Cinq astuces pour une assurance auto moins chère

  • Comment s'assurer de façon optimale ?

    Assurances obligatoires
    La responsabilité civile est incontournable, certes, mais il vaut la peine de comparer les primes.

    Assurances facultatives
    Contrairement à l'assurance responsabilité civile couvrant les dommages causés à des tiers, les assurances casco partielle et collision (constituant ensemble l'assurance casco complète) sont facultatives et couvrent les dommages causés à sa propre voiture. Il est conseillé de se procurer une assurance casco. Toutefois, la casco complète est uniquement recommandée pour les voitures plutôt récentes. Au fur et à mesure que votre véhicule prend de l'âge, n'oubliez pas de changer votre casco complète en casco partielle.

    Réduisez vos primes grâce à la franchise
    Vous pouvez choisir la franchise de l'assurance casco vous-même et ainsi faire baisser les primes.

    Choisissez les complémentaires adaptées
    Moins vous en aurez, moins votre assurance vous reviendra cher. Réfléchissez donc bien aux garanties qui vous seront réellement utiles. Par exemple, une assurance passager n'est pas recommandée pour les personnes résidant en Suisse, puisqu'elles sont déjà assurées contre les accidents par l’assurance de base. En outre, l'assurance dépannage ne s’avère pas toujours indispensable. Elle est pratique, mais souvent une autre assurance, telle que le livret ETI ou une éventuelle affiliation auprès d'un Touring Club, remplit déjà les mêmes fonctions. La garantie dommages de stationnement n'est pas non plus conseillée à tout le monde. De toute manière, elle ne peut, la plupart du temps, être souscrite que pour des voitures neuves et pour une durée limitée. Vous trouverez ici davantage d'informations sur la garantie dommages de stationnement.

  • Profiter des rabais

    Consultez les offres en ligne
    Vous trouverez les meilleures offres en ligne.

    Achetez la bonne voiture
    Les primes d'assurance automobile varient selon le type du véhicule. Certaines assurances proposent, par exemple, un rabais écologique. Les conducteurs de voitures moins chères au moteur moins puissant profitent en général également de prix plus avantageux au niveau de l'assurance.

    Payez moins grâce à des modèles d'économie de prime
    Vous pouvez également économiser en vous engageant à respecter certaines conditions (garage agréé, zéro pour mille, par exemple). Qu'est-ce qui est important pour vous ? Et de quoi pouvez-vous vous passer ?

    Secteurs professionnels
    Certaines assurances accordent des rabais aux membres de secteurs professionnels ou d'associations académiques définis.

  • Comment procéder en cas de sinistre ?

    Déclarez immédiatement le sinistre
    Mieux vaut déclarer tout de suite le sinistre à votre compagnie d'assurance. Ainsi, vous évitez des complications après coup avec l'assurance, surtout si entre-temps vous avez déjà fait réparer la voiture. Parfois, les assurances préfèrent d'abord faire analyser le sinistre par un expert, et décider ensuite de la façon de procéder.

    Sinistre ou perte de bonus
    Examinez bien ce qui vous coûtera plus cher. Il est parfois préférable de payer les réparations soi-même, surtout si la franchise et la perte de bonus sont plus élevées que les frais de réparation. Si vous décidez de vous acquitter vous-même des dommages, vous pouvez toujours le communiquer ultérieurement à votre assurance.

  • Respecter les consignes

    Payez les primes à temps
    Si vous ne payez vos primes que trop tard ou pas du tout, vous risquez des frais de sommation et pas mal d'ennuis. L'assurance peut même supprimer la couverture une fois le délai de paiement écoulé, ce qui signifie que vous devriez payer vous-même en cas de sinistre. Si vous ne réagissez pas aux rappels, votre numéro d'immatriculation risque d'être retiré par la police, ce qui entraînerait beaucoup de frais et de désagréments.

     

    Pourquoi payer plus pour les mêmes prestations? Vos connaissances et vos amis seraient peut-être eux aussi contents d'économiser sur leur assurance automobile.
  • Changer d'assurance

    Profitez de primes avantageuses
    Seules les personnes prêtes à changer d'assurance peuvent profiter de primes plus avantageuses. Sauf préavis, le contrat est automatiquement prolongé d'une année.

    Respectez le délai de résiliation
    Dans la majorité des cas, le délai de résiliation est fixé à trois mois. Vous ne pouvez changer d'assurance dans un délai plus court qu'en cas d'augmentation des primes, de sinistre ou de changement de véhicule. Vous trouverez ici une lettre type de résiliation

    Restez flexible grâce à des contrats de courte durée
    Ne souscrivez que des contrats annuels ou négociez le droit de résilier le contrat une fois par an. Il s'agit là de la seule manière de profiter de nouveaux prix plus avantageux. En cas de changement, le degré de bonus ne change pas.

Posez votre question

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur cette page, posez-la ici.