Login
Login

Conduire en voiture

Limite de taux d'alcool en Suisse : ce qui menace en cas d'alcool au volant

L'alcool au volant est interdit en Suisse : la limite est de 0,5 pour mille. Comparis vous informe sur les conséquences juridiques.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

05.12.2025

Eine Person hält eine geschlossene Bierflasche und ein Atemalkoholgerät vor einem Lenkrad in der Hand.

iStock / Henadzi Pechan

1.Combien pour mille sont autorisés en Suisse ?
2.Quelles sont les sanctions possibles en cas d'alcool au volant en Suisse ?
3.Interdiction stricte de l'alcool pour les nouveaux conducteurs et les conducteurs professionnels
4.Limite d’alcool en Suisse : combien de bière peut-on boire pour ne pas dépasser 0,5 pour mille ? 
5.Alcool au volant : comment se déroule un contrôle d'alcoolémie 
6.Suis-je assuré en cas d'accident sous l'influence de l'alcool ? 
7.Questions fréquentes sur l'alcool au volant en Suisse 

1. Combien pour mille sont autorisés en Suisse ?

La sécurité est la priorité absolue dans le trafic routier. En outre, le conducteur doit pouvoir respecter en permanence les obligations de prudence lors de la conduite (art. 31 al. 1 LCR). C'est pourquoi l'alcool au volant est interdit, du moins à partir d'une certaine limite de taux d'alcoolémie. 

La loi dit : 

Pour les automobilistes et les motocyclistes, la limite d'alcool au volant en Suisse est de 0,5 pour mille (art. 1 RS 741.13). En règle générale, il n'y a donc pas de conséquences en dessous de 0,5 pour mille. 

Pour certains groupes de personnes, il existe une interdiction totale de l'alcool (art. 31 al. 2 LCR). Il s'agit par exemple des apprentis conducteurs et des personnes titulaires d'un permis de conduire à l'essai.

Important : vous devez être physiquement et mentalement apte à conduire la voiture à tout moment (art. 31 al. 2 LCR). Cela signifie que si vous ne vous sentez pas en état, vous ne pouvez plus conduire même avec un taux d'alcoolémie inférieur. 

Limites d'alcoolémie à l'étranger

Des taux d'alcoolémie sont également appliqués à l'étranger. Mais elles ne sont pas réglementées de manière uniforme. Dans l'article sur les amendes en Europe, vous trouverez un aperçu transnational des limites d'alcoolémie.

2. Quelles sont les sanctions possibles en cas d'alcool au volant en Suisse ?

Conduire en état d'ivresse est un grave danger pour la sécurité routière. Chacun qui conduit un véhicule en état d'ivresse et qui est arrêtée par la police doit s'attendre à de graves conséquences juridiques.

Le tableau vous montre les conséquences juridiques qui peuvent vous menacer. Plus le taux d'alcoolémie est élevé, plus les conséquences sont graves. 

Moins de 0,5 pour mille (<0,25 mg/l) Aucune pénalité – Vous pouvez continuer à conduire.
 
Ceci ne s'applique pas aux personnes soumis à une interdiction de consommer de l'alcool, comme les nouveaux conducteurs et les conducteurs professionnels.
0,5 à 0,79 pour mille (0,25 mg/l à 0,39 mg/l) Infraction mineure
Vous n'avez pas enfreint d'autres règles de circulation ? Alors, selon la loi, vous devez vous attendre à une amende et un avertissement (Art. 16a LCR). L'amende s'élève généralement entre 600 et 800 francs.
Votre permis de conduire vous a-t-il été retiré au cours des deux dernières années ou avez-vous fait l'objet d'une autre mesure administrative ? Alors, vous perdez votre permis de conduire pendant au moins un mois (art. 16a al. 2 LCR). Vous risquez également une lourde amende (Art. 91 LCR). Le montant dépend de votre situation financière.

