Changer d'assureur

Quels sont les points à observer pour changer de caisse maladie ?

INFO
|
Changer de caisse maladie peut s'avérer intéressant. Avant toute chose, voici les réponses aux principales questions avec Comparis. Photo : iStock / BrianAJackson

Les primes de l'assurance maladie de base 2019 augmentent de 1,2 % en moyenne. Beaucoup d'assurés peuvent toutefois réduire leurs primes en changeant de caisse maladie, de franchise ou de modèle. Comparis vous donne les réponses aux questions essentielles sur le changement de caisse maladie. 

L’année prochaine, l’augmentation des primes dans l'assurance de base sera modérée : c'est une hausse de 1,2 % en moyenne qui attend les assurés pour leurs primes 2019. Néanmoins, une analyse Comparis des primes maladie 2019 montre que beaucoup d'assurés peuvent malgré tout faire baisser leurs primes de manière significative.

Vous aussi, vous souhaitez changer de caisse maladie ? Comparis répond aux questions essentielles sur le sujet.

Jusqu'à quel moment puis-je résilier mon assurance de base ?

Résiliation au 31 décembre

Le délai de résiliation pour changer de caisse maladie prend fin le 30 novembre. Cela veut dire que la lettre de résiliation doit être parvenue à la caisse maladie le dernier jour ouvrable du mois de novembre, au plus tard. Il est également conseillé d’envoyer ce courrier en recommandé. Attention, le cachet de la poste ne fait PAS foi.

Résiliation au 30 juin

La résiliation au 30 juin n’est possible que pour les personnes ayant une assurance de base avec le modèle standard et une franchise de 300 CHF.

Dans ce cas, le délai de résiliation pour changer de caisse maladie prend fin le 31 mars. La lettre de résiliation doit donc être parvenue à la caisse maladie le dernier jour ouvrable du mois de mars, au plus tard – là aussi, en courrier recommandé de préférence. La résiliation au 30 juin ne fait pas exception à la règle : le cachet de la poste ne fait PAS foi.

Il est en outre possible de résilier son assurance si l'assureur a modifié les primes en cours d'année. Dans ce cas, le délai de résiliation est d’un mois. La nouvelle prime s’applique alors trois mois après la notification.

Vous souhaitez résilier votre assurance le plus simplement possible ? Servez-vous du modèle de lettre Comparis pour créer votre lettre de résiliation.

Puis-je changer de caisse maladie si j’ai encore des factures en cours ?

Non, toutes les factures, pour les primes comme pour la participation aux coûts des prestations médicales, doivent être réglées. Avec des primes mensuelles impayées, le changement d'assurance maladie peut vous être refusé. Dans ce cas, vous resterez assuré(e) auprès de votre ancienne caisse maladie.

Est-il possible de changer de caisse maladie si je suis malade ?

Oui, vous pouvez changer d'assurance maladie quel que soit votre état de santé et indépendamment de votre âge. L'assurance de base est obligatoire en Suisse. Les caisses maladie ont donc l’obligation de vous accepter – même si vous êtes sous traitement.

Je ne veux pas changer de caisse. Est-il intéressant d’optimiser le modèle d'assurance ou la franchise ?

Oui, en changeant de franchise ou de modèle, les assurés peuvent réduire leurs primes.

Optimiser la franchise

Le choix de la franchise influe beaucoup sur votre prime mensuelle : si vos frais de santé sont élevés, une franchise basse est préférable. Si, en revanche, vous vous sentez en forme et que vous pensez rencontrer peu de problèmes de santé, choisir la franchise la plus élevée (2500 CHF) peut être intéressant pour vous.

Optimiser le modèle

En outre, changer de modèle d’assurance peut s’avérer judicieux dans votre cas : les assurés obtiennent environ 15 à 20 % de rabais de prime sous le modèle Telmed par rapport à l’assurance de base standard.


Ces articles pourraient également vous intéresser :


Payer sa prime en avance : l'occasion de faire des économies
Primes maladie 2019 : enquête