Assurance

Assurance auto : les primes à un plus bas record

ÉTUDES
|
Photo : iStock / nd3000

Les primes d’assurance automobile ont aussi fortement baissé en 2018 et atteignent un nouveau plancher. En moyenne, les détenteurs de voitures ont payé 11 % de moins que l’année précédente à la signature d’un nouveau contrat. Mais sans négocier, les automobilistes en resteront à l’ancien tarif.

Les primes d’assurance automobile baissent fortment. Depuis 2014, les primes ont chuté d’au moins 25 %. Rien que l'année dernière, les coûts d'assurance ont chuté de 11 %. Tels sont les résultats d’une analyse de Comparis.

L'analyse a porté sur les primes d’assurance casco complète proposées via comparis.ch aux conducteurs âgés de 30 à 40 ans auprès des onze plus grands assureurs automobile. Les primes calculées concernent quatre modèles de véhicules différents.

 

De nouveaux prestataires influent sur les primes d'assurance auto

La chute des prix s’explique entre autres par l'arrivée de nouveaux prestataires sur le marché, comme les assureurs directs en ligne, à faibles coûts de distribution. La diversité de l'offre sur le marché suisse s'en est trouvée considérablement accrue et les prix se sont envolés.

Au cours des deux dernières années, les assureurs en ligne Dextra et Postfinance ont fait leur entrée sur le marché avec différentes variantes de produits. Cela a également conduit à une extension de la gamme de produits chez les assureurs établis. Sur comparis.ch, l’offre de produits d’assurance automobile s’est alors étoffée au cours des dernières années, passant de 19 à 33 produits.

Comment puis-je bénéficier de primes plus économiques ?

Pour profiter des primes réduites, il faut passer à l'action. Car obtenir de meilleures conditions ne va pas sans résilier sa police d'assurance – que le nouveau contrat soit conclu auprès du même assureur ou auprès d’un autre prestataire. Ce qu’il faut savoir : si l'ancienne police n'est pas résiliée à temps, elle est automatiquement renouvelée – à l'ancien prix.

De nombreux contrats peuvent être résiliés à la fin de l’année moyennant un préavis de trois mois. Pour un grand nombre de détenteurs de véhicules, le mois de septembre est par conséquent le dernier moment pour comparer les offres et si nécessaire de résilier leur assurance actuelle.

Modèle de lettre de résiliation