Assurance incendie : qui paie en cas de sinistre ?
Les dommages causés par le feu peuvent avoir des coûts élevés. Découvrez ici les dommages couverts par l’assurance et comment vous protéger de manière optimale.

26.03.2025

iStock / GeorgiNutsov
1. Qu’est-ce qu’une assurance incendie ?
En Suisse, il n’existe pas d’assurance incendie proprement dite. Ce sont l’assurance inventaire du ménage et l’assurance bâtiment qui prennent en charge les dommages causés par le feu. Les deux assurances couvrent les dommages causés par le feu, la foudre ou une explosion – y compris les dommages consécutifs causés par l’eau d’extinction ou la fumée.
Dommages causés par le feu : assurance inventaire du ménage
L’assurance inventaire du ménage couvre les dommages causés par le feu aux biens mobiliers tels que les meubles, les appareils électroniques ou les vêtements.
Dommages causés par le feu : assurance bâtiment
L’assurance bâtiment couvre les dégâts causés par le feu aux biens immobiliers. Il s’agit notamment de la structure fixe du bâtiment (par exemple les murs, le toit ou les fenêtres) ainsi que des parties fixes du bâtiment telles que les chauffages et les installations sanitaires ou solaires.
L’assurance responsabilité civile couvre les dommages occasionnés à des tiers par le feu. Exemple : le feu se propage aux bâtiments ou aux appartements voisins où il provoque des dégâts.
2. Que couvre l’assurance incendie ?
L’assurance inventaire du ménage et l’assurance bâtiment couvrent en principe les dommages suivants :
Feu accidentel : feu qui se propage de manière autonome et incontrôlée à l’extérieur d’un foyer. Les dommages consécutifs causés par l’eau d’extinction sont également assurés.
Dégagement de fumée soudain : un dégagement de fumée important provenant d’un incendie peut endommager les murs, les plafonds ou les meubles.
Explosion : dommages causés par une soudaine réaction chimique ou physique.
Foudre : sont couverts les dommages causés directement ou indirectement à l’inventaire par la foudre. Les appareils électriques défectueux sont également assurés s’ils ont été endommagés par une surtension après un coup de foudre.
Quels sont les dommages provoqués par le feu que l’assurance ne couvre pas ?
Par défaut, les dommages suivants ne sont pas pris en charge par l’assurance inventaire du ménage et l’assurance bâtiment. Une couverture supplémentaire permet toutefois souvent de les assurer. Cependant, selon le fournisseur, le montant des dommages couverts est limité.
Dommages de roussissement : les dommages de roussissement ne sont pas causés par les flammes, mais par la chaleur (par exemple, les trous de brûlure dus à la chute des braises).
Implosion : dommages causés par la destruction d’un corps creux due à une surpression externe. Ce genre de sinistre peut survenir avec les vieux tubes cathodiques des anciens écrans de télévision ou d’ordinateur.
3. Dans quels cantons l’assurance incendie est-elle obligatoire ?
Dans la plupart des cantons suisses, les propriétaires sont tenus de souscrire une assurance bâtiment auprès de l’assurance cantonale des bâtiments. Les cantons GUSTAVO font exception à la règle.
L’assurance ménage est facultative en Suisse, sauf dans les cantons de Fribourg, du Jura, de Nidwald et de Vaud. Dans ces cantons, la couverture contre le feu et les dommages dus à des évènements naturels est obligatoire pour l’inventaire du ménage.
Protégez vos biens contre les dommages
Même si l’assurance inventaire du ménage n’est pas obligatoire dans la plupart des cantons, elle en vaut la peine. Elle offre une protection complète contre les risques financiers et prend en charge des coûts importants en cas de sinistre.
4. Assurance incendie : coûts
Comme il n’existe pas d’assurance incendie proprement dite en Suisse, les coûts pour se prémunir des dégâts causés par le feu se composent des primes de l’assurance inventaire du ménage et de l’assurance bâtiment . Ces coûts dépendent de la valeur du mobilier, de la surface habitable et de l’état du bâtiment.
5. Éviter les dommages dus au feu : conseils
Les mesures suivantes (liste non exhaustive) vous aideront à minimiser le risque d’incendie.
Ne jamais laisser de bougies allumées sans surveillance.
Procurez-vous des extincteurs et des couvertures antifeu et installez des détecteurs de fumée.
Ne laissez jamais les enfants jouer avec le feu sans surveillance.
N’utilisez pas de combustibles liquides pour faire des grillades.
Faites réparer les appareils défectueux ou remplacez-les par des neufs.
Vous trouverez davantage de conseils pour la prévention des incendies sur le site du Centre d’information pour la prévention des incendies.
Cet article a été créé pour la première fois le 17.02.2021