Primes
Comment économiser sur l’assurance auto ?
Qu’ils misent sur des réductions, des formules économiques ou des exclusions de couverture : les conseils de Comparis pour économiser sur l’assurance auto.
07.11.2024
iStock / deepblue4you
1. Comparez régulièrement les primes et les prestations des assureurs auto
Généralement, l’assurance automobile peut être résiliée une fois par an. Profitez de cette occasion pour comparer les primes des différents prestataires.
Les différences de prix sont parfois significatives. Penchez-vous également sur les différentes prestations prévues au contrat – l’offre la moins chère n’est pas forcément la meilleure.
Quels sont les facteurs qui déterminent le montant de la prime ?
Le montant de la prime de votre assurance auto dépend de différents facteurs :
Véhicule : valeur, cylindrée, puissance du moteur, âge, état, options
Détentrice ou détenteur du véhicule : âge, sexe, nationalité, expérience de la conduite, lieu de résidence
Dommages et accidents antérieurs
Utilisation : professionnelle ou privée ?
Prestations d’assurance : p. ex. franchise, protection du bonus, protection en cas de négligence grave, libre choix du garage
2. Optimisez votre couverture d’assurance
L’étendue de l’assurance est déterminante à la fois pour le niveau de protection et pour le montant des primes :
Casco partielle plutôt que casco complète : vérifiez la nécessité d’assurer votre véhicule en casco partielle ou complète. D’une manière générale plus le véhicule est ancien, moins il est intéressant de l’assurer en casco complète.
Relèvement de la franchise : réfléchissez à l’opportunité d’augmenter la franchise. Généralement, plus la franchise est élevée, plus la prime d’assurance est basse.
Durée du contrat courte : ne souscrivez que des contrats annuels. C’est la seule façon de pouvoir passer chaque année à un prestataire plus avantageux. Votre degré de bonus vous reste acquis même si vous changez d’assurance.
3. Renoncez à certaines prestations complémentaires
Dans l’assurance auto, il existe de nombreuses prestations complémentaires qui, souvent, ne sont pas nécessaires. En vous passant de certaines options, vous pouvez réduire les coûts sans renoncer à la protection nécessaire :
Renoncez au libre choix du garage
Souscrivez une police n’incluant pas le libre choix du garage. En d’autres termes, si des réparations sont nécessaires, l’assurance désigne un garage proche de chez vous pour leur réalisation. Par rapport au libre choix du garage, les primes sont plus basses.
Passez-vous de l’option « objets emportés »
Votre assurance inventaire du ménage comporte-t-elle l’option « Vol simple à l’extérieur » ou une « couverture tous risques » (All risk) ? Si c’est le cas, le module objets emportés est le plus souvent superflu dans l’assurance auto.
Faites une croix sur l’assurance passagers
L’assurance accidents des passagers est une couverture complémentaire. Elle peut être souscrite séparément pour le conducteur, pour le passager avant mais aussi pour tous les passagers du véhicule. Pour les personnes domiciliées en Suisse, l’assurance accidents obligatoire couvre ce risque. Raison pour laquelle la couverture des passagers est superflue dans de nombreux cas. Elle peut toutefois être indiquée s’il vous arrive souvent de transporter des passagers étrangers venant d’un pays où l’assurance accidents n’est pas obligatoire.
Vérifiez l’opportunité d’exclure la couverture des dommages de stationnement
La casco complète couvre principalement les dommages causés au véhicule en stationnement par des tiers inconnus – mais une franchise élevée s’applique. En souscrivant une assurance dommages de stationnement, vous pouvez réduire cette franchise.
Vérifiez si cette garantie supplémentaire est intéressante pour vous et, si elle ne l’est pas, pensez à l’éliminer de votre police. Si votre véhicule a déjà quelques années ou s’il passe la majeure partie du temps au garage, vous pouvez vous en passer.
4. Profitez des rabais
L’utilisation ciblée des rabais dans l’assurance automobile vous permet de réduire considérablement vos primes – sans renoncer à la couverture d’assurance nécessaire.
Faites la chasse aux remises multipolices
Certains assureurs vous font bénéficier d’une réduction multipolice lorsque vous détenez une autre assurance auprès de la même compagnie (p. ex. une assurance ménage ou une assurance vie). Renseignez-vous auprès de votre prestataire pour voir s’il existe une remise de ce type.
Cela fonctionne aussi dans l’autre sens. Vous avez déjà une assurance automobile mais pas d’assurance inventaire du ménage ?
Faites le bon choix de voiture
Les primes d’assurance automobile peuvent varier selon le type de véhicule assuré. L’assurance d’une voiture électrique est généralement moins chère que l’assurance d’un véhicule thermique. De plus, les voitures moins onéreuses à l’achat et moins puissantes reviennent généralement moins cher également sur le plan de l’assurance.
Rabais pour certaines catégories professionnelles
Certaines assurances accordent des rabais de prime aux membres de secteurs professionnels ou d’associations académiques.
5. Tournez-vous vers les modèles économiques
Les technologies modernes et les concepts d’assurance innovants offrent de nouvelles possibilités pour réduire la prime d’assurance automobile. Ces modèles économiques sont basés tiennent compte de votre comportement de conduite individuel et de l’utilisation effective de votre véhicule. Voici trois options qui vous permettront d’économiser :
Crash recorder
Vous pouvez équiper votre véhicule d’un Crash ou Drive Recorder. Cet appareil aide à résoudre la question de la responsabilité en cas d’accident et peut avoir un effet positif sur la prime.
« Pay as you drive »
Dans ce modèle, la prime d’assurance dépend des kilomètres parcourus. La personne qui utilise peu sa voiture est favorisée et paie une prime moins élevée.
« Pay how you drive »
Dans ce modèle, la prime d’assurance dépend de votre conduite. Les excès de vitesse ou les freinages brusques sont autant de facteurs qui sont enregistrés et qui influencent le montant de la prime.
6. Déposez les plaques d’immatriculation au service des automobiles
Votre véhicule va rester au garage un bon moment ? Vous pouvez alors déposer les plaques d’immatriculation au service des automobiles de votre canton. L’assurance automobile est ainsi suspendue et vous récupérez une partie de la prime déjà payée. Vous trouverez plus d’informations dans l’article intitulé Dépôt des plaques de contrôle.
Cet article a été créé pour la première fois le 02.03.2020