur, tandis qu’avec une protection solaire installée à l’intérieur, c’est deux fois plus.
Le verre de protection solaire pour une vue dégagée
Tous les types de protection solaire mentionnés jusqu’à présent ont un point commun : ils cassent la vue. Ce n’est pas le cas du verre de protection solaire, qui réduit le réchauffement de l’intérieur tout en laissant passer la lumière du jour. Cependant, ce type de vitrage de véranda n’offre aucune protection contre l’éblouissement.
Le verre de protection solaire coûte de 20 à 50 % plus cher que le verre conventionnel. Si vous utilisez votre jardin d’hiver toute l'année, vous avez toutefois intérêt à l’équiper d’un triple vitrage économe en énergie pour une protection thermique optimale.
Pour bénéficier d’une atmosphère idéale dans son jardin d’hiver, la protection thermique, la ventilation et le chauffage doivent être parfaitement adaptés. Par conséquent, faites appel à l’aide de spécialistes pour votre projet.
Cet article a été créé pour la première fois le 18.03.2014