Quels sont les différents dommages causés par le feu ? Lesquels sont assurés ?

En Suisse, les incendies sont responsables d'énormes dégâts. Comparis fait le tour de ceux qui sont couverts et des assurances qui interviennent en cas de sinistre.

Lara Surber Foto
Lara Surber

17.02.2021

Comment les dégâts de feu sont-ils assurés ?

iStock / GeorgiNutsov

1.En cas de sinistre, quelle assurance paye ?
2.Quels sont les risques d’incendie assurés ?
3.Les dommages de roussissement sont-ils assurés ?
4.Quelles mesures de précaution permettent de réduire le risque d’incendie ?

Chaque année, les sapeurs-pompiers réalisent près de 13 000 interventions pour lutter contre des incendies. D’après l’Association Suisse d’Assurances (ASA) et l’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA), les dommages causés à l’inventaire et aux bâtiments se sont chiffrés en 2019 à plus de 700 millions de francs.

En cas de sinistre, quelle assurance paye ?

Les dommages causés par le feu sont pris en charge par la couverture de base de l’assurance ménage, au même titre que ceux provoqués par des évènements naturels, par le vol et par des dégâts d’eau. En Suisse, les compagnies d’assurance qui assurent des biens contre les dommages dus aux incendies sont également tenues de couvrir les dommages dus aux évènements naturels. Les dommages provoqués par le feu aux biens immobiliers sont couverts par l’assurance bâtiment.

Quels sont les risques d’incendie assurés ?

Les assureurs distinguent les feux utilitaires des feux accidentels.

  • Feu accidentel : il s’agit d’un feu devenu incontrôlable se propageant hors de son foyer et endommageant l’inventaire du ménage. Les dégâts causés par un feu accidentel sont assurés.

  • Feu utilitaire : il s’agit d’un feu contrôlé, allumé dans un foyer prévu à cet effet, par exemple une cheminée ouverte ou un four à bois. La flamme d’une bougie en fait également partie. Les dégâts causés par un feu utilitaire ne sont pas assurés. Pourtant, un feu utilitaire peut se transformer en feu accidentel si la bougie enflamme la table sur laquelle elle est posée ou le sapin de Noël, par exemple.

  • Dégagement de fumée soudain : lorsqu’il survient dans un logement, un incendie dégage de la fumée qui endommage les murs et les plafonds. Attention : les dommages causés par un effet prolongé de la fumée, tel qu’en sont responsables les cheminées ou les cigarettes, ne sont pas couverts.

  • Explosion : les dommages provoqués par une soudaine réaction chimique ou physique sont assurés. Exemple : explosion due à une fuite de gaz.

  • Foudre : sont couverts les dommages de l’inventaire directement ou indirectement causés par la foudre. Cette couverture inclut le remplacement des appareils électroménagers endommagés à la suite d’une surtension causée par la foudre.

  • Crash ou atterrissage d’urgence d’aéronefs : sont couverts les dommages causés à l’inventaire par l’écrasement d’objets volants ou de parties de ces derniers pouvant être à l’origine d’un incendie.

Certains assureurs couvrent également les cas d’« implosion », c’est-à-dire les dommages causés par la destruction d’un corps creux due à une surpression externe. Ce genre de sinistre peut survenir avec les vieux tubes cathodiques des anciens écrans de télévision ou d’ordinateur.

Comparer les assurances ménage

Les dommages de roussissement sont-ils assurés ?

Les dommages de roussissement sont causés par une source de chaleur sans flamme. Du point de vue de l’assurance, il ne s’agit donc pas d’un feu accidentel. Si vous laissez malencontreusement tomber une braise de votre cheminée et qu’il en résulte un trou dans la moquette, on parle de dommage de roussissement. En revanche, la déformation d’objets en matériaux synthétiques causée par la chaleur dégagée par une cheminée ne fait pas partie des dommages de roussissement.

Vérifiez dans votre contrat si votre assurance ménage prend en charge les dommages de roussissement et, le cas échéant, si la couverture est suffisante pour vos besoins.

Quelles mesures de précaution permettent de réduire le risque d’incendie ?

Les mesures de prévention suivantes (liste non exhaustive) permettent de réduire le risque d’incendie. Vous trouverez davantage de conseils pour la prévention des incendies sur le site du Centre d’information pour la prévention des incendies.

  • Ne jamais laisser de bougies allumées sans surveillance

  • S’équiper d’extincteurs et de couvertures antifeu, installer des détecteurs de fumée

  • Ne pas utiliser de matières inflammables liquides sur un barbecue ou un réchaud

  • Ne pas laisser les enfants à proximité d’une source de feu sans surveillance

  • Faire réparer les appareils défectueux ou les remplacer

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte