Première leçon de conduite : déroulement et informations 🚙

Tu veux passer ton permis, mais tu redoutes la première heure de conduite ? Tu aimerais savoir comment ça se passe à l’auto-école ? Comparis t’aide à te lancer.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

09.08.2023

Une monitrice de conduite explique le fonctionnement de la voiture à son élève.

iStock / Sladic

1.Combien d’heures de conduite dois-je prendre ?
2.Quel est le prix d’une heure de conduite ?
3.À partir de quand est-il possible de prendre des leçons de conduite ?
4.Comment préparer sa première leçon de conduite ?
5.Comment se déroule une heure de conduite ?
6.Qu’est-ce que j’apprends à l’auto-école ?

1. Combien d’heures de conduite dois-je prendre ?

En Suisse, les heures de conduite ne sont pas obligatoires pour passer le permis voiture : elles sont facultatives. Pour réussir l’examen et conduire en toute sécurité, il vaut mieux aller à l’auto-école. Pour passer le permis moto, il faut au préalable avoir suivi douze heures.

Combien d’heures de conduite prend-on habituellement en Suisse ?

Selon une enquête réalisée en 2015, le nombre moyen d’heures de conduite prises en Suisse est de 29 pour les élèves conductrices et de 20 pour les élèves conducteurs.

Les chiffres actuels peuvent différer. De nombreuses auto-écoles rapportent une moyenne de 30 heures de conduite. Le nombre réel varie d’une personne à l’autre.

2. Quel est le prix d’une heure de conduite ?

Selon le canton et le prestataire, le coût d’une heure de conduite en Suisse oscille entre 84 et 100 francs. La durée d’une heure de conduite varie en fonction de l’auto-école. Elle est généralement comprise entre 45 et 60 minutes.

Certaines auto-écoles proposent également des forfaits d’heures de conduite. Au lieu de payer chaque heure de conduite séparément, tu achètes un bon de plusieurs heures à suivre auprès de la même auto-école. La quantité varie. En souscrivant un forfait, la leçon de conduite te revient moins cher. Ainsi, tu peux économiser de l’argent.

3. À partir de quand est-il possible de prendre des leçons de conduite ?

Depuis janvier 2021, il est possible de passer le permis d’élève conducteur pour la catégorie B à partir de 17 ans

La catégorie B est celle des voitures ou autres véhicules à moteur avec au moins trois roues et un poids total maximal de 3500 kilogrammes. Le véhicule ne doit pas avoir plus de neuf places assises. La plupart des voitures entrent dans cette catégorie.

Avant la première leçon de conduite, tu dois :

  • Réussir le cours de premiers secours : le cours dure environ 10 heures. Une fois réussi, il est valable six ans.

  • Tester ta vue : tu peux faire ce test chez l’ophtalmologiste ou dans un magasin d’optique. Selon le résultat, tu dois porter des lunettes ou non lorsque tu conduis. Le test de la vue est valable deux ans.

  • Demander un permis d’élève conducteur : sans ce permis, tu n’as pas le droit de conduire sur la voie publique. Tu peux en faire la demande au plus tôt un mois avant ton 17e anniversaire. Les services où tu peux l’obtenir :

    • Administrations communales

    • Administrations municipales

    • Services des automobiles

    Le permis d’élève conducteur est valable deux ans.

  • Examen théorique : avant d’obtenir le permis d’élève conducteur et de pouvoir conduire, tu dois réussir l’examen théorique. Tu peux t’inscrire à l’examen en ligne. Tu ne peux pas prendre de leçons de conduite sans examen théorique.

Tu as accompli ces étapes et tu es en possession du permis d’élève conducteur ? Alors tu peux prendre des leçons de conduite.

4. Comment préparer sa première leçon de conduite ?

Pratiquer avant la première leçon de conduite

Tu n’as pas besoin de connaissances préalables pour tes leçons de conduite. Si tu le souhaites, tu peux toutefois te familiariser avec le fonctionnement des voitures avant ta première leçon de conduite sur un parking. 

Par exemple, demande à une personne titulaire d’un permis de conduire de t’expliquer les commandes de la voiture les plus importantes. Demande-toi tout de suite comment régler correctement le siège, le volant et les rétroviseurs. Mais tu le verras aussi à l’auto-école.

Tu habites près de la frontière allemande ? En Allemagne, il existe des lieux d’exercice de la circulation. Les automobilistes qui viennent d’obtenir leur permis ou qui manquent de confiance peuvent s’y entraîner.

