Quelle assurance vélo choisir ?
En Suisse, 35 000 vélos sont volés chaque année. Dans la quasi-totalité des cas, ils ne sont jamais retrouvés. Comparis vous explique comment vous assurer contre les conséquences financières d’un vol de vélo.

05.04.2023

iStock / Joan Manel Moreno
1. Comment assurer mon vélo ?
Vous pouvez assurer votre vélo contre le vol et les dégradations. Dans ces situations-là, les assurances suivantes interviennent :
Assurance inventaire du ménage
Le simple vol du vélo est couvert par l’assurance inventaire du ménage. Cependant, l’assurance de base ne couvre que le vol au domicile. En font partie notamment la cave, le garage, le grenier, le jardin et le balcon. Or, en règle générale, c’est à l’extérieur de la maison que les voleurs commettent leurs forfaits. Pour bénéficier d’une couverture dans ces cas-là, le module complémentaire « vol simple à l’extérieur » est indispensable.
L’assurance inventaire du ménage couvre les dommages causés à votre vélo par suite d’un incendie, d’un vol ou d’un évènement naturel comme de hautes eaux. Si vous pouvez y mettez un peu plus le prix, vous pouvez souscrire une casco ménage. Cette assurance couvre également les dommages causés par soi-même sur son propre vélo.
Dans l’assurance ménage, vous pouvez souscrire un module complémentaire pour les équipements de loisirs et de sport. Il couvre notamment les dommages résultant d’une chute ou d’actes de vandalisme. Veillez toutefois à ce qu’il n’y ait pas de montant d’assurance minimal. De plus, de nombreux prestataires appliquant une franchise de 200 francs.
Assurance vélo
Depuis quelques années, les assurances vélo spéciales se multiplient. La plupart des prestataires assurent non seulement les vols, mais aussi les dégradations accidentelles.
Certains proposent également un service de dépannage pour les vélos. En règle générale, la couverture fournie par l’assistance est applicable dans toute l’Europe. Citons par exemple l’assurance vélo du TCS ou la casco vélo de la Mobilière.
Assurance RC privée
Vous éraflez une voiture garée alors que vous êtes à vélo ? Vous percutez accidentellement un piéton en tournant ? L’assurance responsabilité civile prend en charge les coûts consécutifs pour les dommages causés à des tiers, y compris lorsque vous êtes sur votre vélo.
2. À combien s’élève le montant d’assurance ?
Selon sa gravité, un accident de vélo peut coûter cher. Le capital assuré dépend de la compagnie :
L’assurance inventaire du ménage remplace le vélo à sa valeur à neuf : en cas de sinistre, vous percevez un avoir à hauteur du prix à neuf, déduction faite de la franchise.
Vol simple à l’extérieur : le montant d’assurance est souvent fixé à 2000 francs avec une franchise de 200 francs.
Assurance vélo séparée : le montant d’assurance maximal peut généralement être choisi librement. La franchise dépend elle aussi du prestataire.
Assurance responsabilité civile privée : le montant d’assurance est généralement plafonné à plusieurs millions de francs. Si votre accident de vélo est dû à une négligence grave de votre part, vous devez vous attendre à des réductions de prestations. C’est pourquoi nous vous recommandons de souscrire en plus la renonciation au recours pour négligence grave.
Bon à savoir : si le vélo est particulièrement précieux, vous pouvez également souscrire une assurance objets de valeur.
Contrairement aux bicyclettes classiques, les vélos électriques ne sont pas systématiquement couverts par l’assurance inventaire du ménage. La couverture dépend d’abord de la puissance du moteur.
3. Qui paie en cas de vol du vélo ?
La responsabilité en cas de vol du vélo varie d’une situation à l’autre. Voici quelques exemples :
Lieu du vol | Circonstances | Responsabilité/couverture |
---|---|---|
À la maison dans son propre garage | Le vélo n’était pas attaché | Assurance inventaire du ménage de base ou assurance vélo |
L’antivol du vélo a été sectionné | Assurance inventaire du ménage ou assurance vélo | |
Parking à vélos de la gare | L’antivol du vélo a été sectionné | Assurance inventaire du ménage ou assurance vélo |
Le vélo n’était pas attaché | Le ou la propriétaire | |
Dans un pays européen | L’antivol du vélo a été sectionné | Assurance inventaire du ménage ou assurance vélo |
4. Comment protéger mon vélo du vol ?
En matière de vol, le risque zéro n’existe pas. Mais certaines mesures de précaution permettent parfois de réduire drastiquement le risque :
Rangez votre vélo dans une pièce fermant à clé.
À la gare, choisissez la station de vélos surveillée.
Attachez votre vélo à un support fixe.
Installez un traceur GPS sur le vélo.
Concernant votre antivol vélo, ne lésinez pas sur les moyens.
5. Vélo volé – que faire ?
En cas de vol de votre vélo, déclarez-le impérativement à la police et informez immédiatement votre assurance. Sans dépôt de plainte, la plupart des compagnies d’assurance refusent d’indemniser. Dans certains cas, vous devrez aussi envoyer un reçu d’achat du vélo.
Important pour la recherche : immédiatement après l’achat, notez le numéro gravé sur le cadre ainsi que la marque du vélo. Prenez des photos de votre vélo. Ainsi, en cas de vol, vous pourrez le chercher sur les réseaux sociaux.
6. Conclusion : est-il utile de souscrire une assurance vélo ?
Mon vélo est-il couvert par l’assurance inventaire du ménage ? Est-il nécessaire de souscrire un module complémentaire pour le matériel de sport ? Quel est l’intérêt d’une assurance spéciale vélo ? Avec une telle pléthore d’offres, le risque d’avoir des doublons – et finalement de payer plus cher – est grand.
Le conseil de Comparis : pour les vélos de tous les jours d’une valeur inférieure à 2000 francs, la couverture « vol simple à l’extérieur » suffit. Ce complément est de toute façon intégré dans la plupart des polices d’assurance inventaire du ménage. Vous possédez un vélo qui vaut cher ? Envisagez la souscription d’une assurance vélo séparée avec service de dépannage.
Cet article a été créé pour la première fois le 16.04.2019