Assistant de recherche
Beta
Login
Login

Appareil auditif : l’assurance maladie prend-elle les frais en charge ?

En cas de problèmes d’audition, l’assurance de base obligatoire ne prend en charge les appareils auditifs que de manière limitée. Souscrire une assurance complémentaire permet de ne pas devoir assumer ces frais seul·e.

09.12.2021

Email

Des époux se renseignent sur les prestations d’assurance maladie pour un appareil auditif et une aide visuelle.

iStock.com / AIMSTOCK

1.Les personnes ayant des problèmes d’audition en Suisse
2.Quels sont les coûts d’une aide auditive ?
3.Quelle assurance participe aux frais des appareils auditifs ?
4.Que paient l’AI et l’AVS pour les appareils auditifs ?
5.Faut-il souscrire une assurance complémentaire en cas de déficience auditive ?

L’assurance de base obligatoire ne rembourse les aides auditives que sous certaines conditions. Dans certains cas, l’AI ou l’AVS intervient. Une assurance complémentaire peut être intéressante. Le point avec Comparis.

Les personnes ayant des problèmes d’audition en Suisse

Environ une personne sur dix en Suisse a des problèmes d’audition. Cependant, moins de la moitié des personnes concernées (41 %) porte un appareil auditif, alors que les spécialistes conseillent de s’en procurer le plus tôt possible. En effet, attendre trop longtemps comporte un risque d’isolation sociale, de dépression voire de perte de capacités intellectuelles.

Trouver un médecin maintenant

Quels sont les coûts d’une aide auditive ?

Un appareil auditif n’est toutefois pas donné : entre 450 et plusieurs milliers de francs selon le modèle. Idéalement, on équipe les deux oreilles, et la note est encore multipliée par deux. Attention : les prix d’un même appareil auditif varient fortement d’un prestataire à l’autre. En outre, certains spécialistes facturent des frais de service élevés avec des contrats non résiliables de plusieurs années. Un autre point important est le coût des piles pour appareils auditifs. Là encore, les écarts de prix sont considérables : par conséquent, ne vous contentez pas de la première offre et ne vous laissez pas séduire par des tests « gratuits ». Une comparaison en vaut la peine. Les appareils auditifs autorisés en Suisse peuvent également être achetés à moindre coût à l’étranger.

Quelle assurance participe aux frais des appareils auditifs ?

Les personnes souffrant d’une déficience auditive ne sont pas les seules à en supporter les coûts. L’achat, la prise en charge et l’entretien des appareils auditifs sont du ressort des assurances sociales (AI/AVS) et rarement de l’assurance de base de la caisse maladie.

Quand l’assurance de base participe-t-elle ?

appareils auditifs ne sont pas considérés comme des « moyens auxiliaires », qui sont remboursés par la caisse maladie dans le cadre de l’assurance de base. Ils ne figurent pas sur la liste des moyens et appareils (LiMA). Cependant, selon la LiMA (article 13.01), un financement subsidiaire peut avoir lieu, à une condition préalable : les conditions médicales doivent être remplies et le demandeur ne doit pas être bénéficiaire des prestations des assurances sociales (en raison de cotisations manquantes). C’est rarement le cas et cela concerne en particulier les demandeurs d’asile ou les Suissesses et les Suisses de l’étranger qui reviennent. 

Dans quels cas l’assurance invalidité (AI) rembourse-t-elle les frais ?

En cas de perte de l’audition de 20 % minimum à l’âge d’éligibilité (valable tous les 6 ans) pour les appareils auditifs approuvés par l’Office fédéral des assurances sociales.

Dans quels cas l’assurance vieillesse et survivants (AVS) rembourse-t-elle les frais ?

Après le départ à la retraite et une perte de l’audition de 35 % minimum (valable tous les 5 ans) pour les appareils auditifs approuvés par l’Office fédéral des assurances sociales.

Que paient l’AI et l’AVS pour les appareils auditifs ?

Appareils auditifs AI AVS
Appareils auditifs – un seul côté 840 francs* tous les 6 ans 630 francs tous les 5 ans
Appareils auditifs – les deux côtés 1650 francs* tous les 6 ans 1237,50 francs tous les 5 ans
Piles (par an) – alimentation unilatérale 40 francs 0 franc
Piles (par an) – alimentation bilatérale 80 francs 0 franc
Réparations – électronique 200 francs 0 franc
Réparations – autres dommages 130 francs 0 franc

* Pour les enfants et adolescents, l’AI rembourse jusqu’à 2830 francs pour un appareil auditif et 4170 francs pour deux appareils auditifs (valable tous les 6 ans ou plus tôt si un oto-rhino-laryngologiste reconnu constate une modification importante de la capacité auditive). L’AI participe avec un forfait annuel pour les piles de respectivement 60 et 120 francs pour un ou deux appareils auditifs. 

** La préservation des droits acquis s’applique aux personnes en âge AVS ordinaire qui ont déjà bénéficié de prestations AI en raison d’une déficience auditive. 

Conseil : pour des raisons de marketing, certains professionnels de l’audition prennent en charge la différence avec le montant forfaitaire AVS pour les personnes ayant atteint l’âge de la retraite Si votre retraite approche, il est intéressant de se procurer une aide auditive avant d’être retraité Vous bénéficiez ainsi de ce que l’on appelle le maintien des droits acquis et bénéficiez à vie de prestations AI plus élevées.

Faut-il souscrire une assurance complémentaire en cas de déficience auditive ?

Le forfait AVS de 630 francs est prévu pour couvrir 75 % des frais d’un appareil simple et fonctionnel, ajustement et entretien compris. C’est le cas des appareils d’entrée de gamme. Pour les appareils de gamme moyenne et supérieure (y compris frais de service), les personnes concernées se retrouvent rapidement avec des milliers de francs à leur charge. 

C’est pourquoi la conclusion d’une assurance complémentaire ambulatoire peut être utile. Les assurances complémentaires participent au financement résiduel des moyens auxiliaires prescrits par un médecin à hauteur d’un certain pourcentage et jusqu’à concurrence d’un montant maximal. 

Le choix est vaste parmi les assurances complémentaires ambulatoires. Les forfaits de prestations, mais aussi le remboursement effectif des aides telles que les appareils auditifs varient fortement. Par conséquent, comparez soigneusement les prestations et les prix.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Complémentaires lunettes : fonctionnement en Suisse

22.05.2024

Complémentaire hospitalisation en Suisse : en vaut-elle la peine ?

04.12.2024

Lunettes et lentilles : que couvre l’assurance de base ?

06.07.2022

Quelles complémentaires souscrire en Suisse ?

08.10.2024