Assurance de trottinette électrique : qui paie en cas d’accident ou de vol ?
La trottinette électrique est un moyen de transport populaire en ville. Mais quelles sont les règles applicables en cas d’accident ou de vol ? Ces évènements sont-ils pris en charge par une quelconque assurance ? Comparis vous informe.
06.12.2023
iStock / LeoPatrizi
1. Faut-il assurer sa trottinette électrique ?
Oui, conclure une assurance n’est généralement pas vain. En cas d’accident avec votre trottinette électrique sans assurance, des frais élevés sont à prévoir en cas de dommages corporels ou matériels.
En règle générale, une assurance responsabilité civile privée offre une couverture suffisante. En effet, la plupart des assurances RC couvrent les dommages causés à des tiers avec une trottinette électrique. Pour en avoir la certitude, vérifiez les conditions d’assurance.
Qu’en est-il de la responsabilité civile en cas de location ?
La location de trottinettes électriques est populaire dans les villes suisses. Le service de location comprend généralement une couverture d’assurance contre les dommages matériels et corporels. Cette protection est toutefois limitée à la durée d’utilisation.
2. Accident de trottinette électrique : quand l’assurance accidents intervient-elle ?
Si vous vous blessez dans un accident de trottinette électrique, vous bénéficiez d’une prise en charge du préjudice financier par l’assurance accidents obligatoire. Les personnes travaillant au moins huit heures par semaine sont automatiquement assurées par l’intermédiaire de leur employeur.
Si l’employeur n’a pas d’assurance accidents (LAA), la couverture accidents doit être incluse dans l’assurance de base. En cas de sinistre, une franchise s’applique.
3. Quelles sont les exigences techniques concernant les trottinettes électriques ?
Les trottinettes électriques entrent dans la catégorie des cyclomoteurs légers. L’Office fédéral des routes (OFROU) énumère les exigences exactes applicables aux trottinettes électriques et appareils similaires dans ses prescriptions applicables aux véhicules tendance électriques.
Important : il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les normes en vigueur.
En ce qui concerne les trottinettes électriques, les règles suivantes s’appliquent (liste non exhaustive) :
Vitesse maximale | Max. 20 km/h |
---|---|
Puissance totale | Max. 500 W |
Poids total | Max. 200 kg |
Conséquences en cas de trottinette électrique non conforme
Toute personne qui circule avec un appareil non autorisé s’expose à une amende. Et en cas de sinistre responsable, cela peut lui coûter très cher. En effet, l’assurance responsabilité civile peut réduire ses prestations ou vous demander de la rembourser (recours).
4. Assurance trottinette électrique : qui paie en cas de vol ?
En règle générale, les trottinettes électriques d’une puissance inférieure ou égale à 20 km/h sont assimilées à des vélos sur le plan de l’assurance. Autrement dit, l’assurance inventaire du ménage vous couvre contre le vol à domicile.
Comparatif des assurances trottinettes électriques
Vous êtes toujours à la recherche d’une assurance inventaire du ménage adaptée à vos besoins ? Comparez maintenant les différents prestataires et trouvez la bonne couverture pour votre trottinette électrique.
Vous souhaitez que l’assurance vous couvre même lorsque vous êtes hors de chez vous ? Dans l’assurance inventaire du ménage, optez pour le complément « vol simple à l’extérieur ».
5. Assurance : quelles sont les règles applicables aux autres véhicules électriques ?
Les règles et les conditions d’assurance applicables aux cyclomoteurs légers sont uniformes dans l’ensemble. En général, donc, peu importe qu’il s’agisse d’une trottinette électrique classique ou d’un véhicule similaire.
Bon à savoir : cette même catégorie de véhicules comprend également les « vélos électriques lents ». Mais il y a une petite différence : les vélos électriques avec assistance au pédalage peuvent atteindre une vitesse plus élevée que les trottinettes électriques, à savoir 25 km/h au lieu de 20 km/h.
Quelles conditions s’appliquent aux skateboards électriques et Cie ?
De temps à autre, vous pouvez croiser des skateboards électriques, des solowheels ou des smartwheels sur la route. Toutefois, leur utilisation n’est autorisée que dans les lieux privés ou fermés.
Toute infraction est passible d’une amende. En cas de sinistre, l’assurance responsabilité civile peut aussi réduire ses prestations ou vous demander de la rembourser (recours).
Cet article a été créé pour la première fois le 11.06.2019