Dégât d’eau : quelle assurance indemnise ? Dans quels cas ?

Quelle assurance prend en charge les frais en cas de dégât des eaux ? Que faire lors d’un dégât d’eau ? Comparis vous explique.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

28.03.2024

Deux personnes chaussées de bottes en caoutchouc dans un appartement frappé par des dégâts d’eau.

iStock / Image Source

1.Qu’est-ce qu’un dégât d’eau ?
2.Quand l’assurance inventaire du ménage prend-elle en charge les dégâts d’eau ?
3.En cas de dégât d’eau, quand faire jouer l’assurance bâtiment ?
4.De quelle assurance dégâts d’eau ai-je besoin ?
5.Que faire lors d’un dégât d’eau ?

1. Qu’est-ce qu’un dégât d’eau ?

Les dégâts d’eau ou dégâts des eaux sont causés par l’eau ou d’autres liquides circulant dans les conduites d’eau. Les dégâts causés par les aquariums, les lits d’eau ou les fontaines d’ornement sont aussi qualifiés de dégâts d’eau.

En Suisse, il n’existe pas d’assurance dégât d’eau en tant que telle : ce type de sinistre est pris en charge soit par l’assurance inventaire du ménage, soit par l’assurance bâtiment.

2. Quand l’assurance inventaire du ménage prend-elle en charge les dégâts d’eau ?

Votre inventaire est touché par un dégât d’eau ? C’est alors l’assurance inventaire du ménage qui intervient pour indemniser le préjudice occasionné. Font partie de l’inventaire tous les biens meubles qui se trouvent dans votre logement comme le mobilier, les tableaux et les appareils électriques. Les objets loués et les animaux domestiques en font également partie.

Un exemple : votre machine à laver a une fuite. Votre tapis persan n’en ressort pas indemne. L’assurance inventaire du ménage remplace le tapis à sa valeur à neuf, déduction faite de la franchise.

Les dommages dus à des évènements naturels tels que les hautes eaux, la grêle ou les inondations sont pris en charge par l’assurance inventaire du ménage. Examinez bien les garanties proposées par votre assurance et les exclusions applicables.

L’assurance responsabilité civile privée vous couvre si vous causez un préjudice à une tierce personne. C’est le cas, par exemple, si votre baignoire vient à déborder et que l’appartement voisin s’en trouve endommagé.

3. En cas de dégât d’eau, quand faire jouer l’assurance bâtiment ?

Votre façade a été endommagée par une tempête ou la grêle ? Une inondation a abîmé les sols et les murs ? Pour les propriétaires immobiliers, c’est l’assurance bâtiment qui intervient. Elle prend en charge les dommages causés au bâtiment lui-même.

Mais l’assurance bâtiment ne couvre pas tous les dommages. Ainsi, ceux qui sont occasionnés par la pénétration d’eau par les fenêtres ouvertes ou les lucarnes sont exclus de ses garanties. En outre, cette assurance ne prend pas en charge les dommages dus à un défaut de construction.

L’assurance bâtiment couvre uniquement le bâtiment en tant que tel et non pas les dommages causés à l’extérieur de celui-ci. En tant que propriétaire de maison, il vous appartient par conséquent d’assurer piscines, saunas ou fontaines ornementales de votre jardin en souscrivant des modules complémentaires.

4. De quelle assurance dégâts d’eau ai-je besoin ?

Locataires

L’assurance inventaire du ménage est facultative dans la plupart des cantons. Toutefois, sa souscription est en principe judicieuse pour les personnes en location.

En cas de dégât d’eau, cette assurance couvre vos biens à leur valeur à neuf. L’assurance bâtiment contractée par la bailleresse ou le bailleur prend en charge les dommages occasionnés au bâtiment.

Dégât d’eau provoqué par une pompe à chaleur

Un échangeur de chaleur transmet la chaleur du sol à un circuit d’eau. Les fuites de liquide de ce circuit peuvent causer des dégâts d’eau, couverts en règle générale par l’assurance inventaire du ménage. Certaines assurances exigent alors une surprime.

Comparer les assurances inventaire du ménage

Propriétaires immobiliers

L’assurance bâtiment est obligatoire pour les propriétaires dans la plupart des cantons. Mais la souscription d’une assurance bâtiment facultative y est généralement intéressante, même dans les cantons où elle n’est pas obligatoire. Car un dégât d’eau peut vite revenir cher.

Important : l’assurance bâtiment cantonale ne couvre pas nécessairement tous les dégâts d’eau. Une assurance dégâts d’eau bâtiment supplémentaire n’est donc généralement pas inutile. Elle vous couvre contre les frais consécutifs, par exemple, d’une infiltration d’eau souterraine ou d’un refoulement des eaux de canalisation.

5. Que faire lors d’un dégât d’eau ?

Lors d’un dégât d’eau, les premières minutes sont décisives. Les mesures d’urgence à prendre varient en fonction de l’ampleur du sinistre. S’agit-il d’une situation de hautes eaux ou d’une inondation ? Prévenez immédiatement les pompiers. Vous sentez une odeur désagréable dans l’appartement que vous louez ? Prenez contact avec votre bailleresse ou votre bailleur.

  1. Couper l’eau : arrêtez l’alimentation en eau et éventuellement la conduite d’eau principale. Si c’est impossible : empêchez l’eau de se répandre à l’aide d’un seau ou de chiffons.

  2. Couper l’électricité : coupez l’électricité dans les pièces affectées.

  3. Protéger les meubles : déplacez votre mobilier dans une pièce sèche.

  4. Informer la partie bailleresse : si vous habitez dans un appartement en location, informez votre bailleresse ou votre bailleur dans les meilleurs délais.

  5. Notifier l’assurance : les propriétaires déclareront le sinistre en premier lieu à l’assurance bâtiment. Les locataires s’adresseront quant à eux à l’assurance inventaire du ménage.

  6. Prendre des photos : prenez des photos de l’endroit d’où s’écoule l’eau.

  7. Faire appel à des spécialistes : le service de réparation des installations sanitaires remédie aux dégâts d’eau dans les règles de l’art. Votre compagnie d’assurance ou votre bailleresse ou bailleur vous donne ses instructions quant à la marche à suivre.

Conseil : si possible, déclarez le sinistre à votre assurance le jour même. En effet, la plupart des prestataires imposent des délais fixes applicables à la déclaration des sinistres.

Cet article a été créé pour la première fois le 31.05.2022

Cela pourrait aussi vous intéresser

Évènement naturel : quand l’assurance intervient-elle ?

10.02.2023

Que paie l’assurance inventaire du ménage ?

15.11.2023

Quels sont les différents dommages causés par le feu ? Lesquels sont assurés ?

17.02.2021

Assurance habitation Suisse : quelles sont les couvertures qui existent ?

12.04.2022
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte