Login
Login

Créneau, bataille : mode d’emploi pour se parquer

Pour beaucoup, se parquer en créneau ou en bataille est un défi. Mais avec les conseils de cet article et de l’entraînement, c’est un jeu d’enfant.

Alina Meister

Alina Meister

10.07.2024

iStock / nonnie192

1.Précautions à prendre avant de se parquer
2.Se parquer en bataille en marche arrière : mode d’emploi
3.Faire un créneau : mode d’emploi
4.Se parquer en bataille en marche avant
5.Créneau, bataille : c’est en forgeant qu’on devient forgeron

1. Précautions à prendre avant de se parquer

Avant de commencer à te garer, il faut tenir compte de certaines choses :

  • Tenir compte des autres : fais attention aux autres usagers de la route, aux piétons et aux véhicules en stationnement.

  • Trouver une place de parc appropriée : trouve une place de parc suffisamment grande pour ta voiture. Les places de stationnement étroites peuvent causer un stress inutile, en particulier pour les conductrices et conducteurs débutants.

  • Mettre son clignotant : mets ton clignotant à temps. Il te permet de signaler ton intention aux autres usagères et usagers de la route. Le clignotant doit rester allumé jusqu’à ce que tu sois complètement dans ta place de parc.

  • Contrôler son environnement : jette un œil dans le rétroviseur, regarde autour de toi et prends une photo mentale de ton environnement. Tu pourras ainsi t’assurer qu’il n’y a pas d’obstacles ou de piétons sur ton chemin.

  • Ajuster la vitesse : réduis ta vitesse. Ainsi, tu auras un meilleur contrôle du véhicule pour le parquer, ce qui est plus sûr.

  • Estimer les distances : veille à garder une distance suffisante par rapport aux autres véhicules et obstacles.

  • Bien régler les rétroviseurs : règle les rétroviseurs de manière à avoir une vision optimale. S’ils sont correctement positionnés, tu devrais voir la poignée de la portière arrière gauche dans le rétroviseur extérieur gauche, et la poignée de la portière arrière droite dans le rétroviseur extérieur droit. Le rétroviseur intérieur doit te permettre de voir toute la lunette arrière. Avant de te parquer en bataille, veille à abaisser ton rétroviseur droit. Ainsi, tu auras toujours un œil sur le trottoir. 

  • Garder son calme : ne te laisse pas gagner par le stress et prends le temps nécessaire. Une approche lente et réfléchie t’aidera à éviter les erreurs et à te parquer en toute sécurité.

Avec cette préparation simple, tu auras toutes les cartes en main pour te parquer sans stress.

Pour ne pas risquer d’amende en te parquant, tu dois respecter différentes règles de circulation et réglementations. Ne stationne que dans les zones délimitées. Respecte les zones d’interdiction de stationnement et évite les places de parc réservées aux personnes handicapées, à moins que tu n’aies l’autorisation de les utiliser.

Maintiens une distance suffisante avec les intersections, les entrées et les passages pour piétons. Évite de te parquer sur les trottoirs. Non seulement c’est punissable, mais cela met également en danger les autres usagères et usagers de la route.

2. Se parquer en bataille en marche arrière : mode d’emploi

De nombreuses places de parc – par exemple devant le supermarché ou en ville – sont disposées en parallèle. Tu peux t’y garer en marche avant ou en marche arrière. Le stationnement en marche arrière a l’avantage de permettre de sortir facilement

Mode d’emploi :

Attention : ces instructions expliquent comment se parquer du côté droit. Si tu souhaites te garer du côté gauche, il faut tourner le volant dans la direction opposée.

3. Faire un créneau : mode d’emploi

Les places de stationnement sont souvent disposées les unes derrière les autres en bordure de route. Autrement dit, tu dois garer ta voiture en créneau sur le côté. Nous t’expliquons comment faire étape par étape :

Attention : ces instructions expliquent comment se parquer du côté droit. Si tu souhaites te garer du côté gauche, il faut tourner le volant dans la direction opposée.

4. Se parquer en bataille en marche avant

Se parquer en marche avant, plus facile qu’en marche arrière ? Pas tout à fait, en raison notamment de la direction de nos voitures : lorsque l’on se parque en marche arrière, l’axe de rotation est plus proche de la place de stationnement. Ainsi, la voiture se dirige plus précisément dans la place de stationnement. 

De plus, se parquer en marche avant présente l’inconvénient de devoir ensuite ressortir en marche en arrière. Le champ de vision est alors limité, ce qui augmente le risque d’accident.

Mais dans certaines situations, il est judicieux de se garer en marche avant, par exemple pour ranger ses courses dans le coffre. 

Voilà comment faire :

Attention : ces instructions expliquent comment se parquer du côté droit. Si tu souhaites te garer du côté gauche, il faut tourner le volant dans la direction opposée.

5. Créneau, bataille : c’est en forgeant qu’on devient forgeron

Se parquer requiert de la pratique. Promis : avec l’expérience, tu ne cesseras de gagner en confiance. Entraîne-toi de préférence dans des endroits où il n’y a pas beaucoup de circulation. Les places d’exercice, les places de parking vides ou les routes secondaires peu fréquentées sont idéales.

Commence par des manœuvres simples. Le mieux est de commencer par se parquer en bataille en marche arrière dans des places de stationnement spacieuses. Tu peux alors augmenter le niveau de difficulté en faisant un créneau dans des places de stationnement plus étroites. Définis des repères visuels ou utilise des cônes pour simuler des obstacles.

En prenant des leçons de conduite et en t’entraînant régulièrement, tu pourras apprécier les distances et te familiariser avec le volant. Des séances d’entraînement privées avec des conductrices et des conducteurs expérimentés peuvent également être utiles.

Cet article a été créé pour la première fois le 10.07.2024

Cela pourrait aussi vous intéresser

Examen pratique de conduite en Suisse

04.07.2024

Examen théorique auto en Suisse

14.08.2024

Première leçon de conduite : déroulement et informations 🚙

09.08.2023

Jeunes conducteurs : économiser sur l’assurance auto en Suisse

04.09.2024