Prestations
Puis-je conduire une voiture pieds nus en Suisse ?
Vous conduisez sans chaussures ou avec des tongs ? En cas d’accident, vous risquez d’avoir des ennuis. Que dit la loi concernant les chaussures adaptées à la conduite ?
06.06.2023
iStock / JordanSimeonov
1. La conduite pieds nus est-elle autorisée en Suisse ?
En principe, vous avez le droit de conduire une voiture pieds nus en Suisse. La loi suisse n’impose pas le port de chaussures pour conduire.
2. Pourquoi est-il préférable de conduire uniquement avec des chaussures adaptées ?
Conformément à l’article 31 de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR), vous devez être en mesure de maîtriser le véhicule en permanence et de respecter les obligations de prudence. Pour ce qui est des chaussures adaptées à la conduite, cela signifie que seules des chaussures antidérapantes permettent une réactivité rapide.
Les chaussures doivent permettre d’exercer une bonne pression sur les pédales. En conduisant pieds nus ou avec des sandales, vous risquez de glisser plus facilement de la pédale de frein ou d’accélérateur. De plus, les chaussures ouvertes glissent facilement ou restent coincées sous la pédale.
3. Est-ce que je risque d’avoir des problèmes si je conduis pieds nus ou avec des sandales ?
Lors d’un contrôle de police, porter des chaussures à talons hauts ou les tongues n’est pas un problème. En cas d’accident de la route, la situation est différente, surtout si des personnes ont été blessées. Dans ce cas, les autorités vérifient si vous avez commis une faute grave ou non.
Quelles sont les conséquences possibles ?
En cas de négligence, vous êtes passible d’une amende, d’un retrait de permis ou même d’une procédure pénale si votre comportement a donné lieu à des lésions corporelles. En outre, l’assurance automobile est en droit de réduire les prestations de l’assurance casco complète. Pour les cas de responsabilité civile, vous devrez peut-être participer aux coûts (recours).
4. Quelles chaussures sont adaptées à la conduite ?
Il est préférable de choisir des chaussures rigides mais confortables, qui vous empêcheront de glisser. Elles ne doivent pas être trop larges et ne pas avoir une semelle trop dure.
Les sandales ouvertes et les tongues (claquettes, sabots, Crocs), les chaussures hautes à talons (talons aiguille, chaussures à plateforme), les bottes de pluie et de montagne ainsi que les chaussures de ski et de snowboard ne conviennent pas.
Cet article a été créé pour la première fois le 26.07.2013