Login
Login

Permis de conduire à l’essai : ce qu’il faut savoir

Les nouvelles conductrices et nouveaux conducteurs obtiennent leur permis de conduire à l’essai pour trois ans. Nous te montrons quelles sont les règles du permis de conduire temporaire et comment réussir la période d’essai.

Andreas Müller
Andreas Müller

08.11.2024

Jeune femme au volant d’une voiture.

iStock / AzmanJaka

1.Qu’est-ce que le permis de conduire à l’essai ?
2.Quelles règles s’appliquent pour le permis provisoire ?
3.Que se passe-t-il en cas de retrait de mon permis de conduire à l’essai ?
4.Que risquent les nouveaux conducteurs en cas d’alcool au volant ?
5.Que faut-il savoir sur le cours deux phases ?
6.Quand vais-je recevoir mon permis de conduire définitif ?

1. Qu’est-ce que le permis de conduire à l’essai ?

Votre premier permis de conduire pour les catégories A, A- ou B est un « permis de conduire à l’essai ».

Combien de temps garde-t-on le permis de conduire à l’essai ?

La période probatoire dure trois ans. Tu trouveras cette information sur ton permis de conduire sous la rubrique 4b (« Date d’échéance »).

2. Quelles règles s’appliquent pour le permis provisoire ?

En tant que jeune conductrice ou conducteur, tu dois suivre les mêmes règles que tous les autres conducteurs. En Suisse, les amendes sont également les mêmes pour les nouveaux conducteurs. 

Cependant, certaines règles spéciales doivent être respectées.

3. Que se passe-t-il en cas de retrait de mon permis de conduire à l’essai ?

Les règles de retrait du permis de conduire à l’essai sont les mêmes que pour les permis de conduire à durée indéterminée. Par exemple, si tu roules en ville à 21 km/h ou plus au dessus de la limite, tu risques de perdre ton permis de conduire pendant au moins un mois.

Cependant, le retrait de ton permis de conduire peut avoir de graves conséquences pour toi en tant que nouveau conducteur. Il faut savoir que :

  • Lors du premier retrait de permis pendant la période probatoire, cette période est alors prolongée d’un an. Cela ne vaut toutefois qu’en cas d’infractions modérées ou graves. Lors du deuxième retrait de permis, tu perds ton permis à l’essai. C’est ce qu’on appelle aussi « annulation du permis de conduire ». Cette règle aussi ne s’applique qu’en cas d’infraction moyenne ou grave.

La loi fait la distinction entre

Le type d’infraction retenu dépend de ta culpabilité et du danger que l’infraction représente pour les autres.

Un exemple d’infraction légère : tu conduis en état d’ébriété, mais avec moins de 0,8 pour mille et tu ne commets aucune autre infraction. Une infraction grave est un délit de fuite, par exemple.

Demander à nouveau son permis de conduire

Après deux retraits, tu ne peux redemander le permis de conduire qu’après une année. Pour ce faire, tu dois avoir recours à une expertise psychologique d’aptitude à la conduite, que tu dois effectuer à tes frais. L’expertise ne doit pas remonter à plus de trois mois au moment du dépôt de la demande.

Tu dois refaire l’examen théorique ainsi que l’examen pratique

Il se peut qu’un nouveau test de vue pour le permis de conduire soit requis. En effet, le test de vue ne doit pas remonter à plus de 24 mois lors de la demande du permis d’élève conducteur. Le cours de premiers secours est valable six ans.

4. Que risquent les nouveaux conducteurs en cas d’alcool au volant ?

Avec le permis de conduire temporaire, la limite de 0,1 pour mille s’applique en cas d’alcool au volant. Autrement dit, en matière d’alcool, c’est la tolérance zéro. En effet, tu peux atteindre cette limite simplement en mangeant une banane trop mûre.

Avec le permis de conduire définitif, la limite autorisée passe à 0,5 pour mille.

5. Que faut-il savoir sur le cours deux phases ?

Le cours de formation complémentaire fait partie de ce que l’on appelle le cours deux phases pour les nouveaux conducteurs et conductrices. Il dure une journée. Dans le cours de formation complémentaire, tu réalises des exercices de conduite pratiques et tu apprends davantage sur la conduite économe en énergie.

Il est également obligatoire pour les motocyclistes, s’ils ne l’ont pas déjà fait en voiture. Tu as un permis de conduire à l’essai pour la moto et pour la voiture ? Dans ce cas, tu pourras choisir le véhicule avec lequel tu souhaites suivre le cours (Art. 27a al. 2 OAc ).

6. Quand vais-je recevoir mon permis de conduire définitif ?

Le permis de conduire définitif te sera automatiquement envoyé par courrier par le service des automobiles compétent avant l’expiration de ton permis de conduire à l’essai. La seule condition préalable est que tu as suivi la formation complémentaire obligatoire.

Cet article a été créé pour la première fois le 14.08.2023

Cela pourrait aussi vous intéresser

Première leçon de conduite : déroulement et informations 🚙

09.08.2023

Acheter sa première voiture : laquelle choisir ?

27.09.2024

Examen théorique auto en Suisse

14.08.2024

Jeunes conducteurs : économiser sur l’assurance auto en Suisse

04.09.2024