Login
Login

Comparatif des assurances vélo électrique : coûts et prestations

Quelle assurance vélo électrique répond le mieux à vos besoins ? Les prestations et les coûts d’assurance d’un vélo électrique sont très variables. Comparis fait le point sur les différences qui existent en Suisse.

Roman Heiz Foto
Roman Heiz

30.04.2024

 Deux femmes montent une pente herbeuse à vélo électrique.

iStock / pikselstock

1. Quelles sont les différentes catégories de vélos électriques ?

La loi suisse distingue deux catégories de vélos électriques : les vélos électriques lents (« cyclomoteurs légers») et les vélos électriques rapides (« cyclomoteurs »). Cette distinction est également essentielle dans le choix de l’assurance vélo électrique.

  • Jusqu’à 25 km/h et 500 watts

  • Assurance responsabilité civile non requise

  • Plaque de contrôle non requise

  • Jusqu’à 45 km/h et 1000 watts

  • Permis cyclomoteur nécessaire (catégorie M, obtenu d’office avec le permis catégorie B)

  • Rétroviseur et phares fixes requis

  • Port du casque obligatoire

  • Plaque de contrôle jaune

2. Quelle assurance prend en charge les dommages causés au vélo électrique ?

Différentes couvertures sont envisageables pour assurer votre vélo électrique. Retrouvez les assurances susceptibles de couvrir les dommages causés à votre vélo électrique dans la présente vue d’ensemble.

Facultative pour les vélos électriques lents (max. 25 km/h) : couvre les dommages que vous causez à des tiers (dommages corporels et matériels).

Obligatoire pour les vélos électriques rapides (max. 45 km/h) : couverture collective assurée par une plaque d’immatriculation jaune et une vignette d’assurance qui change chaque année.

Conseil Comparis : les dommages causés à des tiers peuvent coûter des millions. Généralement, une assurance responsabilité civile privée est donc utile, même sans parler du vélo électrique.

Elle couvre les dommages naturels, les dégâts causés par le feu ou l’eau et le vol au domicile. Selon les assurances, les vélos électriques rapides (max. 45 km/h) ne sont pas couverts.

Conseil Comparis : en règle générale, cette couverture est utile, surtout si vous possédez un vélo électrique lent – ou si vous possédez un vélo électrique rapide et que l’assurance inventaire du ménage sélectionnée couvre également les dommages causés aux vélos électriques rapides.

Elle couvre généralement tous les dommages causés aux vélos électriques lents et rapides, y compris la responsabilité personnelle, les dommages de stationnement (sur demande), la perte et le vol (vérifier la couverture en question). En outre, différentes assurances offrent des services supplémentaires tels que l’assistance en cas de panne ou la protection juridique.

Outre l’assurance vélo électrique spéciale, l’assurance vélo, l’assurance moto et l’assurance objets de valeur sont également envisageables.

Conseil Comparis : en règle générale, cette couverture est intéressante pour les vélos électriques neufs et chers ainsi que pour tous les vélos électriques rapides (max. 45 km/h).

3. Comparatif des assurances vélo électrique en Suisse : laquelle choisir ?

Vous pouvez conclure une assurance vélo-électrique à part ou en complément de l’assurance inventaire du ménage. Sont généralement couverts le vol, les actes de vandalisme ainsi que les dommages au vélo électrique ou à sa batterie. En fonction de l’assurance, la couverture de l’équipement, l’assistance en cas de panne et la protection juridique sont également incluses.

Les prestataires suivants, classés par ordre alphabétique, proposent une assurance vélo spéciale avec une protection complète et un niveau de couverture élevé :

Couverture d’assurance à l’étranger

Vous prévoyez de partir en vacances et d’apporter votre vélo électrique avec vous ? La plupart des assurances vélo électrique incluent un service d’assistance dans toute l’Europe.

4. Combien coûte une assurance vélo électrique ?

Le coût de l’assurance vélo électrique dépend de la couverture casco, du montant d’assurance et de la franchise.

