Installation solaire à domicile : améliorer la performance énergétique de sa maison
Avec une installation solaire entre autres mesures énergétiques, vous réduisez votre consommation d’énergie, vos coûts de logement et vos impôts. Planifiez la rénovation étape par étape.
11.11.2024
iStock / querbeet
1. Quels sont les plus d’une installation solaire ?
La pose d’une installation solaire et d’autres travaux d’optimisation énergétique réduisent la consommation d’énergie et, à long terme, les coûts du logement. Comparis vous explique comment planifier des travaux de rénovation durable efficacement afin de préserver la valeur de votre bien immobilier, réduire les coûts et contribuer à la protection du climat. Bien penser ces travaux aide à éviter des coûts inutiles et des problèmes ultérieurs.
2. Planifier la rénovation par étapes
De nombreuses personnes ne se lancent dans les travaux de rénovation qu’en cas de besoin immédiat. Cependant, un plan à long terme sur environ 15 ans aide à estimer les coûts futurs et à optimiser les étapes de rénovation. Vous pouvez ainsi intégrer les adaptations structurelles nécessaires à un stade précoce et, ce faisant, éviter des interventions ultérieures plus coûteuses.
La mise en place d’un fonds de rénovation est judicieuse pour garantir que les rénovations nécessaires seront faisables financièrement. De même que dans les copropriétés où il est habituel, un tel fonds aide les propriétaires de maisons individuelles à planifier les coûts de rénovation futurs et à constituer des réserves. Cette approche permet de mettre en œuvre les adaptations structurelles nécessaires sans difficultés financières.
3. Tenir compte des normes Minergie lors de la rénovation
Minergie est une norme de construction suisse protégée en faveur de la durabilité applicable aux bâtiments neufs et rénovés. Les bâtiments conformes à cette norme ont un besoin énergétique réduit – avec la preuve du respect des critères correspondants.
Avantages de Minergie
Bâtiments respectueux de l’environnement grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables
Consommation d’énergie et coûts faibles sans perte de confort
Une enveloppe de bâtiment de haute qualité ainsi qu’un renouvellement systématique de l’air contribuant au confort d’habitation
Accès à des subventions et à des hypothèques moins chères
Potentielle valorisation du bien
L’obtention du certificat Minergie passe par les étapes suivantes :
En collaboration avec le maître d’ouvrage, les planificateurs spécialisés choisissent le standard Minergie approprié et créent un avant-projet.
Le maître d’ouvrage soumet la demande Minergie à l’organisme de certification compétent.
Après examen de la demande, l’organisme de certification délivre un certificat provisoire lorsque toutes les conditions sont remplies.
La phase de construction commence. Les aspects relatifs au certificat Minergie peuvent être vérifiés si nécessaire par SQM Construction.
Une fois le chantier terminé, le maître d’ouvrage remet les documents concernant l’attestation d’achèvement des travaux.
L’organisme de certification vérifie les documents soumis et procède le cas échéant à des contrôles par échantillonnage.
Le certificat définitif est délivré lorsque toutes les prescriptions de la norme Minergie sont remplies.
4. Déterminer les coûts et avantages d’une installation solaire
En fonction de l’emplacement et de la nature de votre bien immobilier, la pose et l’exploitation d’une installation solaire ou photovoltaïque peuvent être financièrement intéressantes.
Si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez vous-même, l’excédent est injecté dans le réseau local et rémunéré.
Vous trouverez des informations sur les coûts d’acquisition auprès d’Energie Suisse.
Déterminez le potentiel de production annuel de la façade de la maison et du toit en fonction de la localisation de votre logement.
5. Planifier la rénovation en fonction de la durée de vie des parties du bâtiment
Pour une planification à long terme des travaux de rénovation et des coûts associés, il est important de connaître la durée de vie de chaque composant – laquelle varie de 10 à 150 ans selon le composant.
Une panne de chauffage peut être particulièrement désagréable, car son remplacement doit souvent s’effectuer sous quelques semaines, voire quelques jours. La durée de vie d’un système de chauffage oscille de 15 et 30 ans selon le système.
Si votre système de chauffage a plus de 15 ans, vous devriez commencer à vous pencher sur son remplacement. Idéalement, contactez un centre de conseil en énergie.
6. Rénovation avec l’aide d’équipes professionnelles
Pour les néophytes, il est souvent difficile d’évaluer l’état énergétique d’un bâtiment et son besoin de rénovation. C’est la raison pour laquelle l’association CECB propose une expertise payante. Des spécialistes examinent la propriété, établissent un état des lieux de la situation à l’instant T et, si nécessaire, élaborent différents scénarii de rénovation avec des estimations des coûts.
Un certificat énergétique du bâtiment du CECB indique l’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment et les besoins en énergie pour une utilisation standard en l’affectant à une classe de A à G. Cela permet aux propriétaires d’obtenir une évaluation objective du bâtiment.
Un conseil complet (CECB-Plus) coûte entre 1300 et 2000 francs pour une maison individuelle. Plusieurs cantons subventionnent les consultations CECB.
Certaines banques proposent des réductions de taux hypothécaires pour les immeubles de classe A ou B certifiés CECB.
7. Tirer parti de subventions
Une installation solaire, une isolation thermique ou un nouveau système de chauffage revient vite à plusieurs dizaines de milliers de francs.
Cependant, vous n’avez pas forcément à tout payer de votre poche. Le Programme Bâtiments soutient les propriétaires qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie ou leurs émissions de CO₂ par des mesures de construction en leur attribuant des subventions.
Les conditions à remplir pour en bénéficier varient d’un canton à l’autre. Leur montant aussi dépend du canton. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous le lien suivant : Francs énergie et Programme bâtiments.
8. Réduire sa consommation d’énergie et bénéficier de déductions fiscales
En Suisse, vous pouvez déduire des impôts les coûts des travaux d’économie d’énergie et des installations solaires pour les bâtiments existants.
Pour les nouveaux bâtiments, les possibilités de déduction pour de tels investissements sont limitées ou inexistantes dans de nombreux cantons.
Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale cantonale pour obtenir des éclaircissements sur les réglementations spécifiques. Celles et ceux qui répartissent les travaux sur plusieurs années peuvent souvent économiser des impôts supplémentaires. Attention : les subventions ne sont pas déductibles.
9. Financer la rénovation par une hypothèque
Lorsqu’il s’agit de gros travaux de rénovation, ceux-ci devraient être planifiés et synchronisés avec la durée de l’hypothèque. Dans de nombreux cas, il est également possible de les financer par une augmentation de l’hypothèque existante ou par une deuxième hypothèque.
Potentiel d’économies sur les hypothèques
Aujourd’hui, les taux hypothécaires sont revenus à un niveau bas. HypoPlus, le partenaire hypothécaire de Comparis, et d’autres partenaires vous conseillent avec professionnalisme et indépendance.
10. Garder en vue la possible suppression de la valeur locative
Le Parlement suisse débat actuellement de la suppression de la valeur locative. Selon la décision, des déductions pour des mesures de conservation de la valeur ou d’économie d’énergie pourraient être supprimées.
Vous trouverez ici des informations sur la valeur locative ainsi que des conseils pour faire des économies d’impôt à destination des propriétaires.
Cet article a été créé pour la première fois le 14.06.2019