De quelle assurance moto ai-je besoin ?

Au moment de souscrire une assurance moto, il faut choisir entre toute une série de couvertures et d’options. Si l’on n’a aucune connaissance en la matière, il est facile de s’y perdre. Comparis fait le point sur les assurances moto qui existent.

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Andrea Auer

24.07.2023

Un homme conduit une moto.

iStock / PeopleImages

1.Les couvertures de base en bref
2.L’assurance RC pour les motocycles
3.Casco complète ou partielle : quels sont mes besoins ?
4.Quelles garanties complémentaires sont recommandées ?
5.Conclusion

1. Les couvertures de base en bref

Pour votre moto comme pour votre voiture, vous avez le choix entre l’assurance responsabilité civile, la casco partielle ou la casco complète.

Et comme pour les automobilistes, la conclusion d’une couverture responsabilité civile est obligatoire pour les propriétaires de moto. Les couvertures casco partielle et casco complète sont en principe facultatives (sauf, parfois, dans le cadre d’un contrat de leasing).

Assurance Couverture Obligatoire/ facultative
Responsabilité civile pour véhicules à moteur Dommages matériels et corporels causés à des tiers Obligatoire pour tous les motocyclistes
Casco partielle Couvre les sinistres suivants :
  • Vol
  • Évènements naturels
  • Incendie
  • Vandalisme
  • Morsures de fouine
  • Collisions avec des animaux sauvages
  • Bris de glace
Facultative ; recommandée pour les véhicules jusqu’à la fin de la septième année de circulation
Casco complète Dommages relevant de la casco partielle, dommages de collision occasionnés à son propre véhicule Facultative (sauf dans le cadre d’un leasing) ; recommandée pour les véhicules jusqu’à la fin de la quatrième année de circulation

Les motocyclistes ont aussi la possibilité d’ajouter des garanties complémentaires à leur police, par exemple une assurance mobilité ou une couverture dommages de parking.

2. L’assurance RC pour les motocycles

Pour immatriculer un deux-roues, la souscription d’une assurance responsabilité civile moto est obligatoire. Elle couvre les dommages que vous pourriez occasionner à des tiers avec votre moto.

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3. Casco complète ou partielle : quels sont mes besoins ?

La conclusion d’une assurance casco a tout son sens pour les motos les plus récentes. La casco partielle est adéquate pour les véhicules jusqu’à sept ans après leur première mise en circulation. La casco complète, jusqu’à quatre ans après leur première mise en circulation. Au-delà, la nécessité de la couverture d’assurance de type casco dépend surtout du budget que l’on souhaite y consacrer.

Bon à savoir : l’assurance casco complète est obligatoire pour les véhicules pris en leasing.

L’assurance casco partielle couvre les dommages occasionnés au véhicule à l’arrêt par des facteurs extérieurs.

La casco complète combine la casco partielle et la casco collision. Cette dernière prend en charge les dommages que vous avez vous-même causés à votre moto. Exemple : vous avez provoqué une collision et votre moto est endommagée. La casco complète prend en charge la réparation de votre moto.

4. Quelles garanties complémentaires sont recommandées ?

Vous pouvez inclure des garanties supplémentaires à votre couverture de base. En fonction de votre profil, toutes ne sont pas souhaitables.

Assurance accidents pour motocyclistes

La garantie « Assurance accidents » protège la conductrice ou le conducteur et/ou ses passagers des conséquences financières d’un accident. Cette garantie s’avère surtout intéressante si vous emmenez avec vous des personnes de pays tiers bénéficiant d’une mauvaise couverture accidents. 

Conseil : si, en revanche, la conductrice ou le conducteur et son passager/sa passagère sont domiciliés en Suisse, cette garantie est généralement superflue. Il y a en effet de fortes chances pour qu’ils bénéficient déjà d’une couverture accidents par l’intermédiaire de leur employeur ou de leur caisse maladie.

Effets personnels

La garantie Effets personnels couvre contre le vol ou la détérioration des objets personnels emportés par le conducteur ou la conductrice ou son passager/sa passagère à la condition que le préjudice intervienne dans le cadre d’un évènement couvert par l’assurance casco. Sont exclus de la couverture les valeurs pécuniaires telles que les espèces, les cartes de crédit, les titres et les bijoux. Très souvent, les appareils électroniques, les vêtements de moto et le matériel professionnel ne sont pas couverts non plus.

Conseil : les objets emportés sont souvent déjà couverts contre le vol par l’assurance inventaire du ménage. Cette composante n’est donc pas forcément nécessaire. Dans tous les cas, si la casco ménage (qui couvre les détériorations soudaines de l’inventaire du ménage) est incluse dans votre assurance inventaire du ménage, la garantie « Effets personnels » est superflue.

