Assurance automobile

Conseils et informations sur l'assurance véhicules à moteur


Comparatif des primes

Dans le comparatif d’assurance automobile de comparis.ch, l'aperçu des primes vous indique en un clin d’œil s'il est intéressant de changer d'assureur. Pour afficher le détail des primes, cliquez sur le signe [+]. La note correspond à l'évaluation du produit quant à la performance, la satisfaction client et le système de bonus. Cliquez sur l’assurance correspondante pour consulter les informations sur le produit sélectionné.

Choix de la couverture

  • Assurance responsabilité civile : cette couverture est obligatoire et réglementée par la loi.
  • Assurance casco : vérifiez si votre véhicule a encore besoin d’être assuré en casco complète (c'est-à-dire en casco partielle et casco collision). En principe, plus le véhicule est ancien, moins il est utile de l’assurer en casco complète.

Relèvement de la franchise

Dans l'assurance responsabilité civile, la  franchise est fixée en fonction de l’expérience du conducteur et ne peut donc être choisie librement, contrairement à l’assurance casco. Les primes baissent davantage en relevant la franchise de l'assurance casco collision qu'en augmentant la franchise de la casco partielle. Cela est donc plus avantageux.

Préférence de modèles plus économiques

Les modèles d'économie de primes présentent un potentiel d'économies supplémentaire. En contrepartie, le preneur d'assurance doit s'engager, par exemple, à faire réparer sa voiture dans des garages agréés, à renoncer strictement à l'alcool au volant (zéro pour mille), à faire installer un crash recorder dans sa voiture ou accepter de n'être indemnisé qu'à la valeur vénale du véhicule dans l'assurance casco. Soyez attentif aux précisions notées en bas du tableau des résultats.

Demande d'offres et examen des primes

Examinez attentivement les offres reçues. Correspondent-elles à votre demande ?
  • Les prestations assurées et les franchises contenues dans les offres correspondent-elles à ce que vous aviez demandé/souhaité ?
  • Le degré de bonus est-il bas ?
  • Devez-vous payer des franchises supplémentaires en cas de sinistre à l’étranger ?
  • Si vous souhaitez souscrire une assurance dommages de stationnnement, contrôlez-en les conditions ! En fonction de l'ancienneté de votre véhicule, cette option ne sera pas possible ou uniquement avec des réserves.
  • Avec une assurance vol ou collision, soyez attentif au remboursement en cas de dommage intégral (valeur vénale majorée).
  • Optez pour un contrat de courte durée. Vous serez ainsi plus libre pour profiter d'offres plus avantageuses.

Changement d'assurance

Il est possible de changer d'assurance dans les cas suivants :
  • Échéance du contrat (s'abonner à une alerte résiliation)
  • Modification des primes (augmentation et, dans certains cas, réduction)
  • Changement de détenteur du véhicule
  • Changement de véhicule
  • Déclaration d'un sinistre

Préavis : attention au délai de résiliation (3 mois, dans la plupart des cas). Ce délai ne s'applique pas en cas de progression des primes. Dans ce cas, l'avis de résiliation doit être envoyé en recommandé et parvenir à l'assureur le dernier jour de la période assurée, au plus tard.

Astuce : utilisez notre modèle pour créer votre lettre de résiliation.

Guide de l'assurance automobile

Dans son Guide de l'assurance automobile, comparis.ch a rassemblé tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance auto.