Questions à comparis.ch

  • À qui les effets doivent-ils appartenir ?

    La couverture d'assurance ne garantit pas seulement le preneur d'assurance. Les effets du conjoint et des enfants vivant au domicile sont inclus dans la responsabilité civile si tant est qu'il s'agisse d'une police familiale et non individuelle.

  • Quels sont les sinistres pris en charge ?

    Incendie, vol, dégâts d'eau, évènements naturels

  • Où les biens assurés peuvent-ils se trouver ?

    L'assurance ménage fait la distinction entre la couverture habitat et la couverture à l'extérieur.

    Lorsque l'emplacement du bien assuré est spécifiquement mentionné (p. ex. l'adresse du domicile), il s'agit alors d'une assurance habitat. L'assurance ménage ne peut être souscrite que pour les habitations en Suisse, dans la Principauté du Lichtenstein ainsi que dans les enclaves de Büsingen et Campione.

    L'assurance à l'extérieur prend en charge les effets qui se trouvent normalement au domicile mentionné dans le contrat. Cette couverture s'étend quand les biens se trouvent exceptionnellement en dehors du domicile. (p. ex. équipement sportif, instrument de musique). L'assurance ménage est valable dans le monde entier.

  • Sous-assurance : comment éviter d'être sous-assuré ?

    Il est recommandé de faire en sorte que la valeur de votre inventaire de ménage (comprenant également les effets des hôtes, les biens en leasing/loués/confiés) concorde le plus possible avec votre montant assuré. D'où l'importance de vérifier périodiquement le montant assuré et de prévoir une marge pour les nouvelles acquisitions. Si, lors d'un sinistre, l'assurance constate une situation de sous-assurance, cela peut avoir des conséquences désagréables. En règle générale, l'indemnisation en cas de sinistre sera réduite au pro rata de la valeur non assurée de l'inventaire. Si, au contraire, vous assurez un montant trop élevé, cela renchérira votre prime inutilement.

  • Qu'est-ce qui fait partie du ménage ?

    Fait partie intégrante du ménage tout ce qui appartient à l'assuré et qui peut être transporté lors d'un déménagement (objets mobiliers, biens mobiles).

Posez votre question

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur cette page, posez-la ici