Vêtements moto

En cas d’accident, la détérioration du casque et des vêtements de moto peut être prise en charge si une garantie spécifique a été souscrite. Celle-ci comprend également une assurance vol, applicable lorsque le matériel dérobé se trouvait dans un contenant verrouillé ou, à défaut, lorsqu’il était sécurisé au moyen d’un antivol de casque.

Conseil : si vous êtes déjà bénéficiaire d’une assurance casco ménage, vous pouvez vous en passer.

Dommages de parking

La garantie Dommages de parking couvre les rayures et les bosses causées par un tiers lorsque la moto est stationnée. Elle peut également couvrir les dommages de type dessins et graffitis causés par un tiers non identifié.

Conseil : vous êtes propriétaire d’une moto neuve et vous avez l’habitude de la garer dans l’espace public ? Dans ce cas, vous devriez impérativement envisager la souscription de cette couverture.

Protection du bonus

La protection de bonus permet d’éviter que son degré de bonus ne soit majoré suite à un premier sinistre dans l’année, comme c’est le cas dans le système de bonus-malus de la couverture responsabilité civile et casco, et donc d’éviter que la prime d’assurance n’augmente l’année suivante. Bon à savoir : certains assureurs proposent des primes fixes et n’ont pas de système de bonus-malus. Cela signifie qu’en cas de sinistre, la prime reste inchangée.

Conseil : ajoutez cette garantie à votre police d’assurance. Son prix est très bas comparé à une éventuelle hausse de la prime.

Protection en cas de négligence grave

Avec cette garantie, la compagnie d’assurance renonce, en cas d’infraction grave au code de la route, à réduire les prestations assurées (mécanisme que l’on appelle « droit de recours »). Par « infraction grave au code de la route », on entend par exemple le non-respect d’un signal de stop ou un dépassement de vitesse.

Conseil : le supplément étant généralement minime et une infraction de ce type pouvant arriver à n’importe quel conductrice ou conducteur, cette garantie est vivement recommandée.

Assistance/Mobilité

L’assurance mobilité, aussi appelée assistance dépannage, vous permet d’obtenir de l’aide en cas d’urgence. L’étendue de la couverture varie selon les assurances. Elle peut couvrir le dépannage, le rapatriement du véhicule, ou encore l’hébergement et le retour des usagers du véhicule.

Lorsque la perte d’usage est incluse dans la police, l’assurance prend aussi à sa charge les coûts d’obtention d’un véhicule de remplacement ou en met un à disposition. Attention : en général, le montant assuré est plafonné.

Conseil : si vous êtes membre du TCS ou bénéficiez déjà d’une couverture via une assistance voyage, vous pouvez vous en passer sans hésiter. Dans le cas contraire, sa souscription est recommandée. Attention : certains assureurs incluent d’office cette couverture dans leurs produits.

Renonciation à la suspension d’assurance

Cette garantie permet aux motocyclistes de ne pas avoir à déposer leurs plaques d’immatriculation pendant l’hiver. La personne assurée doit bien entendu payer une prime annuelle, mais on lui concède une remise de 25 à 30 %.

Conseil : en fonction de votre situation personnelle, la souscription de la renonciation à la suspension d’assurance pourra être plus ou moins intéressante. Si vous n’utilisez pas votre moto durant les mois d’hiver, vous devriez avoir avantage à déposer vos plaques d’immatriculation.

Valeur vénale majorée

Un véhicule perd rapidement de la valeur, en particulier dans les premières années suivant sa mise en circulation. En cas de dommage total, la différence entre le prix d’achat et l’indemnisation versée peut être significative. La valeur vénale majorée permet de réduire cette différence : l’assureur verse alors une indemnisation supérieure à la valeur effective de votre moto au moment de l’accident.

Certaines assurances appliquent automatiquement une valeur vénale majorée, d’autres prévoient plusieurs niveaux d’indemnisation en cas de dommage total. Demandez à votre assureur de vous renseigner sur ses prestations en cas de dommage total ou consultez vos conditions générales d’assurance.

Conseil : la valeur vénale majorée est intéressante pour la quasi-totalité des véhicules, et surtout pour les plus âgés d’entre eux puisque les différences d’indemnisation sont alors considérables. Comparer n’est donc pas inutile.

Couverture bris de glace étendue

Les dommages occasionnés aux vitres (p. ex. au pare-brise) sont généralement couverts par l’assurance casco, mais pas la détérioration d’autres éléments en verre (ou matériau assimilé), comme les phares ou les feux arrières. Avec la garantie complémentaire bris de glace étendue, ces éléments sont assurés.

Conseil : cette garantie est recommandée avant tout aux motocyclistes équipés de phares onéreux (à LED, par exemple).

5. Conclusion

Pour les couvertures complémentaires, les tarifs et l’étendue des prestations spécifiques peuvent varier fortement selon l’assurance et la police. Par conséquent, demandez toujours plusieurs offres et comparez-les scrupuleusement.

Cet article a été créé pour la première fois le 24.02.2020

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