Résiliation de l’assurance maladie : modèle de lettre
Le modèle Comparis de lettre pour résilier assurance de base et complémentaire vous aide à changer de caisse maladie.

06.11.2024

iStock / Zinkevych
1. Modèle pour résilier l’assurance de base
En règle générale, vous pouvez résilier votre assurance maladie obligatoire pour la fin de l’année. La lettre de résiliation doit parvenir à la caisse maladie au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre. Le cachet de la poste ne fait pas foi.
Téléchargez le modèle de résiliation de l’assurance de base. Remplissez tous les champs.
Trouver une nouvelle caisse maladie
Vous souhaitez changer de caisse maladie, mais vous êtes toujours à la recherche d’une nouvelle ? Grâce au comparateur d’assurance maladie de Comparis, trouvez l’assurance adaptée à votre situation.
Envoyer son avis de résiliation en recommandé, c’est mieux. Vous disposez ainsi d’une preuve de distribution juridiquement contraignante.
Certaines caisses maladie acceptent aussi la résiliation par e-mail. Informez-vous auprès de votre assureur. L’important est d’avoir un accusé de réception. Vous pourrez ainsi prouver que vous avez résilié dans les délais.
Il ne vous reste plus assez de temps pour envoyer une lettre recommandée ? Dans ce cas, remettez votre avis de résiliation en mains propres, en vous rendant chez votre assurance. Faites-vous confirmer la remise.
Assurance de base et complémentaire peuvent être souscrites auprès de caisses distinctes. Vous n’avez donc pas l’obligation de résilier votre assurance complémentaire si vous changez d’assurance de base.
Bon à savoir : vous résilier votre assurance de base ? Pour autant, ce n’est pas un motif pour que la caisse maladie résilie votre assurance complémentaire.
Vous travaillez au moins huit heures par semaine pour un seul et même employeur ? Dans ce cas, vous êtes assuré·e contre les accidents selon la LAA. Vous n’avez donc pas besoin de la couverture accidents de l’assurance maladie.
Vous effectuez un service militaire ou civil pendant plus de 60 jours consécutifs ? Dans ce cas, vous êtes en droit de suspendre l’assurance de base pour toute la durée de votre service. Ici, vous pouvez télécharger le modèle de lettre de suspension.
2. Modèle pour résilier l’assurance complémentaire
Le délai de résiliation de l’assurance complémentaire varie d’une caisse maladie à l’autre. Souvent, toutefois, le formulaire de résiliation doit parvenir à la caisse maladie au plus tard le 30 septembre.
Ne résiliez pas trop tôt votre assurance complémentaire actuelle. Attendez d’abord la confirmation d’affiliation de la nouvelle assurance. En effet, les caisses maladie ne peuvent pas décliner l’admission dans l’assurance de base, mais elles peuvent refuser l’inscription dans l’assurance complémentaire.
Téléchargez le modèle de résiliation de la caisse maladie. Remplissez tous les champs. Important : indiquez uniquement les assurances complémentaires que vous souhaitez résilier.
Cet article a été créé pour la première fois le 08.11.2022