Premiums

Save money by paying your premiums in advance

ANALYSIS
| By Felix Schneuwly |
Source: iStock / Geber86

There are several ways to pay the premiums for your basic insurance. Most people pay monthly. Some insurance providers also allow you to pay a year or six months in advance. It is well worth considering.

Many insurance companies offer premium reductions for particular payment plans. Policyholders choosing to pay biannually or annually are rewarded with a discount. This is because paying in advance reduces the administrative overhead for the insurer. Some insurance companies pass on the amount they save in this way directly to their customers in the form of a discount. This allows policyholders to save money.

For example, some health insurers offer a 1% discount to those paying a year in advance, and a 0.5% discount to those paying biannually. Some companies even offer discounts twice as high as this. Depending on your premium, this can definitely be worth the effort.

Discounts offered by the major health insurers

Group / health insurer Biannually in % Annually in %
CSS Group (CSS, Arcosana, Intras, Sanagate) 0 0.25
Groupe Mutuel (Avenir, Easy Sana, Mutuel, Philos) 0 0
Helsana Group (Helsana, Progrès) 0.5 1
Swica, Provita 0 0.5
Assura 1 2
Visana Group (Visana, Sana24, Vivacare) 1 2
Concordia 0 0
Sanitas, Compact 0.5 1
KPT 0.5 1
EGK 0.5 1
Atupri 1 2
ÖKK, Krankenkasse Flaachtal 0.5 1
Sympany (Vivao, Moove, Kolping) 1 2
Agrisano 0.5 1
Supra (also Groupe Mutuel) 1 2
Aquilana 0.5 1
Sodalis 1 2
Krankenkasse Luzerner Hinterland 0 0
Sumiswalder Krankenkasse 0 1
Krankenkasse Birchmeier 1 2

When can I change my payment frequency?

If you want to switch from a monthly to an annual payment plan, you can do this as of 1 January. If you are switching to biannual payment you can do this as of 1 January or 1 July. Just contact your insurer's customer service centre and ask them to send you the premium bill every six months or every year in advance.

Compare premiums now

Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

AssurancesAssurance maladiePayer sa prime en avance : l'occasion de faire des économies
Primes

Payer sa prime en avance : l'occasion de faire des économies

Par Felix Schneuwly

28.09.2020

Photo : iStock / Geber86

Il existe plusieurs modalités pour payer les primes de l'assurance maladie de base. Le paiement mensuel est très courant. Mais selon la caisse maladie, il est aussi possible de faire un paiement anticipé – semestriel ou annuel. Un choix qui mérite considération, surtout si votre budget est aujourd'hui impacté par le coronavirus.

  • Les rabais des plus grandes caisses maladie
  • Quand puis-je changer de rythme de paiement ?

En effet, bon nombre de caisses maladie proposent des réductions de prime selon la modalité de paiement : les assurés choisissant de payer leurs primes par semestre ou par année sont récompensés par un escompte. Pour les caisses maladie, le paiement anticipé signifie une réduction des opérations administratives. Certaines transforment l'économie ainsi faite directement en rabais. De quoi réduire les frais pour les payeurs de primes.

Les caisses maladie appliquent par exemple la règle suivante : en payant l'année complète par avance, l'assuré obtient 1 pour cent de réduction ; en payant mensuellement, il bénéficie de 0,5 pour cent. Certains assureurs offrent même le double. Une réduction qui peut s'avérer intéressante selon le montant de la prime.

Les rabais des plus grandes caisses maladie

Groupe ou caisse maladie Par semestreUne fois par an
Groupe CSS 0 %0,25 %
Groupe Mutuel (Avenir, Easy Sana, Mutuel, Philos) 0 %0 %
Groupe Helsana (Helsana, Progrès) 0,5 %1 %
Swica, Provita 0 %0,5 %
Assura 1 %2 %
Groupe Visana (Visana, Sana24, Vivacare) 1 %2 %
Concordia 0 %0 %
Sanitas, Compact 0,5 %1 %
KPT/CPT 0,5 % 1 %
EGK-Caisse de santé 0,5 %1 %
Atupri 1 %2 %
ÖKK, Krankenkasse Flaachtal 0,5 % 1 %
Sympany (Vivao, Moove, Kolping) 1 %2 %
Agrisano 0,5 % 1 %
Supra (aussi Groupe Mutuel) 1 %2 %
Aquilana 0,5 % 1 %
Sodalis 1 %2 %
Krankenkasse Luzerner Hinterland 0 %0 %
Sumiswalder Krankenkasse 0 %1 %
Krankenkasse Birchmeier 1 %2 %

Quand puis-je changer de rythme de paiement ?

Si vous souhaitez passer d’un paiement mensuel à un paiement annuel, vous pouvez effectuer le changement au 1er janvier. Pour un paiement semestriel, vous avez la possibilité de changer au 1er janvier ou au 1er juillet. Il suffit de contacter le service client de votre caisse maladie afin de recevoir à l'avenir la facture par avance, une fois par an ou par semestre. Certaines caisses offrent désormais la possibilité de modifier directement en ligne le rythme des paiements.

Comparer les primes

Auteur

Felix Schneuwly

Expert Assurance maladie et Santé

media@comparis.ch

Articles similaires