Dégâts de tempête : quelle prise en charge de quelle assurance ?

Les tempêtes peuvent provoquer des dégâts considérables aux biens meubles, aux bâtiments et aux voitures. Comparis vous explique quelles assurances sont compétentes et comment procéder au mieux en cas de sinistre.

Roman Heiz Foto
Roman Heiz

07.06.2022

Un arbre abattu détruit un toit de voiture.

iStock

1.Quelle assurance couvre les dommages causés en cas de tempête ?
2.Dans quels cas les dommages sont-ils réputés avoir été causés par une tempête ?
3.Que puis-je faire en cas de dommages causés par une tempête ?
4.Comment protéger ses biens des tempêtes ?

1. Quelle assurance couvre les dommages causés en cas de tempête ?

Avec une assurance contre les dégâts de tempête, vous protégez vos biens contre les dommages financiers qui pourraient résulter d’un tel évènement. Selon l’endroit où le sinistre est survenu, une autre assurance peut intervenir. Comme pour les autres dommages dus aux intempéries, ce sont en premier lieu vos assurances inventaire du ménage, bâtiment ou casco qui entrent en jeu en premier lieu.

Leurs différences sont expliquées ci-après.

  • L’assurance inventaire du ménage couvre les dommages occasionnés à des biens meubles. Si les intempéries endommagent votre barbecue ou votre mobilier de jardin, l’assurance vous couvre.

Comparer les assurances inventaire du ménage
  • L’assurance bâtiment prend en charge les dommages causés par les tempêtes aux bâtiments et aux éléments qui les composent. Les dégâts occasionnés au toit ou aux volets sont également couverts. Cette assurance est particulièrement pertinente pour les propriétaires immobiliers.

    Dans la plupart des cantons, l’assurance bâtiment est obligatoire et régie par l’assurance bâtiment cantonale concernée. Dans les autres régions, ce sont les assurances privées qui sont compétentes.

  • L’assurance casco couvre les risques de dommages qu’une tempête pourrait causer à votre voiture. Ces dommages naturels sont couverts par l’assurance casco partielle.

Bon à savoir 

Une tempête est ce que l’on appelle un évènement naturel. C’est un phénomène naturel représentant un risque de sinistre. Outre les tempêtes, il faut savoir que les hautes eaux, la grêle et les avalanches entrent également dans cette catégorie.

2. Dans quels cas les dommages sont-ils réputés avoir été causés par une tempête ?

La force du vent est un critère important pour la reconnaissance des dégâts causés par une tempête. Les assurances privées et les assurances bâtiment cantonales prennent appui sur différentes échelles pour la mesurer :

  • Les assurances bâtiment privées, les assurances ménage et les assurances casco s’en tiennent à la définition de l’ordonnance sur la surveillance (OS) et qualifient de tempête tout vent d’au moins 75 km/h, capable de renverser les arbres ou de découvrir les maisons dans le voisinage des choses assurées.

  • Pour les assurances bâtiment cantonales, un épisode venteux est considéré comme une tempête dès lors que le vent atteint une vitesse d’au moins 63 km/h ou des pointes à 100 km/h.

Autre critère pour la reconnaissance d’un dommage dû à une tempête : le devoir de diligence. Les assurances bâtiment, les assurances responsabilité civile et les assurances casco exigent généralement des personnes assurées qu’elles prennent des mesures raisonnables pour éviter les dommages.

Si vous manquez gravement à votre obligation de diligence et qu’un dommage survient, les assurances peuvent réduire ou refuser votre indemnisation.

Exemple : stores endommagés dans une tempête

Une violente tempête avec des rafales à plus de 75 km/h balaie la Suisse. Elle avait été annoncée. Vous n’avez pas enroulé les stores de votre bâtiment. Ces stores ressortent gravement endommagés de la tempête. L’assurance bâtiment pourrait invoquer la violation grave du devoir de diligence.

Il vous appartient de prouver que le sinistre se serait produit même si vous aviez respecté vos obligations. Que vos voisins aient subi les mêmes dommages que vous alors qu’ils avaient enroulé leurs stores peut jouer en votre faveur.

3. Que puis-je faire en cas de dommages causés par une tempête ?

Déclarez le sinistre à votre assureur le plus rapidement possible. Clarifiez la procédure à suivre auprès de votre assurance et documentez tous les dommages. Gardez toujours votre numéro de police à portée de main lors de tout contact ultérieur avec l’assurance.

Après une tempête ou tout autre évènement majeur, les déclarations de sinistre explosent. Les compagnies d’assurances peuvent donc mettre plus de temps que d’ordinaire à réagir. Toute personne qui n’est pas satisfaite du traitement de son sinistre peut résilier l’assurance au plus tard 14 jours après avoir pris connaissance du paiement par cette dernière. Cette règle ne s’applique quand dans le cas des assurances privées – les assurances bâtiment cantonales ne peuvent pas être résiliées.

Prévention des dommages consécutifs

Même après une tempête, le devoir de diligence doit être respecté : si une tempête endommage le toit de votre bâtiment, vous devez le protéger provisoirement des infiltrations d’eau. Autrement, l’assurance peut limiter ses garanties ou refuser de les appliquer.

4. Comment protéger ses biens des tempêtes ?

En cas d’alerte de tempête, les mesures de précaution suivantes, sans être exhaustives, permettent d’éviter les dommages :

  • Remontez vos stores et fermez vos parasols . S’ils venaient à s’envoler, ils pourraient causer des dégâts matériels et mettre des gens ou des animaux en danger.

  • Remontez les volets roulants.

  • Fermez portes, fenêtres et volets.

  • Contrôlez régulièrement l’état des arbres de votre jardin. Débarrassez-vous des branches malades et des arbres morts.

  • Vérifiez que les tuiles sont bien arrimées au toit.

  • Fixez solidement les objets meubles tels que chaises, tables ou pots de fleurs.

Rentrez votre véhicule au garage si vous en avez un.

Cet article a été créé pour la première fois le 16.01.2018

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Assurance bâtiment : coûts, prestations et comparaison

03.06.2022

Évènement naturel : quand l’assurance intervient-elle ?

10.02.2023

Quels sont les différents dommages causés par le feu ? Lesquels sont assurés ?

17.02.2021
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte