Login
Login

Certificat de caisse de pension : décryptage

Chaque année, la caisse de pension vous fournit un document : le certificat de caisse de pension. Tous ces chiffres et termes techniques vous semblent bien obscurs ? Comparis vous aide à y voir plus clair.

Elena Wetli Foto
Elena Wetli

01.02.2023

Un homme lit un courrier.

iStock / Antonio_Diaz

1.Quand recevrai-je mon certificat de la caisse de pension ?
2.Que faire de mon certificat de caisse de pension ?
3.Comment déchiffrer mon certificat de caisse de pension ?

1. Quand recevrai-je mon certificat de la caisse de pension ?

Vous êtes salarié·e et vous gagnez au moins 22 050 francs par an ? Dans ce cas, vous êtes obligatoirement affilé·e à une caisse de pension (CP). Vous recevez chaque année un certificat de votre caisse de pension (certificat de CP).

2. Que faire de mon certificat de caisse de pension ?

Vérifiez les informations figurant sur votre certificat de caisse de pension :

  1. Votre salaire annuel est-il correctement saisi ?

  2. Votre avoir de vieillesse est-il correct ? Vérifiez que toutes les cotisations (les vôtre et celles de votre employeur) y sont correctement saisies. S’y ajoutent les intérêts. Comparez votre solde actuel avec celui de l’année dernière.

Rangez le certificat de caisse de pension à l’abri dans un endroit sûr.

Entretien-conseil en prévoyance et préparation de la retraite : quand commencer ?

Plus tôt vous vous penchez sur la question de la prévoyance, mieux c’est ! Le calculateur de prévoyance Comparis vous aide à identifier les lacunes de prévoyance.

Les prestations des caisses de pension ne sont qu’un élément de la prévoyance. Il est important de faire le point sur votre situation au regard de la prévoyance dans sa globalité. Notre partenaire de courtage Optimatis vous offre un entretien-conseil en prévoyance gratuit.

Demander un entretien-conseil en prévoyance

3. Comment déchiffrer mon certificat de caisse de pension ?

Les extraits de CP ne sont pas identiques d’une caisse de pension à l’autre. Tous ne sont pas exhaustifs. Vous trouverez toutefois les informations les plus importantes sur chaque certificat de caisse de pension.

Les assuré·e·s ont droit à des informations régulières et complètes. Il manque une information ? Demandez des renseignements à la caisse de pension.

Données de base sur le salaire

  • Salaire annuel AVS déclaré : correspond à votre salaire brut. Le salaire brut est également à retrouver sur le certificat de salaire annuel destiné à remplir votre déclaration d’impôts.

  • Salaire annuel assuré : salaire annuel AVS moins 25 725 francs (déduction de coordination actuelle, état 2024). Le salaire annuel assuré est la base de calcul des montants figurant sur le certificat de CP.

Avec certaines caisses de pension, les données de base sur le salaire sont à retrouver dans les données personnelles générales.

Données relatives à l’avoir de vieillesse

L’avoir de vieillesse que vous détenez correspond au capital vieillesse épargné jusqu’à l’établissement du certificat. Il comprend :

  • les prestations de libre passage apportées

  • les cotisations de l’employeur et de l’employé·e

  • les intérêts

Prestations prévisionnelles pour la vieillesse

Cet encart fait état des prévisions relatives au capital vieillesse à la retraite ou à la retraite anticipée. Pour les établir, la caisse de pension utilise votre salaire actuel.

Plus vous êtes jeune, plus ces prévisions sont imprécises. En effet, le salaire et le taux de conversion peuvent changer au fil des années.

De plus, vous recevrez des informations sur :

  • Les prestations en cas de décès : les survivants reçoivent une rente de survivants de la part de la caisse de pension. En règle générale, les époux, les enfants et, sous conditions, les personnes divorcées y ont droit. De nombreuses caisses de pension permettent aux concubins peuvent se favoriser mutuellement.

  • Les prestations en cas d’invalidité avant la retraite : si vous devenez invalide en raison d’une maladie, l’assurance invalidité (AI) et la caisse de pension vous versent une rente. Vous pouvez combler les éventuelles lacunes de couverture en souscrivant une assurance incapacité de gain.

Financement

La rubrique « Financement » vous indique quels montants les caisses de pension allouent à quels usages. Les caisses de pension transparentes donnent les informations suivantes :

  • Répartition des cotisations entre vous et votre employeur

  • Montant des cotisations d’épargne pour l’avoir de vieillesse

  • Montant des primes d’assurance pour les risques invalidité et décès

  • Part des frais administratifs

Possibilités de rachat

Votre salaire était-il plus faible par le passé ? Dans ce cas, vous pouvez verser des cotisations supplémentaires et ainsi augmenter la rente de vieillesse. La caisse de pension vous informe ici du montant maximal que vous pouvez verser. Le versement ainsi effectué sur une base volontaire est déductible du revenu imposable.

Comme alternative aux rachats dans la caisse de pension, des versements supplémentaires dans le pilier 3a sont possibles. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la question.

Plafond du retrait anticipé destiné à l’accession à la propriété

Vous pouvez utiliser le montant indiqué pour l’achat d’un logement en propriété. Retrouvez de plus amples informations dans l’article consacré au retrait anticipé d’avoirs de prévoyance.

Degré de couverture

Le degré de couverture indique la situation financière de votre caisse de pension. Il devrait être de 100 % ou plus.

Lorsque le degré de couverture baisse sous la barre des 90 %, la caisse de pension doit prendre des mesures. Notamment une baisse des taux d’intérêt ou des réductions de prestations. Si le degré de couverture n’est pas indiqué sur le certificat de CP, renseignez-vous auprès de votre caisse de pension.

Cet article a été créé pour la première fois le 08.08.2019

Cela pourrait aussi vous intéresser

Calculer ses lacunes de prévoyance en Suisse : mode d’emploi

29.07.2024

Rachats dans le pilier 3a : combler ses lacunes de prévoyance

19.01.2023