Trois emplacements qui ne sont pas loin de la frontière :

Important : l’entrée est payante. Le règlement n’est possible qu’en euros et, dans certains cas, uniquement en espèces.

Tu n’as pas le droit de conduire sur les routes publiques d’Allemagne avec le permis d’élève conducteur. Ton accompagnatrice ou accompagnateur doit être au volant jusqu’au poste d’entraînement.

Tu préfères commencer sans attendre ? Dans ce cas, tu peux par exemple t’entraîner à démarrer sur une place de parking vide avant même la première heure de conduite. Surtout avec une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle, il faut un peu de pratique avant d’avoir le truc pour démarrer.

Préparation physique et mentale

Lorsque tu conduis, tu dois être en forme et en bonne santé. Tu ne te sens pas bien physiquement ou mentalement ? Dans ce cas, il vaut mieux reporter l’heure de conduite.

Souviens-toi : tu feras des erreurs en pratiquant – et ça n’est pas un problème, car elles sont source d’apprentissage.

5. Comment se déroule une heure de conduite ?

Déroulement de base des heures de conduite

Le déroulement des heures de conduite varie d’une auto-école à l’autre. Ceci dit, elles suivent généralement plus ou moins la même structure :

  • Explication des sujets : quels sujets allez-vous passer en revue pendant cette heure ? À quoi faut-il faire attention lors de ce trajet ?

  • Informations sur les erreurs des autres élèves : il se peut que ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école te parle d’erreurs commises par d’autres apprenants pendant les heures de conduite. L’objectif est de t’aider à les éviter.

  • Débriefing : qu’est-ce que tu as bien fait, qu’est-ce que tu as mal fait ? Où as-tu fait des erreurs ? Où peux-tu t’améliorer ?

  • Fixer de nouvelles leçons. Conseil : ne fixe pas tes leçons aux heures de pointe de fin de journée au centre-ville. Sinon, tu passeras l’heure de conduite dans les bouchons. Passe plutôt tes heures de conduite à la périphérie de la ville. Ainsi, tu atteindras rapidement les lieux importants et tu ne perdras pas de temps.

Déroulement de la première heure de conduite

Le déroulement de la première heure de conduite dépend de tes connaissances préalables. Si tu n’en as pas ou très peu, ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école t’expliquera les bases :

  • Réglages de la voiture : ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école t’expliquera comment régler correctement le rétroviseur, le siège et le volant.

  • Se faire à la voiture : ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école te fera faire tes premiers exercices pour que tu puisses te familiariser avec la voiture. Il peut s’agir, par exemple, d’exercices de changement de direction à l’arrêt. Ta monitrice ou ton moniteur te familiarisera avec les pédales en te faisant les manier lentement.

  • Première heure de conduite : après ces exercices, tu pourras conduire. D’abord avec peu de circulation.

  • Regards : où regardes-tu et quand ? Où dois-tu regarder lorsque tu tournes ou que tu te gares ?

  • Plus tu conduiras bien, plus ta monitrice ou ton moniteur intégrera de variation. Par exemple, tu ne tourneras d’abord qu’à droite, puis aussi à gauche. D’abord, tu rouleras lentement, et avec l’expérience, de plus en plus vite.

6. Qu’est-ce que j’apprends à l’auto-école ?

Pendant les cours de conduite, tu apprendras ce que tu dois maîtriser pour l’examen pratique. Les modules de l’examen sont réglementés par la loi. De plus, ta monitrice ou ton moniteur de conduite te donnera des trucs et astuces sur le comportement à adopter dans la circulation routière.

Après avoir réussi l’examen pratique, tu recevras un permis de conduire à l’essai pour trois ans. Pendant cette période, tu dois encore suivre une formation complémentaire obligatoire.

Trouver le bon moniteur de conduite

Tu dois te sentir à l’aise avec ta monitrice ou ton moniteur de conduite. C’est le seul moyen de bien apprendre. Profite des leçons d’essai gratuites des auto-écoles pour trouver celui ou celle qui te convient. 

Bon nombre de monitrice et moniteurs connaissent des trajets d’examen possibles. Par conséquent, il est préférable de trouver une auto-école dans la région de l’office de la circulation routière de ton choix

Tes ami·e·s et ta famille peuvent t’aider à trouver ta monitrice ou ton moniteur de conduite. Demande une recommandation à ton entourage.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Permis de conduire à l’essai : ce qu’il faut savoir

14.08.2023

Examen théorique auto en Suisse

11.08.2023

Assurance auto pour jeunes conducteurs en Suisse

21.02.2022
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte