Login
Login

Permis d’élève conducteur suisse : conseils pour s’entraîner

Tu as enfin ton permis d’élève conducteur ? Zoom sur ce que toi et la personne qui t’accompagne devez savoir sur les courses d’apprentissage en Suisse.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

10.07.2024

Blanc sur fond bleu, un L d’élève conducteur apposé sur une voiture blanche.

Comparis

1.Permis d’élève conducteur en Suisse : règles
2.Accompagner un élève conducteur : conditions
3.Conduite accompagnée en Suisse : conditions relatives à la voiture
4.Assurance auto pour les courses d’apprentissage en Suisse
5.Conseils aux élèves conductrices et conducteurs
6.Cours de conduite privés : conseils pour les personnes qui accompagnent

1. Permis d’élève conducteur en Suisse : règles

Avant d’obtenir le permis d’élève conducteur, tu dois d’abord réussir l’examen théorique. Tu as le permis ? Tu peux alors prendre des leçons de conduite ou t’entraîner à la conduite avec une personne accompagnatrice.

Pourquoi faire des courses d’apprentissage ?

Les courses d’apprentissage privées permettent avant tout de gagner en pratique et en confiance. Elles sont donc un bon complément aux leçons de conduite. Autre avantage : les courses d’apprentissage sont généralement moins chères que les leçons de conduite.

Pendant la période où tu apprends à conduire, tu dois également suivre le cours de théorie de la circulation. Il dure au total huit heures. Les auto-écoles le dispensent sur deux à quatre jours. 

Le cours de théorie de la circulation enseigne les contenus suivants :

  • Observation de la circulation : comment fonctionnent tes organes sensoriels ? Comment évaluer correctement les situations de la circulation routière ? Comment identifier les dangers avant qu’ils ne surviennent ?

  • Environnement de circulation : Comment évaluer les autres usagères et usagers de la route ? Comment réagir aux erreurs des autres ? Quels sont les dangers de la météo et des saisons ?

  • Dynamique de circulation : comment bien communiquer avec les autres usagères et usagers de la route ? Comment choisir la bonne vitesse et la bonne voie ? Quelles forces physiques sont engendrées lors de la conduite ?

  • Tactique de circulation : comment évaluer correctement ta propre capacité de conduire ? Comment avoir une conduite respectueuse de l’environnement ? Qu’est-ce qui est important pour une conduite sûre ?

Vous ne pouvez pratiquer les manœuvres suivantes que si l’apprenant⸱e est suffisamment bien formé⸱e :

  • Démarrage en montagne ou en côte

  • Demi-tour

  • Marche arrière

De plus, ces manœuvres ne sont pas autorisées sur les routes à forte circulation. Vous ne pouvez vous rendre sur l’autoroute que lorsque l’élève est prêt⸱e à passer l’examen. Autrement dit, lorsqu’il ou elle a de bonnes chances de réussir l’examen pratique.

Pour les élèves et les personnes qui les accompagnent, l’alcool est strictement interdit. Les accompagnatrices et accompagnateurs sont responsables des violations des règles commises par les élèves.

Courses d’apprentissage à l’étranger

Le permis d’élève conducteur suisse n’est pas valable à l’étranger. Les courses d’apprentissage à l’étranger doivent également être évitées pour des raisons d’assurance.

2. Accompagner un élève conducteur : conditions

Aux termes de la loi, la personne qui accompagne un élève conducteur ou une élève conductrice doit remplir les conditions suivantes (art. 15 LCR) :

  • Être âgée d’au moins 23 ans.

  • Être titulaire du permis de conduire depuis au moins trois ans. Le permis de conduire doit être définitif et non plus à l’essai.

La personne accompagnatrice doit veiller à ce que la course s’effectue en toute sécurité. Elle doit également veiller à ce que tu ne contreviennes à aucune prescription sur la circulation.

Pour les courses d’apprentissage avec des personnes extérieures à la famille : la personne qui accompagne ne peut suivre au maximum qu’un⸱e seul⸱e élève par an. Pour les membres de la famille, il n’y a pas de limite.

Bon à savoir : pour les catégories de permis A, -A, A1 et F, tu peux effectuer des courses d’apprentissage sans accompagnement. Il en va de même pour les catégories de remorques si tu as déjà le permis de conduire du véhicule tracteur.

3. Conduite accompagnée en Suisse : conditions relatives à la voiture

Électrique, diesel ou à essence, peu importe la propulsion pour les courses d’apprentissage. Cependant, la voiture doit toujours remplir certaines conditions :

  • La personne qui t’accompagne doit pouvoir atteindre le frein à main. Autrement dit, le frein de stationnement doit être monté sur la console centrale.

  • Les exigences sont encore plus nombreuses pour le frein à main :

    • Vous devez pouvoir l’actionner pendant la course. Sur certaines voitures, le frein de stationnement électrique se verrouille à partir d’une certaine vitesse.

    • Le frein à main doit fonctionner même si tu appuies sur la pédale d’accélérateur. En outre, la pédale d’accélérateur ne doit pas interrompre le freinage.

    • La personne qui accompagne doit doser le freinage. Les véhicules équipés d’un interrupteur pour le frein à main, tels qu’ils sont souvent installés dans les véhicules neufs, ne sont donc pas autorisés pour les courses d’apprentissage.

  • Avant chaque course d’apprentissage, tu dois apposer visiblement le L bleu bien visiblement à l’arrière de la voiture. Sinon, l’amende encourue est de 20 francs. Même chose si tu ne retires pas le L après la course d’apprentissage.

  • La voiture doit être immatriculée. Elle doit également être assurée en responsabilité civile.

Bon à savoir : tu n’as pas de voiture personnelle à ta disposition ? Certains fournisseurs de véhicules en autopartage permettent également d’utiliser la voiture pour des courses d’apprentissage. Mais ce n’est pas le cas de tous. Mieux vaut t’informer avant de souscrire un abonnement.

4. Assurance auto pour les courses d’apprentissage en Suisse

Lorsqu’un véhicule d’apprentissage possède une plaque d’immatriculation valide, il est obligatoirement assuré en responsabilité civile. Autrement dit, les assurances sont attachées à un véhicule – pas à sa détentrice ou à son détenteur.

Calculer sa prime d’assurance auto
  • L’assurance responsabilité civile de la voiture s’applique généralement aussi pendant les courses d’apprentissage. Cependant, elle ne couvre que les dommages causés aux autres personnes et à leurs biens. Il peut y avoir une franchise.

  • Une assurance casco partielle ou casco complète est également souscrite ?  En règle générale, les courses d’apprentissage sont également assurées, y compris pour les conductrices ou conducteurs. Par sécurité, vérifie si les courses d’apprentissage ne sont pas explicitement exclues de la police casco.

  • Quoi qu’il en soit, l’ajout d’une protection du bonus à l’assurance automobile n’est pas inutile. Avec elle, aucun risque d’augmentation de la prime après un sinistre.

  • Tu conduis la voiture d’une personne en dehors du foyer ? Dans ce cas, il peut être utile de souscrire une assurance conducteur tiers. Mais la couverture ne s’applique qu’un certain nombre de jours au maximum dans l’année.

5. Conseils aux élèves conductrices et conducteurs

Pour que tout se passe bien lors de ta course d’apprentissage, nous avons quelques conseils à te donner. Ils contribuent à ta sécurité et à celle des autres usagères et usagers de la route.

  • Même si ce n’est pas obligatoire, prends des heures de conduite. En effet, ce n’est qu’à l’auto-école que tu recevras une formation professionnelle qui te préparera à passer l’examen.

  • Rends-toi au cours de théorie de la circulation au début de ton apprentissage. En effet, c’est là que tu apprendras à te comporter en sécurité sur la route.

  • Les erreurs sont normales. Ne te laisse pas décourager car elles sont source d’apprentissage.

  • Porte des chaussures qui te permettent de sentir la pédale d’accélérateur. Les chaussures de randonnée, par exemple, ne sont pas adaptées. Les chaussures ouvertes ne conviennent pas non plus pour conduire.

  • Avant chaque trajet, ajuste les rétroviseurs et le siège. Ces réglages sont particulièrement importants si d’autres personnes utilisent la voiture entre deux courses d’apprentissage.

  • Lorsque tu conduis, garde toujours une vue d’ensemble de la circulation. Utilise les rétroviseurs et contrôle les points morts.

  • Indique aux autres usagères et usagers suffisamment tôt tes attentions. Tu aimerais tourner ? Alors ne mets pas ton clignotant à la dernière seconde.

  • Ne te laisse pas troubler par des personnes insistantes. Ne conduis qu’à la vitesse à laquelle tu te sens à l’aise. Peu importe qu’elle soit trop lente au goût d’autres automobilistes ou que tu cales : si tu stresses, c’est au détriment de la sécurité.

  • Pendant tes courses d’apprentissage, tu peux transporter des ami⸱e⸱s, mais ne le fais que lorsque tu te sens suffisamment en confiance. En effet, des passagères ou passagers supplémentaires peuvent être source de distraction.

  • Avant l’examen, pratique aussi souvent que nécessaire pour que tu te sentes à l’aise. Par exemple, le bureau de prévention des accidents (BPA) recommande de parcourir environ 3000 kilomètres.

6. Cours de conduite privés : conseils pour les personnes qui accompagnent

Tu aimerais accompagner des élèves conductrices ou conducteurs ? Cette tâche est assortie d’une grande responsabilité. Les points suivants sont à prendre en compte :

  • En tant qu’accompagnatrice ou accompagnateur, tu es responsable de tout pendant la course d’apprentissage. Y compris des erreurs. Si l’élève fait une erreur grossière, c’est toi qui en es responsable. Attention toutefois : cette règle ne s’applique que si tu aurais pu éviter l’erreur en raison de ton aptitude à conduire.

  • Avant d’embarquer pour des courses d’apprentissage, demande-toi si tu te sens à l’aise en tant qu’accompagnatrice ou accompagnateur. Pense aussi à ton caractère. Dans ce rôle, tu dois garder ton calme, même dans des situations stressantes.

  • Ton élève fréquente régulièrement une auto-école ? Dans ce cas, discute avec la monitrice ou le moniteur d’auto-école. Il ou elle pourra te dire ce que vous pourriez ou devriez pratiquer.

  • Aies toujours conscience des compétences de l’élève. Choisis les courses en fonction de la progression de l’apprentissage. Par exemple, pratiquez d’abord les gestes les plus importants sur une place de parc. Vous ne devriez pas prendre la route tant que l’élève ne les maîtrise pas.

  • Faites les courses d’apprentissage dans différentes conditions, notamment météorologiques, et à diverses heures de la journée. Conduisez également sur différents types de routes.

  • Après les courses d’apprentissage, discutez de ce qui s’est bien ou mal passé. Ainsi, l’élève gagne en confiance et en expérience.

  • Vous vous entraînez à faire des créneaux ou à vous garer en bataille en marche arrière ? Dans ce cas, la personne qui accompagne peut se tenir à l’extérieur de la voiture. Même chose sur les places d’exercice.

  • Tu peux installer un rétroviseur supplémentaire côté passager. La sécurité de la course d’apprentissage s’en trouvera renforcée.

Cet article a été créé pour la première fois le 10.07.2024

Cela pourrait aussi vous intéresser

Jeunes conducteurs : économiser sur l’assurance auto en Suisse

04.09.2024

Acheter sa première voiture : laquelle choisir ?

27.09.2024

Permis de conduire à l’essai : ce qu’il faut savoir

08.11.2024

De quelle assurance auto ai-je besoin ?

26.08.2022