Valeur de rendement en immobilier : méthode pour la calculer
La méthode de la valeur de rendement montre quel sera le rendement d’un bien immobilier. Comparis vous explique ce que cela signifie et comment fonctionne le calcul.
07.03.2023
iStock / guvendemir
1. Qu’est-ce que la méthode de la valeur de rendement ?
La méthode de la valeur de rendement évalue les immeubles de rendement sur la base des revenus locatifs nets. La valeur de rendement indique donc le rendement possible d’un bien immobilier.
Valeur vénale d’un bien immobilier
La valeur vénale désigne la valeur de marché à l’instant T d’un bien immobilier. Elle peut être plus élevée ou plus basse que le prix de vente réel. Avec la méthode de la valeur de rendement, vous déterminez la valeur vénale en soustrayant de la valeur de rendement la dépréciation technique liée à l’âge.
Vous souhaitez avoir une première idée de la valeur d’un bien immobilier ? L’évaluation immobilière en ligne vous donne un premier aperçu approximatif.
2. Comment calculer la valeur de rendement d’un bien immobilier ?
La valeur de rendement est basée sur les loyers annuels recouvrables. Elle repose sur les revenus locatifs possibles après déduction des charges telles que le chauffage, l’électricité et l’eau.
Les revenus locatifs nets annuels sont divisés par un taux de capitalisation. Ce taux de capitalisation dépend de nombreux facteurs différents, tels que l’emplacement ou les coûts d’exploitation et d’entretien. Il est déterminé individuellement pour chaque bien immobilier – il n’existe pas de taux de capitalisation prédéfini.
Valeur de rendement = revenus locatifs nets annuels × 100 / taux de capitalisation
Valeur de rendement d’un bien immobilier : exemple de calcul
Supposons que le loyer net annuel s’élève à 30 000 francs et que le taux de capitalisation soit de 3,5 %. Dans ce cas, le calcul de la valeur de rendement serait le suivant :
30 000 × 100 / 3,5 = 857 143 francs
3. Qu’est-ce que la méthode de la valeur de rendement ?
La précision de la méthode de la valeur de rendement dépend du bien évalué. Il faut savoir que plus un objet est typique et plus l’évaluation est précise. Les objets typiques sont par exemple des immeubles de bureaux ou des immeubles locatifs. La marge d’erreur est de +/- 10 %.
4. Qui peut déterminer la valeur de rendement d’un bien ?
Le calcul du taux de capitalisation nécessite des connaissances techniques et l’accès au logiciel correspondant. Les néophytes auront donc beaucoup de mal à déterminer eux-mêmes la valeur de rendement. Pour une évaluation immobilière, tournez-vous vers des agents immobiliers professionnels, des sociétés de conseil en immobilier ou bien des banques.
Combien coûte la méthode de la valeur de rendement pour l’immobilier ?
En cas de vente immobilière par un agent, l’évaluation est incluse dans sa commission. Lorsque la valeur de rendement est établie de manière indépendante, le prix de cette prestation dépend du prestataire. Exemple concret : chez Iazi, l’évaluation par la méthode de la valeur de rendement coûte 650 francs.
5. Dans quels cas est-il judicieux de procéder à l’évaluation par la méthode de la valeur de rendement ?
La méthode de la valeur de rendement indique quel profit le bien immobilier peut permettre de réaliser. Par conséquent, la méthode est particulièrement judicieuse si la propriété sert de placement. Exemples :
immeubles d’habitation loués
immeubles à usage commercial (immeubles de bureaux, hôtels, restaurants)
6. Quelles sont les autres méthodes d’estimation ?
Outre la méthode de la valeur de rendement, il existe d’autres méthodes d’évaluation immobilière :
Le modèle de prix hédoniste : ce modèle convient surtout aux biens immobiliers standard occupés par les propriétaires. Le modèle de prix hédoniste détermine la valeur d’un bien immobilier à l’aide des prix de vente effectivement payés pour des biens similaires dans la région.
Méthode de la valeur intrinsèque : Cette méthode est recommandée pour l’évaluation des biens immobiliers de luxe. Selon cette méthode, la valeur d’un bien immobilier se compose de la valeur du terrain et de la valeur vénale de la propriété. La valeur intrinsèque peut donc différer de la valeur de marché.
Cet article a été créé pour la première fois le 17.06.2021