Lunettes et lentilles : que couvre l’assurance de base ?
Nombreux sont les Suisses et les Suissesses à présenter une déficience visuelle. Or, la caisse maladie ne prend en charge les frais de lunettes et de lentilles de contact que sous certaines conditions.
06.07.2022
iStock / Nastasic
1. Montures, verres et lentilles de contact : quelle prise en charge de l’assurance de base ?
Que rembourse l’assurance de base sur les lunettes pour adultes ?
Les adultes n’ont droit à aucune contribution de l’assurance de base obligatoire pour les aides visuelles. L’assurance de base prend en charge les lunettes et les lentilles de contact une fois par an entre 180 et 630 francs par œil uniquement dans le cadre de certaines pathologies (selon la liste des moyens et appareils LiMA).
Modifications de la réfraction liées à la maladie, par exemple en cas de diabète ou de troubles musculaires oculaires
Après une intervention chirurgicale oculaire, par exemple en cas de cataracte ou d’opération de la cornée
Lunettes pour bébés et enfants : que paie l’assurance de base ?
Pour les enfants, l’assurance de base prend en charge une partie des frais de lunettes. Elle y participe à hauteur de 180 francs par année civile. Et ce, jusqu’aux 18 ans révolus de l’enfant.
Si l’étendue de cette couverture ne devait suffire, il est possible de souscrire une assurance complémentaire à cet effet (plus d’informations dans cet article : Lunettes enfants : que rembourse la caisse maladie ?).
2. Existe-t-il des assurances complémentaires pour les lunettes ?
Celles et ceux qui ne veulent pas mettre la main à la poche pour leurs lunettes ou autres aides visuelles ont la possibilité de souscrire une assurance complémentaire lunettes. On en trouve à partir de dix francs par mois. Mais attention : une ou un assuré qui souscrirait un pack de prestations complet dans la seule optique des aides visuelles n’aura, dans la plupart des cas, pas intérêt à prendre une assurance complémentaire.