Conseils pour faire de vraies économies
Que vous souhaitiez réduire vos dépenses mensuelles, optimiser votre prévoyance vieillesse ou prendre un crédit privé, ne ratez pas les infos pratiques et les liens utiles de Comparis pour gérer au mieux votre argent.
09.12.2020
iStock / swisshippo
Quel que soit votre objectif, tenir un budget est toujours une bonne idée. Il vous permet de garder une vue d’ensemble sur vos dépenses et de faire ressortir votre potentiel d’économies et votre éventuelle marge de manœuvre financière. Des modèles sont disponibles en ligne, par exemple sur le site de Budget-conseil Suisse.
Les applications sont elles aussi très utiles pour économiser, puisqu’elles permettent de saisir et de classer les dépenses. Par ce moyen, les dépenses variables pour l’habillement, les activités ou les loisirs, par exemple, peuvent vite être optimisées. Mais en règle générale, les coûts fixes offrent eux aussi un fort potentiel d’économies.
Achetez et payez plus intelligemment
Faites vos achats à contre-courant : en procédant ainsi, vous pourrez acheter toute l’année à bas prix. Et comparez les prix. Même pour des produits commercialisés aux alentours de 50 francs, la différence de prix peut atteindre 20 %, voire plus. Vous pourrez économiser sur de nombreux articles non alimentaires en évitant les tout derniers modèles : les versions précédentes offrent souvent des prestations similaires, mais à des prix significativement moins élevés.
Au rayon alimentaire, jetez un œil sur les offres spéciales. Chaque foyer suisse dépensant en moyenne an636 francs par mois pour l’alimentation, le potentiel d’économies sur ce poste est énorme. Vous pourrez également alléger la facture au moment du paiement en tenant compte des frais bcaires lors du choix de votre carte de crédit.
Comparez les différentes caisses maladie
Les primes d’assurance maladie comptent parmi les plus lourds postes de dépenses des ménages suisses. Pour réduire vos primes d’assurance de base, vous avez plusieurs options, parmi lesquelles comparer différents prestataires, augmenter votre franchise ou changer de modèle d’assurance.
Faites le point sur votre potentiel d’économies en matière d’assurances complémentaires. Toutes ne sont pas intéressantes. Certains assureurs appliquent une quote-part élevée, d’autres fixent des primes mensuelles coûteuses ou mettent en œuvre diverses restrictions de prestations. Dans ce domaine comme dans d’autres, comparer n’est donc pas inutile.
Faites le point sur votre couverture d’assurance
En moyenne, les Suissesses et les Suisses payent leurs assurances 22,3 % trop cher. Optimisez votre couverture d’assurance : déterminez les garanties dont vous avez réellement besoin et comparez différentes offres, notamment pour l’assurance ménage et l’assurance RC privée. En règle générale, la prime peut être réduite facilement en changeant de prestataire – ou en changeant de police tout en restant auprès du même assureur. Avec l’émergence d’un marché en ligne, les primes ont fortement baissé ces dernières années. Toutefois, les nouveaux tarifs ne bénéficient qu’aux personnes qui changent de contrat ou procèdent à son ajustement.
Économisez sur vos déplacements à moto et en voiture
Vous vous déplacez à moto ou en voiture ? À l’achat du véhicule, penchez-vous sur plusieurs offres pour dépenser moins. Réduisez le coût de votre assurance auto ou moto en comparant régulièrement les offres des différents prestataires. Les primes de l’assurance auto ou moto ont tendance à chuter lors d’un changement de contrat ou d’un ajustement. Qui plus est, la couverture adéquate pour une voiture ou une moto change selon l’âge du véhicule. Faites l’impasse sur les garanties d’assurance qui ne vous sont pas indispensables et ajustez la protection casco si nécessaire. Si vous utilisez peu votre véhicule, les services d’autopartage et les abonnements auto pourraient vous revenir moins cher que la détention de votre propre véhicule.
Vous êtes locataire ? Réduisez la facture
Les coûts de logement sont souvent les plus lourds dans un budget. Si vous êtes locataire, vous pouvez les alléger en demandant à faire appliquer une réduction de loyer à laquelle vous auriez droit et en faisant attention à votre consommation d’énergie pour faire baisser vos charges. D’ailleurs, les économies commencent dès l’étape du déménagement : il s’agit alors de comparer les offres de déménagement et de nettoyage.
Vous êtes propriétaire ? Comparez les hypothèques
Si vous êtes propriétaire de votre logement, sachez que vous pouvez prétendre à différentes déductions fiscales. Si vous possédez déjà un bien immobilier ou si vous avez pour projet d’en acquérir un, veillez impérativement à comparer plusieurs offres hypothécaires, voire à faire appel à un service indépendant de courtage en hypothèques qui les renégociera pour vous. Lorsque certaines conditions sont réunies, les propriétaires immobiliers ont intérêt à prolonger leur hypothèque bien avant son terme. Les services de courtage en hypothèques indépendants connaissent les prestataires qui n’appliquent pas de surcoût pour fixation du taux à l’avance.
Trouvez l’abonnement mobile idéal
Quel usage faites-vous de votre smartphone ? Posez-vous la question avant de choisir un abonnement. Vous éviterez ainsi de payer pour des services dont vous n’avez pas l’utilité. Vous avez tout à gagner à comparer les opérateurs – y compris pour votre abonnement Internet, TV et de téléphonie fixe.
Autre point : les contrats souscrits auprès de Swisscom, Sunrise, etc. ne sont généralement plus reconsidérés par la suite. Pourtant, les tarifs des abonnements ont nettement baissé ces dernières années, et pour élargir leur clientèle, les opérateurs proposent régulièrement des offres remisées. Si vous souhaitez vous aussi en profiter, rien ne vous empêche de résilier votre contrat existant. Sinon, vous pouvez toujours contacter votre fournisseur, lui parler de l’offre avantageuse adressée à la nouvelle clientèle et lui demander une baisse de prix en argumentant de votre fidélité.
Tirez parti des déductions fiscales
Vous ne pouvez pas échapper à l’impôt. Toutefois, vous pouvez réduire votre charge fiscale en faisant valoir toutes les déductions possibles, comme celle des primes maladie et des frais professionnels.
Faites des économies avec le pilier 3a
Le pilier 3a constitue une autre possibilité de réduire ses impôts. En effet, les versements qui y sont réalisés sont déductibles de votre revenu imposable, en plus de vous permettre d’économiser pour votre retraite. Pensez à observer nos différents conseils pour payer moins d’impôts grâce au pilier 3a : par exemple ouvrir plusieurs comptes 3a, ne pas attendre la fin de l’année pour y réaliser vos versements et comparer les frais applicables si vous optez pour un fonds.
Et quand l’argent vient à manquer ?
Bien que vous ayez réduit vos dépenses à l’essentiel, il peut arriver que vous ne parveniez pas à joindre les deux bouts. En cas de difficultés financières passagères, vous avez plusieurs possibilités : emprunter de l’argent à vos proches, examiner la possibilité d’un crédit privé ou avoir recours aux solutions proposées par les prestataires de crowdlending.