Cambriolage : que paie l’assurance ?
Au crépuscule, les cambriolages se multiplient. Mais si j’en suis victime, quelle assurance intervient ? Comment protéger mes biens ? Conseils de Comparis.
19.09.2024
iStock / D-Keine
1. Cambriolage : quelle assurance entre en jeu ?
C’est en général l’assurance inventaire du ménage qui prend en charge les dommages liés aux cambriolages et aux vols. Les assurances différencient plusieurs types de vol :
Vol simple
On l’appelle également « vol » ou « soustraction », Les malfrats ne sont confrontés à aucun obstacle majeur. Exemple : quelqu’un entre dans votre logement par une fenêtre ouverte.
On distingue le « vol simple au domicile » et le « vol simple à l’extérieur ».
Le « vol simple au domicile » est couvert par les prestations de base de l’assurance inventaire du ménage. Par exemple, le vol d’un vélo dans un garage en fait partie.
Toutefois, des exclusions de couverture s’appliquent : l’argent liquide non conservé en lieu sûr et autres valeurs pécuniaires telles que les titres ou les métaux précieux ne sont ainsi pas assurées.
Dans le cadre de votre assurance inventaire du ménage, souscrivez l’option « vol simple à l’extérieur », afin de vous assurer contre le vol lorsque vous hors de chez vous. Les objets perdus ou égarés ne sont généralement pas remplacés. L’argent liquide et autres valeurs pécuniaires ne sont, là non plus, pas assurés.
Concernant la couverture supplémentaire « vol simple à l’extérieur », le plafond du montant d’assurance est généralement compris entre 2000 et 5000 francs.
Vol avec effraction
On parle de vol par effraction lorsque l’autrice ou l’auteur du délit fait usage de la force pour s’introduire dans une pièce ou pour y fracturer un meuble. Un vol commis à l’aide des clés ou des codes appropriés est assimilé à un vol par effraction lorsque l’autrice ou l’auteur du délit se les est procurés suite à un vol par effraction ou à un acte de brigandage.
Ce genre de dégradations est couvert par l’assurance inventaire du ménage de base, qui rembourse les effets volés ou abîmés à hauteur de leur valeur à neuf. En revanche, elle ne couvre en général l’argent liquide et les bijoux que jusqu’à concurrence d’un certain montant.
Brigandage
Les vols perpétrés avec la menace ou l’usage de la violence sont qualifiés de brigandage. Ce type de vol est couvert par l’assurance inventaire du ménage de base.
2. Dommages consécutifs à un cambriolage : qui paie ?
L’assurance inventaire du ménage couvre aussi les dégâts consécutifs aux cambriolages, comme les serrures cassées et les vitres brisées. L’indemnité maximale est le plus souvent définie séparément – consultez votre contrat à ce sujet.
Vous habitez un logement en location ? Les dommages causés à l’appartement ou au bâtiment dans le cadre d’un cambriolage sont généralement couverts par votre assurance responsabilité civile.
Conseil : vérifiez le montant d’assurance
Ajustez le montant d’assurance de votre assurance inventaire du ménage afin qu’il reflète au mieux la valeur de l’inventaire de votre ménage. Si par exemple vous achetez un vélo à un prix élevé, augmentez le montant pris en charge au titre de l’option « vol simple à l’extérieur ». Vous éviterez ainsi une situation de sous-assurance.
3. Comment éviter les cambriolages ?
Quand vous quittez votre logement, même brièvement, il est conseillé de toujours fermer la porte d’entrée à clé. Assurez-vous également que les portes d’accès à la terrasse soient fermées.
Pensez à bien fermer toutes les fenêtres lorsque vous vous absentez. Une fenêtre ouverte en oscillo-battant ou entrouverte est considérée par les assurances comme une fenêtre ouverte. Si un incident survient alors que les fenêtres sont ouvertes, les faits sont alors qualifiés de vol simple.
Avoir des relations de confiance avec ses voisines et ses voisins est particulièrement utile. Informez-les de vos absences, afin qu’ils gardent un œil sur votre logement.
Une boîte aux lettres qui déborde est le signe d’un logement inoccupé. En cas d’absence prolongée, demandez à une personne de confiance de relever régulièrement votre courrier. Vous pouvez en outre faire interrompre la distribution du courrier.
Les voleuses et les voleurs cherchent aussi les clés dissimulées sous les paillassons et pots de fleurs ou dans les boîtes aux lettres. Déposez les clés plutôt chez un voisin ou une voisine.
Les malfrats communiquent entre eux à l’aide de codes. Il peut s’agir d’une succession de symboles simples. Un X signifie qu’il y a quelque chose à prendre à l’endroit indiqué.
Si vous remarquez des marquages sur la façade, la porte d’entrée ou la boîte aux lettres, prenez une photo et informez la police. Ensuite, effacez les traces.
Si vous remarquez des faits suspects ou si vous prenez des cambrioleurs en flagrant délit, prévenez la police aussi vite que possible en composant le numéro d’appel d’urgence 117. Très important : ne touchez à rien dans le logement qui a été cambriolé.
La meilleure protection contre les cambriolages, c’est de rester chez soi. En votre absence, vous pouvez donner cette impression. En cas d’absences prolongées, les minuteurs, ampoules intelligentes ou simulateurs TV sont très efficaces.
Vous pouvez déjouer très tôt de nombreuses tentatives de cambriolage en plaçant des détecteurs de mouvement sur le seuil de votre maison, sur votre terrasse ou dans votre garage. Par ailleurs, équipements de sécurité Smart Home, qui se pilotent aisément via une app, constituent une bonne solution.
Un simple tournevis suffit pour ouvrir des fenêtres ou des portes mal sécurisées. Vérifiez donc que la serrure de votre porte est bien conforme aux dernières normes de sécurité. Les dispositifs de sécurité supplémentaires installés sur les portes compliqueront la tâche des cambrioleurs.
Les malfrats utilisent les réseaux sociaux pour obtenir des informations sur votre absence. Évitez donc de clamer haut et fort sur Facebook, Instagram et compagnie que vous êtes en train de profiter des vacances.
Cet article a été créé pour la première fois le 30.09.2020