Assurance RC privée et assurance ménage
De nombreuses compagnies proposent des formules combinées incluant l’assurance inventaire du ménage et l’assurance RC privée. Quelle différence entre les deux ? Comparis vous explique.
iStock / PeopleImages
Assurance responsabilité civile privée
L'assurance responsabilité civile privée protège les personnes assurées contre les prétentions de tiers fondées sur les dispositions légales en matière de responsabilité civile. Le principe en est posé par l'article 41 du Code des obligations : « Celui qui cause, d’une manière illicite, un dommage à autrui, soit intentionnellement, soit par négligence ou imprudence, est tenu de le réparer. » Ainsi, toute personne répond de tels dommages sur l'ensemble de ses biens. La souscription d'une assurance responsabilité civile privée détient donc une très grande importance.
Assurance ménage
L'assurance ménage couvre les dommages causés aux biens des assurés. La formule de base de l'assurance ménage comprend donc les garanties incendie, catastrophes naturelles, dégâts des eaux et vol. Les garanties bris de glace et vol simple à l'extérieur (vol en dehors du logement) peuvent être prises en plus.