Login
Login

Retrait de la caisse de pension : conseils

Pour retirer les fonds de votre caisse de pension, différentes possibilités s’offrent à vous. Retrouvez ici des informations sur les avantages et inconvénients du capital et de la rente ainsi que des conseils pour planifier le retrait de votre caisse de pension.

Alina Meister

Alina Meister

23.10.2024

Assis à une table, un couple de personnes âgées réfléchit aux possibilités de retrait de la caisse de pension.

iStock / Eleganza

1.Rente ou retrait du capital : avantages et inconvénients
2.Retrait de la caisse de pension : tenez compte du délai 
3.Planification financière du retrait de la caisse de pension
4.Retrait de la caisse de pension : quels impôts ?
5.Retrait de la caisse de pension : aspects successoraux
6.Utilisation de la caisse de pension de manière anticipée : les cas possibles
7.Discutez de votre situation personnelle avec un professionnel indépendant

1. Rente ou retrait du capital : avantages et inconvénients

Le retrait de prestations de prévoyance du 2e pilier a des conséquences à vie : une fois prise, votre décision de rente ou de capital, est irrévocable. Avant de partir à la retraite, réfléchissez bien et définissez ce qui est préférable pour vous : une rente régulière ou un versement en capital.

Retrait du capital : plus attractif sur le plan fiscal à moyen terme

Le retrait en capital vous offre une liberté maximale : vous recevez votre avoir de vieillesse sous la forme d’un paiement unique. Alors que la rente est imposée en tant que revenu, vous payez un impôt réduit sur un retrait en capital. Autre avantage ; en cas de décès, le capital est légué.

Mais la liberté va de pair avec la responsabilité : vous êtes vous-même responsable du capital de la caisse de pension. Vous assumez le risque de dépenser l’argent trop rapidement ou d’effectuer de mauvais placements. De plus, vous n’avez pas la sécurité d’une rente à vie.

Rente : la sécurité à vie

Le plus grand avantage de la rente est la sécurité financière : quel que soit votre âge, vous recevrez un paiement régulier et garanti à vie. Cette stabilité simplifie la planification de vos moyens de subsistance.

Un des inconvénients de la rente est la flexibilité limitée : vous ne pouvez pas disposer de la totalité du capital épargné. D’un point de vue fiscal, la rente est généralement plus chère que le versement en capital, car elle est imposée en tant que revenu. En outre, en cas de décès, aucun paiement n’est effectué aux héritiers. La caisse de pension conserve le capital restant.

Combiner les deux options : sécurité et flexibilité 

Pour de nombreux retraités, la combinaison du retrait en capital et de la rente est une bonne solution. La rente assure l’existence jusqu’à un âge avancé, tandis que le retrait en capital est soumis à un impôt plus faible. Souvent, dans les couples mariés, un partenaire perçoit la rente et l’autre le capital.

2. Retrait de la caisse de pension : tenez compte du délai 

Renseignez-vous assez tôt sur le délai de demande de votre caisse de pension. Ainsi, vous avez suffisamment de temps pour choisir entre le retrait du capital et la rente à vie, ou encore une combinaison des deux. 

En règle générale, si vous choisissez un retrait en capital, vous ne pouvez pas révoquer cette décision après l’expiration du délai de demande.

Combien de temps prend le versement de la caisse de pension ?

En règle générale, le paiement a lieu quelques semaines après la date officielle de la retraite. Le moment exact dépend toutefois de la caisse de pension.

3. Planification financière du retrait de la caisse de pension

Une bonne planification s’avère payante une fois à la retraite, voici nos conseils :

Établissez un plan financier avec différents scénarios d’inflation

Comparez l’évolution de votre revenu et de votre fortune sur une longue période en fonction des modalités de retrait de l’avoir de prévoyance. Choisissez des rendements d’investissement réalistes et prenez en compte l’augmentation du coût de la vie et les primes d’assurance maladie

Attendez-vous à une rente inférieure à ce qui est indiqué dans votre certificat de caisse de pension actuel

De nombreuses caisses de pension continueront de baisser leur taux de conversion en raison des faibles taux d’intérêt et de l’allongement de l’espérance de vie. Vérifiez, à l’aide d’un budget, si le taux de conversion prévu au moment de votre départ à la retraite vous permettra de maintenir votre niveau de vie.

