Appareil auditif : quels sont les coûts pris en charge par la caisse maladie ?
Une aide auditive de haute qualité peut être utile au quotidien, mais elle représente une charge financière. Nous vous informons sur les prix des appareils auditifs et la participation aux coûts de la caisse maladie, de l’AVS et de l’AI.

24.09.2025

iStock.com / AndreyPopov
1. Combien coûte un appareil auditif en Suisse ?
Le coût des appareils auditifs varie considérablement d’un modèle à l’autre.
De façon générale, les modèles simples coûtent entre 500 et 1500 francs par appareil. Un tel dispositif vous offre une assistance minimale en cas de perte auditive.
Les modèles de classe moyenne sont généralement proposés pour environ 1200 à 2500 francs par oreille. Ces modèles disposent fréquemment de fonctions supplémentaires, telles que la mise en évidence de la parole ou l’écoute directionnelle.
Pour les modèles de qualité supérieure ou fabriqués sur mesure, il faut compter jusqu’à 4500 francs par oreille .
2. Que paient l’AVS et l’AI pour un appareil auditif ?
Les personnes souffrant d’une déficience auditive ne sont pas les seules à en supporter les coûts. En règle générale, les assurances sociales (AI/AVS) sont compétentes concernant l’achat, la prise en charge et l’entretien de ces dispositifs. Les conditions sont les suivantes :
L’assurance invalidité (AI) verse une contribution pour les appareils auditifs approuvés, à condition qu’une perte auditive ait été attestée par un médecin et que les soins permettent une meilleure compréhension de l’environnement. Vous pouvez faire valoir ce droit tous les six ans.
L’assurance vieillesse et survivants (AVS) verse, une fois atteint l’âge de la retraite, une contribution pour les appareils auditifs approuvés, à condition que la perte auditive soit d’au moins 35 %. Vous pouvez faire valoir ce droit tous les cinq ans.
Le tableau suivant vous donne un aperçu de la participation aux coûts de l’AI/AVS pour les appareils auditifs.
Prestation/prise en charge | Participation aux coûts AI | Participation aux coûts AVS* |
---|---|---|
Appareil auditif unilatéral | 840 CHF tous les 6 ans** | 630 CHF tous les 5 ans** |
Appareil auditif bilatéral | 1650 CHF tous les 6 ans** | 1237,50 CHF tous les 5 ans** |
Pile pour une alimentation unilatérale | 40 CHF | 0 CHF |
Pile pour une alimentation bilatérale | 80 CHF | 0 CHF |
Réparations – électronique | Jusqu’à 200 CHF (sur présentation d’une copie de la facture de réparation) | 0 CHF |
Source : Appareils auditifs de l’AI/ Appareils auditifs de l’AVS
** La préservation des droits acquis s’applique aux personnes en âge de percevoir l’AVS ordinaire qui ont déjà bénéficié de prestations AI en raison d’une déficience auditive. Cela signifie que l’ancien niveau de prestations AI est maintenu même après le passage à l’AVS, tant que les conditions AI sont toujours remplies.
** Si un oto-rhino-laryngologiste reconnu constate une modification importante de la capacité auditive justifiant un remplacement anticipé de l’appareil auditif, vous avez droit à une participation aux coûts avant l’expiration du délai de cinq ou six ans.
Participation aux coûts plus élevée pour les appareils auditifs chez les enfants
La participation aux coûts de l’AI est plus élevée pour les mineurs que pour les adultes. Les participations aux coûts suivantes s’appliquent aux appareils auditifs :
2830 CHF pour un appareil unilatéral
4170 CHF pour un appareil bilatéral
Comme pour les adultes, le droit à une participation aux coûts est accordé tous les six ans.
Un implant cochléaire (IC) est une prothèse auditive électronique implantable destinée aux personnes présentant une perte auditive sévère ou une surdité. La prise en charge des coûts est réglementée comme suit :
Pour les enfants, l’AI prend en charge l’ensemble des coûts d’un IC, y compris le suivi.
Pour les adultes, l’AI prend en charge les coûts du processeur et de son réglage, le forfait annuel de la batterie et l’entraînement auditif.
Les seniors qui n’ont pas bénéficié de prestations de l’AI avant l’âge ordinaire de la retraite perçoivent de l’AVS une prise en charge des coûts de 75 % de l’implant cochléaire. En règle générale, les coûts de réglage sont pris en charge par l’assurance maladie. Ce n’est en principe pas le cas des coûts des batteries et de l’entraînement auditif.
3. Combien l’assurance maladie suisse paie-t-elle pour les appareils auditifs ?
Les appareils auditifs ne sont pas considérés comme des « moyens auxiliaires », qui sont remboursés par l’assurance maladie de base. Cela signifie que dans la plupart des cas, l’assurance de base ne participe pas à l’achat d’un appareil auditif.
Exception : l’assurance de base participe à l’achat d’un appareil auditif si les critères médicaux de l’AVS/AI sont remplis, mais pas les conditions techniques d’assurance. De telles situations concernent généralement les Suisses de retour de l’étranger ou les demandeurs d’asile et sont rares.
4. Faut-il souscrire une assurance complémentaire en cas de déficience auditive ?
Le forfait AVS de 630 francs est prévu pour couvrir 75 % des frais d’un appareil simple et fonctionnel, ajustement et entretien compris. Si cette couverture ne suffit pas pour l’appareil auditif que vous souhaitez, une assurance complémentaire peut être utile.
Les assurances complémentaires participent souvent au financement résiduel des moyens auxiliaires prescrits par un médecin. Cependant, elles ne paient que jusqu’à un certain pourcentage et un montant maximal.
Comparer n’est pas inutile
Le choix est vaste parmi les assurances complémentaires ambulatoires. Les forfaits de prestations et le remboursement effectif des aides telles que les appareils auditifs varient fortement. Comparez soigneusement les prestations et les primes.
5. Quand ai-je besoin d’un appareil auditif ?
Un appareil auditif est recommandé si votre audition s’est sensiblement détériorée. C’est généralement le cas à partir d’une perte auditive d’environ 40 à 60 décibels ou en cas de difficultés de compréhension au quotidien. Les signes typiques indiquant que vous avez besoin d’un appareil auditif sont les suivants :
Vous demandez souvent à vos interlocuteurs de se répéter.
Vous avez des difficultés à comprendre la langue dans un environnement bruyant (par exemple au restaurant).
Vous devez régulièrement augmenter le volume de la télévision ou de la radio.
Vous avez le sentiment que les autres parlent de manière indistincte.
Vous vous retirez des situations sociales.
N’hésitez pas trop longtemps
En cas de symptômes correspondants, il est recommandé de passer un test auditif chez un ORL. La perte auditive peut réduire considérablement la qualité de vie et même augmenter le risque de démence. L’utilisation précoce d’appareils auditifs peut prévenir une perte auditive supplémentaire.
Cet article a été créé pour la première fois le 09.12.2021