Lunettes pour enfants et lentilles de contact : quelle prise en charge par l’assurance maladie ?
Les frais relatifs aux verres correcteurs et lentilles de contact des enfants sont à nouveau pris en charge par l'assurance maladie. La décision prise fin 2010 de retirer les aides visuelles du catalogue de prestations s'en trouve donc partiellement révisée.

iStock / grinvalds
Les lunettes et les lentilles de contact peuvent peser lourd dans le budget parental, mais bonne nouvelle : l’assurance maladie participe aux frais – y compris aux lentilles de contact pour les ados soucieux de leur apparence.
La myopie gagne du terrain dans le monde entier. En Suisse aussi, le nombre d’enfants concernés est en hausse. Comparis répond aux principales questions sur les lunettes pour enfants et l’assurance maladie.
Lunettes pour enfants et autres corrections visuelles : que prend en charge la caisse maladie ?
Assurance de base
Les corrections visuelles sont couvertes par l’assurance de base pour les enfants et les adolescents jusqu’à leur 18 anniversaire. Ces derniers peuvent toucher 180 francs par an de l’assurance de base pour des lunettes ou des lentilles de contact. Pour se faire rembourser, il est nécessaire de produire, chaque année, une ordonnance délivrée par un ophtalmologue.
En cas de maladie ou de sévères troubles de la vue, l’assurance de base prend en charge des montants plus élevés déboursés pour l’achat de verres correcteurs et de lentilles de contact – indépendamment de l’âge de la personne assurée. C'est par exemple le cas pour les anomalies de la réfraction, les adaptations postopératoires ou les maladies de la cornée. Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à votre caisse maladie ou à votre ophtalmologue.
Assurance complémentaire
Les lunettes de vue tout comme les lentilles de contact coûtent en général plus de 180 francs. Souscrire une assurance complémentaire destinée à couvrir les dépassements induits par l’achat de verres correcteurs et d’une monture ou de lentilles peut donc être tout à fait judicieux. Établissez impérativement un comparatif : les prestations d’assurance complémentaire varient de l’une à l’autre.
Assurance invalidité
L’assurance invalidité (AI) prend en charge la plupart des prestations médicales liées à une infirmité congénitale, le cas échéant. Elle n’est pas soumise à une franchise. En revanche, elle ne couvre pas les assurés âgés de plus de 20 ans – ni leurs éventuelles déficiences visuelles.
Le conseil de Comparis aux parents : suivre de très près un éventuel problème de vue chez leur enfant. En effet, la plupart des troubles de la vue doivent être traités au cours de l’enfance pour éviter une perte supplémentaire de l’acuité visuelle.
Quelle participation de l’assurance maladie aux lunettes des enfants ?
Les enfants et les adolescents qui nécessitent une correction visuelle peuvent toucher 180 francs par an de l’assurance de base pour des lunettes ou des lentilles de contact. Pour pouvoir se faire rembourser, il est nécessaire de produire, chaque année, une ordonnance délivrée par un ophtalmologue. L’assurance verse ce montant jusqu’à l’âge de 18 ans.
En cas de maladie ou de sévères troubles de la vue, l’assurance de base prend en charge des montants plus élevés déboursés pour l’achat de verres correcteurs et de lentilles de contact – indépendamment de l’âge de la personne assurée. C’est par exemple le cas pour les anomalies de la réfraction, les adaptations postopératoires ou les maladies de la cornée. Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à votre caisse maladie ou à votre ophtalmologue.
Le conseil de Comparis aux parents : suivre de très près un éventuel problème de vue chez leur enfant. En effet, la plupart des troubles de la vue doivent être traités au cours de l’enfance pour éviter une perte supplémentaire de l’acuité visuelle.
Les corrections visuelles sont-elles soumises à une franchise ?
Oui, les prestations versées pour l’achat de verres correcteurs et de lentilles de contact sont soumises, comme les autres prestations de l’assurance de base, au principe de la participation aux coûts. Si vous avez choisi une franchise supérieure à 0 franc pour votre enfant, votre reste à charge se composera de cette même franchise plus la quote-part de 10 %.
Quelle franchise choisir pour les enfants ?
Mieux vaut opter pour une absence de franchise pour les enfants et les adolescents. Et pour cause : le rabais de prime à escompter avec une franchise plus élevée est relativement modeste. De plus, les enfants et les adolescents vont plus souvent chez le médecin.
Une complémentaire lunettes est-elle intéressante pour les enfants ?
Les lunettes de vue tout comme les lentilles de contact coûtent en général plus de 180 francs. Une assurance complémentaire peut donc s’avérer judicieuse. Comparez impérativement les assurances complémentaires, car leurs prestations varient fortement d’une compagnie à l’autre.