Vérifiez également s’il existe des lacunes de cotisations dans votre carrière professionnelle, qui conduiraient à des lacunes de prévoyance. Des versements volontaires à la caisse de pension ou au pilier 3a permettent de les compenser. 

En savoir plus sur les lacunes de prévoyance

Junger Mann sitzt mit einem Kleinkind am Schreibtisch und arbeitet am Computer.

Travail à temps partiel et lacunes de prévoyance : ce qu’il faut savoir pour l’AVS, la caisse de pension et le pilier 3a

Le travail à temps partiel réduit nettement la rente de vieillesse. En effectuant les bonnes démarches au bon moment, il est possible de s’assurer des ressources financières suffisantes à la retraite. Ces quelques conseils peuvent vous y aider.

Ne vous laissez pas influencer par des tendances boursières à court terme

Lorsque les cours de la bourse sont en hausse, les futurs retraités ont tendance à demander le retrait du capital. En période de faiblesse boursière, beaucoup préfèrent la sécurité d’une rente. 

Pensez à long terme : l’horizon de placement juste après la retraite est d’environ 20 ans. L’objectif de votre investissement doit être une performance à long terme. Il est important de diversifier les placements de manière équilibrée.

4. Retrait de la caisse de pension : quels impôts ?

Le retrait de la caisse de pension affecte vos impôts. Le retrait en capital est imposé une seule fois à un taux d’imposition réduit. Selon le montant du capital, cela peut entraîner une charge fiscale élevée. Si vous percevez votre avoir de vieillesse sous forme de rente, il en résultera une charge fiscale annuelle homogène. Une planification fiscale précoce et les conseils d’un·e expert·e peuvent vous aider à minimiser les charges fiscales inattendues.

5. Retrait de la caisse de pension : aspects successoraux

Dans la mesure du possible, privilégiez votre partenaire dans votre testament ou avec un pacte successoral. Pensez à la situation de logement de votre épouse ou époux après votre décès. En cas de succession, les enfants ont droit à un quart de la fortune. Dans le pire des cas, le conjoint survivant doit vendre la maison pour payer les enfants. Si vous avez des enfants et que vous vivez en concubinage, les enfants ont droit à la moitié de l’héritage.


6. Utilisation de la caisse de pension de manière anticipée : les cas possibles

En Suisse, il existe quelques cas clairement délimités dans lesquels vous pouvez percevoir votre avoir de vieillesse par la caisse de pension de manière anticipée :

Vous pouvez utiliser une partie de votre caisse de pension pour la construction ou l’achat d’un logement en propriété, dans lequel vous habitez. Il en va de même pour les rénovations importantes ou l’acquisition de parts d’une coopérative d’habitation.


Si vous décidez de vous mettre à votre compte, vous pouvez retirer l’intégralité de votre avoir de vieillesse de la caisse de pension. La demande doit être faite au plus tard un an après le début de l’activité professionnelle indépendante. Cela ne s’applique que si vous ne créez aucune SàRL ou SA.

Si vous émigrez dans un autre pays, vous pouvez, selon le pays, vous faire verser tout ou une partie de votre avoir de vieillesse. Les règles suivantes s’appliquent :

  • Si vous émigrez dans un pays de l’UE ou de l’AELE, vous ne pouvez percevoir que la partie surobligatoire de votre caisse de pension.

  • Si vous émigrez dans un pays en dehors de l’UE ou de l’AELE, vous pouvez percevoir la totalité de votre avoir de vieillesse.

Si vous prenez une retraite anticipée dès l’âge de 58 ans, vous pouvez recevoir de l’argent de votre caisse de pension. Pour ce faire, tenez compte des délais de votre caisse de pension. De plus, vous devez continuez à verser des cotisations AVS et AI jusqu’à l’âge ordinaire de l’AVS.

7. Discutez de votre situation personnelle avec un professionnel indépendant

Un·e professionnel·le indépendant·e peut vous aider à mieux évaluer la situation et à voir vos options plus clairement que vous-même.

Demander un entretien-conseil

Cet article a été créé pour la première fois le 24.07.2019

Cela pourrait aussi vous intéresser

Caisse de pension : impact du taux de conversion sur votre rente

01.09.2024

Certificat de caisse de pension : décryptage

01.02.2023

Pilier 3a et impôts : conseils pour faire de vraies économies

18.10.2024

Licenciement avant la retraite en Suisse

01.01.2024