Comme c’est le cas avec une voiture, vous pouvez opter pour une protection de base avec une prime plus basse ou une protection complète avec une prime plus élevée. L’assurance vélo TCS, par exemple, coûte 57 francs par an. N’hésitez pas à comparer car les tarifs varient fortement.

5. Mon vélo électrique est-il couvert par l’assurance inventaire du ménage ?

Les vélos électriques lents  (max. 25 km/h),  sont couverts par l’assurance inventaire du ménage. Sont couverts les dommages causés par le feu, l’eau, la tempête et la grêle. L’assurance couvre également le vol du vélo électrique à votre domicile.

Les vélos électriques rapides (max. 45 km/h) sont également couverts par l’assurance inventaire du ménage, en fonction du contrat. Selon l’assurance, la souscription d’une option supplémentaire ou d’une couverture séparée peut être nécessaire.

Comparer les assurances inventaire du ménage

6. Qui paie en cas de vol du vélo électrique ?

Avec une assurance vélo électrique, une assurance moto ou une assurance objets de valeur, vous bénéficiez d’une protection complète contre les dommages financiers causés par le vol au domicile comme à l’extérieur.

Si votre vélo électrique est couvert par l’assurance inventaire du ménage en revanche, la couverture ne s’applique qu’au vol à domicile. Pour bénéficier aussi d’une protection contre le vol à l’extérieur, optez pour la couverture complémentaire « vol simple à l’extérieur ».

Attention : le montant d’assurance avec l’option « vol simple à l’extérieur » de l’assurance inventaire du ménage ne s’élève souvent qu’à 2000 francs. Un capital qui peut ne pas être suffisant pour les vélos électriques les plus chers.

7. Qui paie en cas de dégradation du vélo électrique ?

Un accident de vélo électrique est vite arrivé. Une assurance vélo électrique est judicieuse pour la couverture des dommages causés par la personne assurée. Peuvent également entrer en jeu l’assurance moto ou l’assurance objets de valeur.

Bon à savoir : avec l’assurance inventaire du ménage (sans assurance complémentaire), les dommages causés par soi-même ne sont pas assurés.

8. Que faut-il savoir d’autre sur l’assurance vélo électrique ?

  • Que ce soit pour l’assurance inventaire du ménage ou pour l’assurance objets de valeur, vérifiez le montant d’assurance afin de ne pas vous retrouver en situation de sous-assurance après l’achat.

  • Valeur à neuf ou valeur vénale ? Renseignez-vous sur les modalités précises de l’indemnisation.

  • Avant de conclure une assurance vélo électrique distincte, vérifiez s’il ne vous reviendrait pas moins cher de souscrire une garantie complémentaire dans l’assurance ménage.

9. Bilan : est-il utile de souscrire une assurance vélo électrique ?

Si vous possédez un vélo électrique, une protection financière contre les dégâts d’eau et d’incendie, les dommages naturels et le vol peut être utile. L’assurance inventaire du ménage couvre les vélos électriques lents (max. 25 km/h). Certaines assurances couvrent également les dommages causés aux vélos électriques rapides (max. 45 km/h).

Pour les vélos électriques les plus chers  d’une valeur de plusieurs milliers de francs et les vélos électriques rapides (max. 45 km/h), une couverture supplémentaire est souvent judicieuse. Pour la protection financière contre le vol à l’extérieur, les dégradations ou la perte, certaines assurances habitation proposent des options supplémentaires spéciales pour les vélos électriques. Peuvent également entrer en jeu une couverture tous risques séparée, distincte de l’assurance inventaire du ménage, souscrite par exemple dans le cadre d’une assurance vélo électrique ou d’une assurance objets de valeur.

Cet article a été créé pour la première fois le 11.04.2019

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Quelle assurance vélo choisir ?

05.04.2023

Prescriptions en matière de vélo et de vélo électrique en Suisse

26.09.2024

Assurance de trottinette électrique : qui paie en cas d’accident ou de vol ?

06.12.2023

Vol simple à l’extérieur : qu’est-ce que c’est ?

25.07.2024