Infraction moyennement grave
Vous avez enfreint le code de la route en conduisant sous l'influence de l'alcool ? Selon la situation, votre permis de conduire vous sera alors retiré pendant au moins un mois (art. 16b LCR).
0,8 pour mille à 1,6 pour mille (0,4 mg/l à 0,79 mg/l) Infraction grave
 
Vous risquez une forte amende ou une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à trois ans (art. 91 LCR). Le montant dépend de votre situation financière et de la quantité d'alcool. Votre permis de conduire vous sera retiré pour au moins trois mois (art. 16c LCR).
À partir de 1,6 pour mille (à partir de 0,8 mg/l) Votre aptitude à conduire sera examinée (Art. 15d LCR). Si votre aptitude à conduire est mise en doute, des mesures peuvent être prises. Cela comprend, par exemple, des trajets de contrôle, des formations continues et des formations de rattrapage.

Conséquences sévères en cas de récidive 

En cas de récidive, les sanctions sont nettement plus sévères. Un éventuel retrait de permis de conduire est également beaucoup plus long. Il est même possible de retirer le permis de conduire pour une durée illimitée. 

Il existe différents jugements de tribunaux concernant la conduite sous l'influence de l'alcool. Certains traitent du retrait du permis de conduire, d'autres de la dépendance à l'alcool ou d'autres sujets liés à l'alcool au volant. 

Le Service de prévention des accidents propose un aperçu des différents jugements des tribunaux concernant l'alcool au volant.

3. Interdiction stricte de l'alcool pour les nouveaux conducteurs et les conducteurs professionnels

Pour certains groupes de personnes, il existe une interdiction totale de l'alcool (art. 31 al. 2 LCR).

Ces groupes sont entre autres : 

La valeur limite pour ces groupes est de 0,1 pour mille. Il existe donc une certaine tolérance de mesure. La raison : certains aliments comme les fruits font augmenter très légèrement le taux d'alcool.  

Mais attention : lors de la consommation d'aliments contenant de l'alcool tels que les truffes, la valeur peut rapidement atteindre 0,1 pour mille ou plus. C'est pourquoi les aliments contenant de l'alcool sont tabous pour les nouveaux conducteurs et les conducteurs professionnels. 

Conséquences pour les nouveaux conducteurs 

Vous êtes un nouveau conducteur et votre taux d'alcoolémie est d'au moins 0,1 pour mille ? Alors, en plus des conséquences juridiques réelles, vous devez vous attendre à ces mesures supplémentaires (art. 15a LCR) : 

  • En cas de retrait du permis de conduire pour la première fois, la période d'essai est prolongée d'un an. 

  • Si le permis de conduire est retiré en raison d'une deuxième infraction, le permis de conduire à l'essai expire. Vous pouvez demander un nouveau permis d'élève conducteur au plus tôt après un an. Pour cela, un crédit psychologique de la circulation doit confirmer votre aptitude. Pour le permis de conduire à l'essai, vous devez repasser l'examen de conduite. 

4. Limite d’alcool en Suisse : combien de bière peut-on boire pour ne pas dépasser 0,5 pour mille ? 

Chaque personne réagit différemment à l’alcool. Cela dépend par exemple de 

  • Sexe 

  • Âge 

  • Poids 

  • Taille 

Le type d'alcool et votre consommation alimentaire antérieure ont également une influence. Par exemple, l'alcool pénètre plus rapidement dans la circulation sanguine à jeun que lorsque l'estomac est plein. Les boissons chaudes augmentent la circulation sanguine, ce qui vous permet d'absorber l'alcool plus rapidement. 

La limite de tolérance légale est rapidement dépassée. Exemple : si un homme pèse 100 kilogrammes, il ne peut généralement pas boire plus de deux bières. Pour une femme pesant 60 kilogrammes, une bière forte suffit généralement pour atteindre 0,5 pour mille. Une bière forte est une bière qui, en raison d'un moût de base plus élevé, a généralement une teneur en alcool d'au moins 6,5 %. 

Pour tous, même de petites quantités d'alcool ont un effet sur la perception et augmentent le risque d'accident. Il est donc préférable de ne pas conduire après avoir bu de l'alcool. 

Il existe des organisations qui vous soutiennent lorsque vous ne vous sentez plus apte à conduire. En hiver, par exemple, l'action Nez Rouge en fait partie.

Tableau des pour mille d’alcool : quelle influence a quelle valeur de pour mille ? 

Le graphique vous montre les conséquences physiques et psychologiques des différentes valeurs d’alcoolémie. 

Chez les femmes, la concentration d'alcool dans le sang augmente plus rapidement que chez les hommes. Dans la plupart des cas, les femmes ont un taux plus élevé en graisses et un taux plus faible en eau dans le corps. L'alcool peut se disperser dans moins d'eau, la concentration d'alcool augmente plus rapidement. 

Les femmes ont également des quantités plus faibles de l'enzyme ALDH et décomposent donc l'alcool plus lentement. Le foie a besoin de cette enzyme pour décomposer l'acétaldéhyde, en lequel l'alcool est transformé. L'acétaldéhyde est une toxine qui provoque, entre autres, une gueule de bois. 

En moyenne, le corps humain élimine entre 0,1 et 0,15 pour mille par heure. Vous ne pouvez pas accélérer ce processus. Si vous vous endormez avec de l'alcool dans le sang, vous aurez encore un taux d'alcoolémie élevé le lendemain matin. Dans ce cas, vous ne pouvez pas reprendre le volant. 

Exemple : après deux bières fortes, une femme de 70 kilogrammes a un taux d'alcoolémie d'environ 1 pour mille. Pour pouvoir conduire à nouveau, elle ne doit pas boire d'alcool pendant 3,20 à 5 heures, selon la vitesse à laquelle son corps décompose l'alcool.

5. Alcool au volant : comment se déroule un contrôle d'alcoolémie 

Un contrôle d'alcoolémie est effectué par la police. Vous êtes arrêté dans la rue et devez suivre les instructions des policiers. 

Le test est généralement effectué au moyen d'un contrôle d'alcoolémie. Vous devez d’abord souffler dans un éthylotest pendant au moins cinq secondes, parfois aussi directement dans un éthylotest à preuve. L'appareil indique ensuite la quantité d'alcool présente dans votre haleine.  

La suite de la procédure dépend alors du taux d'alcool : 

  • Moins de 0,25 mg/l (moins de 0,5 pour mille) : vous pouvez continuer à conduire. Exception : vous êtes soumis à l'interdiction de l'alcool. 

  • Entre 0,25 et 0,39 mg/l (entre 0,5 et 0,79 pour mille) : vous pouvez accepter le résultat avec une signature. Si vous ne le faites pas, un autre test sera effectué avec un éthylotest à valeur probante. 

  • À partir de 0,4 mg/l (à partir de 0,8 pour mille) : vous devez obligatoirement passer un autre test avec l'éthylotest à preuve.

Bon à savoir : un échantillon de sang n'est effectué que dans des cas exceptionnels - par exemple en cas d'accidents graves ou de suspicion de consommation de stupéfiants.

Cependant, la personne testée peut demander elle-même un échantillon de sang. Cela coûte plusieurs centaines de francs. Cependant, vous ne devez payer la prise de sang que si elle confirme le résultat du contrôle d'alcoolémie. 

Puis-je refuser le contrôle d'alcoolémie ? 

En principe, vous avez l'obligation de coopérer lors des contrôles. Cela signifie que vous devez suivre les instructions de la police. Vous pouvez refuser le test d'alcoolémie.  

Mais la police peut alors ordonner un test d'alcoolémie. Vous risquez également le retrait de votre permis de conduire ainsi qu'une amende et une peine d'emprisonnement. La police doit vous informer des conséquences possibles. 

6. Suis-je assuré en cas d'accident sous l'influence de l'alcool ? 

Toute personne qui provoque un accident sous l'influence de l'alcool agit avec une négligence grave. Vous devez vous attendre à des conséquences de la part de l'assurance. 

En effet, l'assurance automobile peut faire valoir des droits de recours, ce qui s'applique à l'assurance responsabilité civile, à l'assurance casco et à l'assurance accident. Cela signifie que l'assurance peut vous demander de rembourser de l'argent ou réduire les prestations. Selon les dommages, les sommes d'argent peuvent être très élevées. 

Certaines assurances automobiles offrent une protection contre la négligence grave moyennant un supplément. Mais cette protection ne s'applique généralement pas à la consommation d'alcool, à la consommation de drogues ou aux excès de vitesse. 

Calculer l'assurance auto

7. Questions fréquentes sur l'alcool au volant en Suisse 

La durée du retrait du permis dépend de différents facteurs. Vous pouvez voir les facteurs et leurs conséquences dans le tableau.

Facteur Conséquences
Gravité de l'infraction En cas d'infraction mineure, vous ne perdez votre permis de conduire qu'en cas de récidive. Il y a infraction mineure si vous avez entre 0,5 et 0,79 pour mille et que vous n'avez pas enfreint les règles de la circulation.

En cas d'infraction moyennement grave, vous perdez votre permis de conduire pendant au moins un mois. Dans le pire des cas, vous perdez votre permis de conduire pour toujours. Une infraction modérée est présente avec un taux d'alcool compris entre 0,5 et 0,79 pour mille si vous ne respectez pas les règles de la circulation.

En cas d'infraction grave, vous perdez votre permis de conduire pendant au moins trois mois et, dans le pire des cas, pour toujours. Une infraction grave est commise si le taux d'alcool est d'au moins 0,8 pour mille.

** Important :** pour les personnes soumises à une interdiction de consommer de l'alcool, les limites de promille sont inférieures.
Infractions passées Avez-vous commis des infractions au cours des dernières années pour lesquelles votre permis de conduire a été retiré ? Plus votre permis de conduire a été retiré souvent au cours des dernières années, plus vous le perdez longtemps en cas de nouvelle infraction.

Le montant de l'amende dépend de la gravité de l'infraction et de votre situation financière. Cela signifie que plus vous gagnez, plus la peine est élevée. En fonction de la gravité de l'infraction, l'amende peut être accompagnée d'une peine de prison. 

Pour les infractions mineures sans infractions routières supplémentaires, l'amende est généralement de 600 à 800 francs.

La quantité de bière ou d'autres alcools que vous pouvez boire dépend de plusieurs facteurs 

  • Âge 

  • Taille 

  • Poids 

  • Sexe 

Le tableau vous donne un aperçu du nombre de pour mille d'une bière (3 dl) pour différentes personnes, triées par sexe et par poids. 

Poids Pour mille par verre chez l’homme Pour mille par verre chez la femme
50 kilogrammes 0,35 0,40
60 kilogrammes 0,30 0,35
70 kilogrammes 0,25 0,30
80 kilogrammes 0,25 0,25
90 kilogrammes 0,20 0,25
100 kilogrammes 0,20 0,20
110 kilogrammes 0,20 0,20

Source : TCS

Si vous êtes pris en train de conduire avec 1,1 pour mille, vous risquez les sanctions suivantes : 

  • au moins trois mois de retrait du permis de conduire 

  • une amende en fonction de votre situation financière 

  • une amende avec sursis 

En cas de récidive, vous risquez une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à trois ans. 

Si vous êtes pris en train de conduire avec 1,6 pour mille, vous risquez les sanctions suivantes : 

  • au moins trois mois de retrait du permis de conduire 

  • une amende en fonction de votre situation financière 

  • une amende conditionnelle 

En cas de récidive, vous risquez une peine de prison pouvant aller jusqu'à trois ans. 

Vous devez également passer un test d'aptitude à la conduite obligatoire. Un spécialiste déterminera si vous souffrez d'une dépendance à l'alcool. Vous ne pouvez rien boire pendant plusieurs mois et devez ensuite le prouver avec un échantillon de cheveux. Vous ne récupérerez votre permis de conduire que si le spécialiste est d'accord.

Cet article a été créé pour la première fois le 20.08.2021

Cela pourrait également vous intéresser

Musique à plein volume en voiture : est-ce répréhensible ?

02.11.2023

Catalogue des amendes Suisse 2025 : excès de vitesse

03.02.2025

Amendes en Europe : le grand comparatif par pays

21.06.2022

Puis-je conduire une voiture pieds nus en Suisse ?

06.06.2023